Bat-Man First Knight nous embarque en 1939, pour les débuts de notre chevalier noir dans une Gotham aux prises avec la montée du fascisme, pour un polar noir sombre et inquiétant…
Titre: Bat-Man First Knight
Scénario: Dan Jurgens
Dessin: Mike Perkins
Couleurs: Mike Spicer
Éditions: Urban Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 168
Sommaire de l'article
Résumé de Bat-Man First Knight par Dan Jurgens et Mike Perkins aux éditions Urban Comics:
1939, alors que le fascisme progresse dans tout le pays, la rumeur parle d’un monstre ressemblant à une chauve-souris qui hanterait les nuits de Gotham depuis peu. Une série de crimes atroces touchent les notables de Gotham. James Gordon, enquêteur au GCPD, a bien du mal à avancer, surtout que le commissariat de la ville est noyé sous la corruption. Le Chevalier Noir ne pourra se fier qu’à ce commissaire incorruptible pour lever le voile sur cette affaire…
Le polar noir sied si bien à Batman.
Alors que le tout récent Batman Caped Crusader, suite spirituelle de la série d’animation Batman TAS, se déroule dans les années 40/50, Urban Comics nous emmène cette fois en 1939 avec Bat-Man First Knight.
Ce récit complet composé de trois épisodes est écrit par Dan Jurgens, un taulier parmi les scénaristes de comics, qui nous présente un Batman à ses débuts, avec cette aventure hors-continuité qui se déroule l’année de création du personnage.
Cet aspect est très présent dans l’ambiance du titre avec une presse et des policiers évoquant notre justicier telle une rumeur, décrivant des témoignages ayant vu cette ombre glisser sur les immeubles de la ville.
Le contexte historique et social de 1939 s’intègre bien à l’intrigue, avec cette montée de l’antisémitisme alors que les USA se remettent depuis peu de la Grande Dépression.
L’ambiance très polar noir se marie parfaitement avec Gotham et ses ruelles sombres. On trouve également un Bruce assez fidèle à l’original, mais sans Alfred. Il est donc seul, sans personne vers qui se tourner, même si Bruce va se rapprocher de deux personnages qui vont l’aider, qu’il s’agisse de ses tourments et blessures spirituelles, mais aussi physiques.
La caractérisation de Bruce/Batman est très bonne, alternant introspection et moment de bravoure, même si les débuts vont s’avérer douloureux pour notre chevalier noir.
Un scénario solide, mais classique. Rien de révolutionnaire donc, mais l’intrigue est pour elle d’être bien ficelé. Le rebondissement final est efficace et conclut fort bien le récit.
Les dialogues comme la narration sont de qualité et font de cet album une histoire rythmée et agréable.
Une partie graphique de haute volée.
Mais l’un des gros points forts du titre reste sa partie graphique.
Mike Perkins livre des planches superbes, avec des visages expressifs et un souci de détails impressionnant.
Son encrage très sombre colle évidemment à cette histoire et sa Gotham est magnifique.
Sa narration profite du format carre du Black Label et en met plein la vue.
À souligner également, le travail impeccable de Mike Spicer aux couleurs qui participent pour beaucoup à la claque visuelle de l’album.
Mon avis sur Bat-Man First Knight par Dan Jurgens et Mike Perkins aux éditions Urban Comics:
Au final, ce Bat-Man First Knight a été un super moment de lecture.
L’album est magnifique, le contexte original et sa partie visuelle une véritable claque, d’autant que le format Black Label est idéal pour en profiter.
Un des meilleurs albums Batman de 2024, assurément !
A très vite