Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat sont l’un des duos les plus en vogue de la BD de ces dernières années, et ils nous reviennent avec un récit médiéval de chevalerie visuellement superbe et particulièrement passionnant avec Tête de Chien !
Titre: Tête de Chien T.1
Scénario: Vincent Brugeas
Dessin: Ronan Toulhoat
Couleurs: Yoann Guillo
Éditions: DARGAUD
Année: 2023
Nombres de pages: 136
Sommaire de l'article
Résumé de Tête de chien tome 1 par Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo au éditions Dargaud:
Jehan et Josselin sont deux chevaliers errants allant de tournois en tournois, en quête de gloire et de fortune. Accompagnés de leur écuyer Paulin, malin et roublard, nos deux chevaliers vont se heurter au chevalier Noirci, un chevalier n’ayant jamais connu la défaite…
Un récit médiéval surprenant et épique.
Retour du duo Vincent Brugeas & Ronan Toulhoat, particulièrement apprécié ces dernières années par les amateurs de BD franco-belge, après leurs très bons le Roy des Ribauds, Ira Dei et surtout de l’excellent République du Crâne reviennent donc avec une série prévu en trois tomes.
Vincent Brugeas nous embarque cette fois en pleine époque médiévale au sein même de la vie tumultueuse des chevaliers en temps de paix qui gagnaient leurs vies au travers de tournois où se jouaient honneur et richesse.
L’univers de ces duels de chevaliers à l’époque médiévale est particulièrement intéressant à découvrir et propice à des scènes d’action intenses et dynamiques.
Les différents enjeux de nos héros (rêve de gloire pour Josselin et désir de vivre sa vie comme elle l’entend pour Jehan), marchent assez bien et rythment plutôt bien le récit, même si le secret autour de l’identité de Jehan manque un peu d’impact et surprise.
La narration ronronne un peu au début de l’album, mais l’ambiance, les dialogues et les personnages charismatiques prennent le dessus et donnent du souffle à cette aventure.
Une partie graphique sublime !
Graphiquement, Ronan Toulhoat dont on connaissait le talent, est toujours aussi fort et impressionnant.
Sa mise en scène est très efficace et dynamique. Quant à ses scènes de combats, elles sont très puissantes et impactantes, notamment grâce à ses cadrages et à la composition de ses planches quasi cinématographiques.
Yoann Guillo qui l’accompagne aux couleurs livre un travail impeccable avec un joli travail sur les lumières et les ambiances.
Mon avis sur Tête de chien tome 1 par Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo au éditions Dargaud:
Au final, même si le titre n’est pas parfait, ce premier tome démarre fort et propose un récit accrocheur aux personnages attachants et explorant une approche de l’époque médiévale plutôt originale et intéressante.
Un divertissement réussi, bien dialogué et visuellement irréprochable, le tome se termine sur un final efficace et qui donne furieusement envie de lire la suite !
Une introduction réussie pour ce titre prometteur dont on attend la suite avec grande impatience !
A très vite