samedi 28 janvier 2023

Offrez-nous un café

Le Printemps suivant Tome 2 – Après la pluie

Alors que Noël approche au moment de l’écriture de cette chronique, je vais vous parler d’une BD qui ramène le soleil dans les chaumières. Je vous présente ici le tome 2 de la BD Le Printemps suivant de Margaux Motin, intitulé: Après la pluie.🌧️

Le Printemps suivant Tome 2 - Après la pluie de Margaux Motin aux éditions Casterman

Titre: Le Printemps suivant Tome 2 – Après la pluie.
Autrice: Margaux Motin.
Éditeur: Casterman.
Année: 2022.
Nombre de pages:  148.

Après la pluie…

Margaux  et Pacco sont en couple. Ils vivent paisiblement en famille au Pays Basque. Seulement depuis leur dernière dispute, Pacco fait la tête et ils font chambre à part.

Margaux remet alors son couple en question. Est-ce la fin?

Elle tente de laisser des mots d’amour. Mais rien n’y fait. Monsieur préfère manger des barres de chocolats et jouer à la console.

Puis finalement, Margaux trouve l’idée qui permettra de les réconcilier.

Toutefois, cette histoire a réveillé la petite voix intérieure de la jeune femme. Cette voix est l’incarnation de ses sentiments et de ses blocages.

Il est temps de se recentrer de réaliser une introspection afin de se libérer de ses chaines qui retiennent Margaux depuis bien trop longtemps.

Souvenir d'enfance de Margaux Motin dans le printemps suivant

Avis de tempête sur le printemps suivant.

Le temps de se recentrer.

Après le tome 1 qui s’intitulait Vent lointain, Margaux Motin nous régale de la suite de sa série autobiographique Le printemps suivant.

Ce tome 2 s’intitule Après la pluie… vous connaissez la suite de la phrase. Mais il faudra attendre avant que le beau temps revienne.

La BD est un petit pavé de 148 pages entièrement en couleur.

Cet album est celui de l’introspection. Margaux affronte ainsi ses peurs et ses doutes. Elle est accompagnée de son subconscient qui se matérialise sous forme de son double auréolé d’une lumière bleue.

Si le point de départ est une crise que traverse son couple, le sujet est vraiment celui de la remise en question. Margaux cherche des solutions. Elle essaie des choses. Puis se rend compte que c’est peut-être elle qui doit changer et revoir sa position et ses pensées qui la bloquent et la limitent.

Le printemps suivant tome 2 : l'album de l'introspection au grand air

Rien de tel que l’air du Pays basque pour se ressourcer.

Margaux a la chance de vivre au Pays Basque. Ainsi au travers des pages, elle prend le temps de se poser dans des coins tranquilles ou de faire une randonnée en montagne

Ces endroits, propices à la réflexion, donnent au dessin un air frais et bucolique.

On retrouve bien entendu la patte graphique de l’autrice, notamment sur les dessins de ses personnages.

Même si le titre de l’album est “Après la pluie”, il faut dire que globalement il fait beau et les illustrations sont ensoleillées et lumineuses.

Mon avis sur le tome 2 de la BD Le printemps suivant : après la pluie.

J’ai pris plaisir à lire cette BD.

Il y a quelque chose d’un peu gênant à rentrer dans l’intimité de l’autrice qui se livre à nous à travers ces pages. Mais j’ai trouvé intéressant de suivre son cheminement et sa réflexion.

Étant moi-même originaire du Pays Basque, j’ai pris plaisir à reconnaître les paysages de Saint Jean de Luz et autres lieux où j’ai déjà pu me rendre plus jeune.

Même si ce n’est en général pas le genre de graphisme que j’affectionne le plus, j’aime bien le trait de Margaux Motin. Il y a quelque chose de frais et d’épuré dans son dessin. Ses personnages sont expressifs et les décors, colorés.

Cet album est aussi l’occasion pour le lecteur de faire sa propre introspection. L’autrice soulève des questions existentielles que chacun se pose, ou peut se poser, à un moment ou un autre de sa vie.

Pour toutes ces raisons et pour la nostalgie de mon pays, j’ai donc beaucoup aimé Le printemps suivant : après la pluie, de Margaux Motin.

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,893FansLike
203FollowersSuivre
62FollowersSuivre

Derniers Articles