dimanche 17 mars 2024

Offrez-nous un café

Les Soumises – Séances de dressage par Xavier Duvet aux éditions Tabou BD

editions Tabou BD
Extrait de Les Soumises

Caractéristiques :
Série: Les soumises
Titre: séance de dressage
Scénario: Xavier Duvet
Dessin: Xavier Duvet
Couleur: Xavier Duvet
Éditeur: Tabou BD
Année: 2015
Nombre de pages: 64 pages
Public Averti

Acheter:

Lien d'achat de BD sur Bubble

Résumé d’une séance de dressage

2 histoires illustrées dans un même tome :

  • Evora, maîtresse caractérielle de sa concubine Delphine, décide d’inviter un ami à passer la soirée chez elles.
    Celui-ci passera une agréable soirée pleine de surprises.
    Soirée à laquelle Delphine devra se soumettre aux caprices d’Evora.
  • Rebecca rêve de devenir modèle et mannequin de mode, sa maîtresse va l’aider dans sa démarche et va lui obtenir un contrat, mais pas celui rêvé…
Couverture

Mon avis sur Les soumises, la séance de dressage:

Le terme « soumission » implique une relation Maître-Esclave consentie. Xavier Duvet illustre donc bien des fantasmes machistes, et/ou, possiblement lesbiens à travers cette œuvre (sous-titrée « Séances de dressage »).

Tabou réédite ainsi des classiques, notamment la série BD « discipline », en y ajoutant bonus, extras et/ou travaux inédits.

Le dessin, le style, les couleurs, la mise en scène :

Pas de couleur, et c’est bien dommage…

J’aime bien le Noir et Blanc, mais je pense que la couleur, dans ce cas, aurai apporté une touche encore plus sexy et attrayante à cette œuvre.

Le style plutôt évocateur et réaliste est maîtrisé, et Xavier Duvet sait très bien dessiner les femmes en tout genre : corpulentes ou non, grandes ou petites, blondes, brunes, en tenue d’Eve, bondage ou classique  etc…

Le dessin est beau, propre, clair avec un trait plutôt épais.

La mise en scène est parfois très crue, voire particulièrement hard, mais partant du principe que l’on ne lit pas ce type d’ouvrage innocemment, et que l’on accepte ce genre « domination-soumission », ces illustrations ne paraissent  plus (ou peu) humiliantes pour la femme.

L’alternance gros plan, vue d’ensemble etc… est très appréciable et donne du rythme à cette BD érotique.

Editions Tabou BD
Extrait de Les Soumises – Séances de dressage

Le scénario, le découpage :

Tous les artifices sont réunis pour illustrer ces 2 histoires de relations fétichistes : lingeries, costumes, sextoys, accessoires divers et variés etc…

Les scénarios sont « basiques » et centrés uniquement sur ces relations, limite SM, entre dominante et soumise.

2 histoires donc décrivant très bien ces mœurs de domination-soumission en alternant les points de vue du binôme, mais restant plutôt simplistes et n’accompagnant que légèrement le dessin…

En même temps, pour ce genre de livre nous n’attendons pas de prestigieux prix littéraire… /-)

Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,475FansLike
406FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles