Est-il encore besoin de présenter le manga Naruto ? Pour les fans de cette série ou pour les néophytes qui voudraient se lancer, l’éditeur Kana nous propose une nouvelle édition ultime de Naruto : la version Hokage du manga !






Série: Naruto édition Hokage
Auteur: Masashi Kishimoto
Éditeur: Kana
Année: 2022
Nombre de pages: 440
Sommaire de l'article
Introduction à la série Naruto
Naruto est un jeune garçon vivant dans le village de Konoha. Orphelin et seul, c’est un agitateur, un perturbateur. Bref Naruto est un gamin qui attire l’attention. Pourtant au village tout le monde semble l’ignorer et l’éviter.
A l’école, Naruto n’est pas le plus doué, c’est d’ailleurs la troisième fois qu’il passe son examen pour devenir aspirant ninja.
Heureusement son instructeur Hiruka semble l’avoir en affection et l’invite régulièrement à manger un plat de ramen.
Après avoir été manipulé par un instructeur qui voulait acquérir des techniques secrètes, Naruto aura finalement droit à son bandeau de ninja.
Mais la route pour devenir un vrai ninja sera longue.
Pour commencer il doit faire équipe avec Sakura (de qui il est secrètement amoureux) et Sasuke (qu’il n’aime ouvertement pas). Les trois jeunes aspirants ninjas forment dorénavant l’équipe n°7, sous le commandement de Kakashi.
Il est temps pour eux de partir en mission, de s’entraîner, de progresser. Et il faudra que Naruto soit persévérant et mette son nindô à l’épreuve pour accomplir son rêve : devenir le Hokage, le ninja le plus puissant et reconnu de tous !



Naruto, du classique à la version Hokage
Naruto, la série culte
Le manga Naruto fait partie des shonen nekketsu cultes, devenu classique, comme peuvent l’être Dragon Ball ou One Piece.
Tout lecteur de manga ou amateur de japanimation en a forcément entendu parler et peu ont dû faire l’impasse sur les aventures du jeune ninja blond qui rêvait de devenir Hokage.
La version classique du manga compte 72 tomes et la série est terminée.
Plusieurs versions sont déjà parues, dont notamment une version de Naruto en grand format sortie chez les marchands de journaux.
Naruto, c’est 1,2 millions d’exemplaires vendus en 2020. Cela revient à un manga vendu toutes les 30 secondes (un record historique!).
Ainsi en 2020, le tome 1 de Naruto était le manga le plus vendu.
Et tout cela sans compter, les animés, DVD, goodies…etc. Le ninja à la combi orange n’a pas fini de séduire et de faire parler de lui.
Alors, que propose donc cette version Hokage du manga qu’édite aujourd’hui Kana ?



La nouvelle version Hokage du manga
Cette nouvelle édition a été pensée et créée par Kana pour fêter les 20 ans du manga. Ils nous donnent quelques informations sur leur site.
Pour l’occasion et pour se différencier de la version classique, l’éditeur nous propose un nouveau logo.
Tout d’abord, le manga est dans un format un peu plus grand que la version classique puisqu’il fait 21x14cm.
Ce sont aussi des doubles tomes. Dans cette version, la collection sera complète en 36 tomes.
A noter aussi que cette version Hokage de Naruto est exclusive pour la francophonie.
En terme de contenu, cette édition propose des illustrations couleurs, comme elles ont été publiées dans le Weekly Shônen Jump lors de la prépublication au Japon.
Quelques pages intercalaires nous proposent aussi des réflexions de l’auteur, des interviews inédites, des recherches de personnages…
Dans le premier tome, nous découvrons également le chapitre pilote qu’avait proposé l’auteur avant de lancer sa série. Dans ce chapitre nous voyons bien des différences avec le Naruto que nous connaissons, tant sur le scénario que sur la qualité du dessin. Mais on y retrouve déjà quelques éléments du futur succès du ninja renard.
Et pour terminer, la tranche devrait former une frise à découvrir au fur et à mesure des sorties mensuelles des tomes. On y découvrira l’évolution de Naruto.



Bande annonce vidéo de Naruto
Mon avis sur la version Hokage de Naruto
Me croyez-vous si je vous dis que je n’avais jamais lu Naruto jusque là ?
Et bien pourtant c’est la vérité.
J’ai regardé la série animée en entier il y a quelques années, mais je n’avais jamais lu le manga.
C’était donc plutôt sympa et agréable de découvrir le héros ninja en version papier pour la première fois.
La taille de l’édition permet un confort de lecture avec des cases plus grandes. Le papier aurait pu être un peu plus épais étant donné qu’il s’agit de la version “Hokage”. Avec un nom d’édition pareil, c’est quand même l’annonce de la version ultime, la meilleure, la plus qualitative. Mais ne chipotons pas, l’édition est quand même de bonne qualité. Après tout Kana l’annonce simplement comme une version « anniversaire » et pas comme la version deluxe ou ultime.



J’ai bien aimé retrouver les pages illustrées parues dans le Weekly Shônen Jump ainsi que toutes les pages bonus qui nous racontent la naissance et la genèse du manga Naruto tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Bon par contre, en terme de traduction, je pense que les éditions kana ont conservé celle de la version classique. On retrouve donc des noms d’attaque et des termes francisés. Ayant vu l’animé en vostfr, je trouve dommage que certains termes originaux n’aient pas été conservés.
Globalement j’ai apprécié cette version Hokage du manga Naruto. Elle est de bonne facture. Et le fait que ce soit des doubles tomes donne un bon temps de lecture. C’est agréable.
Une parution mensuelle est aussi un bon rythme pour ne pas trop attendre entre chaque tome. Pour ceux qui démarrent seulement la série, c’est plutôt génial.
La frise proposée par contre ne m’emballe vraiment. Clairement, ce n’est pas un argument de vente pour moi.
Pour conclure, je dirai qu’il est temps de se lancer dans la lecture du manga Naruto pour ceux qui hésitent encore. Cette version Hokage n’est certainement pas une version « ultime » mais elle est belle et présente pas mal d’avantages et de bonus.
Et comme dirait Naruto : Dattebayo !
Et toi lecteur, tu connais Naruto ? As-tu envie de lire et découvrir cette nouvelle version Hokage?
Juju
NARUTO © 1999 by Masashi Kishimoto / SHUEISHA Inc.