mercredi 10 août 2022

Offrez-nous un café

Le jardin des Fées tome 1: Bergère des Fées

Croyez-vous aux petites créatures magiques qui peupleraient nos bois, nos forêts, nos jardins ? Avez-vous déjà entendu parler de ces petits êtres ailés qu’on appelle des fées? 🌸 Alors peut-être serez vous curieux de découvrir Le jardin des fées, une BD de toute beauté. 🧚‍♀️

Couverture du tome 1 de la BD Le jardin des fées : bergère des fées

Titre: Le jardin des Fées tome 1/2 – bergère des fées
Autrices: Audrey Alwett (scénario), Nora Moretti (dessin) et Cytros Treb (couleur)
Éditeur: Drakoo
Année: 2022
Nombre de pages: 64 pages

Lucie, la bergère des Fées

Lucie est une ado de 15 ans. Sa mère, qu’elle ne voit pas beaucoup, l’envoi séjourner chez des cousins qu’elle n’avait encore jamais vu. Elle arrive alors dans un château de Normandie où l’accueil est plutôt froid.

En traversant la cours, Lucie remarque une marque étrange sur un mur. Elle note aussi que son oncle, sa tante et son cousin portent des gants. Se donnent-ils un style ou bien y a t-il une explication ?

Alors Lucie décide d’explorer les lieux, surtout depuis qu’elle a aperçu un magnifique jardin par sa fenêtre.

En voulant s’y rendre elle tombe face à un mur et découvre une porte fermée à clé. Mais étrangement, elle semble être la seule à voir ce mur et apercevoir le jardin.

Que peut-il bien y avoir derrière ce mur?
Quel secret s’y cache?
Et que dissimule la famille de Lucie sous leurs gants?

Le petit monde des fées est luxuriant et coloré

Une histoire de Fées, mais pas que…

Le jardin des Fées, un scénario fantastique

L’histoire se déroule au printemps 1890.

L’héroïne se nomme Lucie.
Elle semble avoir quelques problèmes familiaux. Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur la relation avec sa mère et avec sa gouvernante.
C’est une enfant plutôt sage et obéissante qui aime le dessin et souhaite devenir naturaliste.
Au début de la BD elle arrive chez des cousins qu’elle ne connaît pas. Elle va donc tenter de faire connaissance et de découvrir les lieux. Elle tombera sur l’ancien journal de son grand-père qui lui sera très utile.

Le jardin des Fées, c’est aussi l’histoire de Marigold, une petite Fée qui veut sauver son jardin, envahi par la pourriture. Depuis la disparition de leur dernier berger, les Fées ne font plus confiance aux humains et leur vie est devenue périlleuse.

Enfin le jardin des Fées, c’est l’histoire d’une rencontre entre une jeune adolescente humaine et une jeune adolescente Fée. Vous l’aurez compris, il s’agit de Lucie et Marigold.

Toutes deux vont mener l’enquête : pourquoi le jardin pourrit-il? quelle est cette marque étrange? Pourquoi les cousins ne voient pas le mur? Qui était le grand-père de Lucie?

La rencontre entre Lucie et Marigold dans le jardin des fées

Des fleurs, des fées et du miel.

Dans la BD une grande place est faite aux plantes et aux fleurs. Le deuxième de couverture et la garde en sont d’ailleurs illustrées. Et le jardin tient une place importante dans l’intrigue.

Les Fées sont de petits êtres ailés. Elles vivent dans la nature, à la façon des abeilles. Elles sont organisées dans une ruche, dirigée par leur reine. Chaque jour, elles fabriquent du miel.
Selon la plante consommée, le miel produit possède différentes vertus médicinales.

Et tout comme les abeilles, les Fées ont une particularité. Certes elles ne piquent pas, mais elles peuvent exaucer un unique vœu, après quoi, elles meurent.

Les Fées parlent un langage particulier, mélangeant des mots pour s’exprimer. C’est d’ailleurs assez drôle.

Les quatre règles du berger des Fées.

Règle n°1 : Le berger doit garder secrète l’existence des fées. 

Règle n°2 : Jamais il n’exigera de vœu, car chaque vœu tue la fée qui l’exauce.

Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu’elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux.

Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN

Planche extraite de la BD Le jardin des Fées montrant le travail des costumes et des décors

Un dessin fin et des couleurs magnifiques.

Le jardin des Fées est une BD écrite et réalisée par les deux autrices de la série BD Princesse Sara. Ainsi nous retrouvons le trait fin et délicat de Nora Moretti. Le dessin est minutieux et les personnages sont expressifs.

Les décors du château sont jolis et sobres. Il est envahit par les herbes et la nature, ce qui nous amène jusqu’au jardin luxuriant où vivent les Fées.

Et qui dit histoire se déroulant au XIXème siècle, dit costumes d’époques, mis en image avec une grande classe.

La couleur de la BD est joliment travaillée. Elle est très douce et donne une ambiance bien différente à chaque lieu ou événement de l’histoire.

Les autrices ont aussi ponctué leur BD des pages du journal d’Angus Cottingley, le grand-père de Lucie. Entre journal de bord et journal intime, incluant photos et dessins, ceci permet de donner de la profondeur à l’histoire et d’embarquer encore plus le lecteur.

La bande annonce vidéo du jardin des fées

Audrey Alwett nous parle du Jardin des Fées

Le jardin des Fées : la bergère des Fées : mon avis.

La bergère des Fées et le premier tome sur deux, prévus pour cette série. C’est ce que j’apprécie dans la collection Drakoo: découvrir des histoires fantastiques courtes.

La difficulté du format est de savoir embarquer le lecteur et de boucler une histoire en seulement deux tomes. Je ne sais pas encore comment le tome 2 se terminera, mais je peux dire que le premier tome de la série a su m’embarquer.

J’ai vraiment adoré cette lecture. Il y a de la magie dans l’air. Il faut dire que j’ai toujours aimé les histoires avec de petits êtres, comme Arietty de Miyazaki par exemple (ou les minipouces quand j’étais enfant).

Lucie aime le dessin et est sur le point de trouver le jardin des fées

Je trouve génial de se retrouver dans un point de vue où on serait minuscules, face à l’immensité de la nature et de ce qui nous entoure. 
L’humain se sent tellement fort et grand, qu’il a tendance à oublier qu’en fait il n’est qu’un grain de sable dans l’univers. Je trouve que les histoires avec ces petites créatures nous permettent de relativiser et de redescendre un peu.

Ce premier tome du jardin des Fées m’a vraiment emballé. L’histoire est bien menée, et le dessin est magnifique. J’ai vraiment accroché au style graphique et à la mise en couleur.
J’ai aussi trouvé l’intégration des pages du journal très originale.

Extrait du journal d'Angus Cottingley ponctuant le récit de la BD Le jardin des fées.

Je dois m’être transformé en adolescente parce qu’il parait que c’est la cible de cette BD, et que je l’ai vraiment aimé.

Ou alors peut-être que les 3 fées qui ont écrit, dessiné et colorisé cette BD ont su me toucher dans mon petit cœur de vieux bonhomme amateur de bande dessinée et de jolis dessins.

Vous l’aurez peut-être compris, le jardin des Fées est un petit coup de cœur que je vous recommande chaudement.

Juju

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,600FansLike
150FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles