jeudi 11 août 2022

Offrez-nous un café

Le roi cerf : le manga (tome 1)

Vous cherchez un joli manga en deux tomes. Avec Le roi cerf, les éditions Casterman (sakka) nous proposent un titre souvent comparé au sublime Princesse Mononoke des studios Ghibli. Alors est-il à la hauteur?

couverture du manga Le roi cerf tome 1 aux Ă©ditions Casterman

Titre: Le roi cerf tome 1
Auteur: Taro Sekiguchi
Éditeur: Casterman (sakka)
Année: 2022
Nombre de pages:  304

Résumé du tome 1 du manga “Le roi cerf”

Van est esclave dans une mine de sel. Il est prisonnier depuis des années. Mais un soir la mine est attaquée par des loups. Enragés, les animaux s’en prennent à tout le monde, prisonniers comme gardes.

Si leurs morsures sont dangereuses, les loups portent en eux une maladie mystérieuse: la peste noire qui fait bien plus de ravages.

Pourtant, Van réchappe à cette attaque grâce à un pouvoir qui s’éveille en lui. Il s’échappe alors en sauvant une petite fille : Yuna.

L’empire de Zol apprend vite cette attaque et se rend sur place. Ils découvrent alors que Van, le valeureux guerrier du clan des Rameaux solitaires, monteur de pyuika est parvenu à survivre et à s’enfuir. Ils envoient immédiatement un assassin sur ses traces.

Dans le même temps, Hohsalle tente de retrouver Van. Médecin de génie, il pense que le sang du guerrier peut contenir le remède à la peste noire.

Van Ă©chappera t-il Ă  son poursuivant?

Quelle est cette mystérieuse maladie et ce pouvoir étrange qui a permis à Van de survivre?

Van le dernier membre du clan des rameaux solitaires

Le roi cerf: un manga Ă©pique et humain

Une épopée fantastique sur fond politique

Le roi cerf est un manga prévu en deux tomes aux éditions Sakka (Casterman).

L’intrigue se déroule dans un royaume où deux peuples se sont affrontés dans une guerre terrible. Dorénavant la paix est en place, mais le royaume de Zol domine clairement celui d’Aquafa.

Van le hĂ©ros est l’ancien chef d’un clan dĂ©cimĂ© pendant la guerre : le clan des Rameaux solitaires. Ses habitants Ă©taient rĂ©putĂ©s pour utiliser les Pyuika, des animaux ressemblant Ă  des cerfs, comme monture. 

Au début du manga, une meute de loups attaque la mine où Van est prisonnier. Et ce faisant, ils répandent une maladie que tout le monde croyait disparue. Ce mal, appelé peste noire, tue étrangement tout le monde sauf les Aquaféens.

Ainsi le royaume de Zol envoi un assassin éliminer Van. Mais dans le même temps, il mandate un médecin pour trouver un remède à la maladie des loups.

Même si la guerre est terminée depuis des années, nous sentons que les intrigues politiques sont en cours et que les manigances vont bon train.

Van et la petite Yuna dans le roi cerf tome 1

Les relations humaines sont au cœur du manga.

Les complots et l’intrigue politique est sous-jacente au manga. Ainsi les relations entre les peuples ne sont pas cordiales qu’il n’y paraît.

Mais le manga met en scène d’autres types de relations bien plus positives.

Pour commencer il y a la relation entre le peuple des Rameaux solitaires et les Pyukas. Nous verrons, Ă  travers Van, le respect et la comprĂ©hension de l’homme envers l’animal. 

Il n’y a pas vraiment de côté écolo au titre, mais il évoque un rapport à la nature. La nature qui aide (avec les Pyukas) et celle qui se venge (avec les loups).

Puis nous trouvons la relation entre Van et la petite Yuna qu’il sauve au début.
Celle-ci s’attache vite à lui, le considérant comme son papa. De son côté, même si Van souhaite rester détaché de la fillette, nous voyons bien qu’un lien se crée.

Et finalement ce manga évoque les valeurs de solidarité et d’amitié. Lorsque Van et Yuna rencontrent une famille élevant des Pyukas, ils seront accueillis à bras ouverts.

Cette part du manga permet de le rendre plus léger.

Le roi cerf : Van sur un Pyuika

Le dessin du roi cerf

Le dessin du manga a un côté minimaliste. On sent une inspiration de Miyazaki dans la mise en scène et dans le design des personnages.

D’ailleurs le manga est souvent comparé à Princesse Mononoke tant pour le thème que pour le dessin.

A noter que le manga démarre par 3 pages couleurs et se termine par 3 pages de recherches graphiques.

La jaquette aussi est de bonne qualité. Elle présente un grain épais qui donne une texture et un toucher très agréable.

Le roi cerf : un manga et un film animé.

Le roi cerf est un manga, mais il existe aussi sous forme d’un long-mĂ©trage d’animation rĂ©alisĂ© par Masashi AndĹŤ et Masayuki Miyaji.

Masashi Andō a notamment travaillé sur les animés Le voyage de Chihiro, Souvenirs de Marnie ou encore sur Your Name.

L’animé du roi cerf propose donc une animation d’une grande qualité.

Mais ne cherchez pas si le manga est tiré de l’animé ou l’inverse, car les deux sont adaptés du roman « Shika no Ou » de Nahoko Uehashi.

Bande annonce vostfr de l’animé Le roi cerf.

Bande annonce VF de l’animĂ©

Mon avis sur le manga Le roi cerf tome 1

Avant même de savoir quoi que ce soit sur ce manga, la couverture m’a fait penser à Princesse Mononoke. Ce n’est qu’après l’avoir lu que j’ai vu qu’il était souvent comparé au manga de Miyazaki.

Personnellement j’ai bien aimé ce premier tome, mais clairement il n’est pas à la hauteur du mythique manga des studios Ghibli.

J’ai trouvé l’histoire émouvante. La relation entre Van et Yuna est émouvante et les personnages sont attachants.

J’ai eu un peu de mal à suivre/comprendre l’intrigue politique. Mais tout se démêle et s’explique petit à petit.

Le manga nous propose aussi une part de fantastique. Mais il m’a laissé un goût de trop peu. Peut-être que cette facette sera plus utilisée dans le tome 2 (?)

N’ayant pas vu l’animé, je ne peux pas comparer ou savoir ce qui nous attend dans la suite. Mais une chose est sûre, malgré le graphisme et le message un peu écolo, qui pourraient plaire aux enfants, l’intrigue politique rend le manga / l’animé plutôt accessible pour les ados et adultes.

J’ai lu des critiques mitigĂ©es sur ce titre. Alors j’aimerai bien avoir votre avis.
Avez-vous lu le manga ou vu l’animĂ©? Qu’en avez-vous pensĂ© mes amis BDvores ?

Juju

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,602FansLike
151FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles