vendredi 24 mai 2024

Offrez-nous un café

Les futurs de Liu Cixin – Les Trois Lois du monde, la chronique légiférée

Les futurs de Liu Cixin – Les Trois Lois du monde, la BD d’une macro-guerre galactique

couverture de "LES FUTURS DE LIU CIXIN - LES TROIS LOIS DU MONDE" par Zhang Xiaoyu chez Delcourt

Auteurs : Liu Cixin, Zhang Xiaoyu (scénario et dessin), Pan Zhiming (couleurs)
Editeur : Delcourt
collection : Neopolis
Année : 2022
Pages : 106

Résumé d’une BD oscillant entre space-opera et conflit social :

Quelque part dans la galaxie, une guerre fait rage, opposant deux peuples se déchirant à coup de laser et autre torpilles à protons, sacrifiant des planètes pour remporter une bataille. Pendant ce temps, sur terre, en Chine, dans une petite école de village, un professeur de province fait réciter ses élèves. A côté des cours, le professeur a fort à faire pour maintenir son école ouverte.

Le scénario du combat d’un homme pour le savoir:

Le Professeur ignore tout de cette guerre galactique et ses préoccupations sont plus locales. Il doit sauver son école des habitants du village, qui ont besoin de pièces pour des travaux et veulent les récupérer sur le bâtiment de l’école, en gros, démonter les lieux. Comment sauver la maison du savoir ? Alors que ses élèves, souvent maltraités, se réfugient dans cette petite bâtisse qui sert autant de salle de cours que d’hébergement. En effet, le professeur accueille aussi les enfants habitant trop loin pour faire des aller-retours quotidiens.

Ce combat mené par un homme seul pour transmettre le savoir portera ses fruits, mais d’une manière inattendue.

Alors que le professeur combat sur terre, deux civilisations opposées guerroient dans l’espace. Croiseurs interstellaires, téléportation, planètes vaporisées, cette guerre qui dure depuis des milliers d’années prend de plus en plus de place dans l’univers pourtant infini. Une solution, couper à l’ennemi les moyens de se téléporter, en s’attaquant aux sources d’énergie. A cette échelle, on parle des soleils des systèmes environnants ou plus lointains.

Avec cette nouvelle adaptation, la collection fondée sur les nouvelles de Liu Cixin s’enrichit d’un nouveau tome étonnant.

Le savoir et la transmission sont au cœur de ce récit. Cet instituteur humaniste, qui va jusqu’au bout pour sauver son école, est sans aucun doute le vrai héros de l’histoire. Qui saura le combat qu’il a mené ? Personne, et c’est encore plus beau.

Liu Cixin nous rappelle d’une manière surprenante, mais qui marquera nos mémoires que le savoir est la meilleure arme pour changer le monde.

page de "LES FUTURS DE LIU CIXIN - LES TROIS LOIS DU MONDE" par Zhang Xiaoyu chez Delcourt
Le professeur prêt à tout pour protéger ses élèves !

Les trois lois du monde : le dessin galactique:

Zhang Xiaoyu a adapté cette nouvelle et dessine également cette BD. Son dessin réaliste libère toute une énergie qui nous frappe autant dans les actions du professeur que dans les explosions spatiales.

Personnages émouvants – même certains des aliens – composition magnifique des planches et couleurs belles et oppressantes contribuent à faire une réussite graphique de cette BD.

Le travail des hachures, ainsi que ces formes texturées données à certaines matières apportent vie et relief au trait.

Et bien sûr, toujours cette triple planche grandiose, caractéristique de la collection – en tout cas, des tomes que j’ai lus – qui nous projette dans ce volume au fond de l’espace infini .

Conclusion d’une histoire qui lie macro et micro :

Cette BD est touchante, et ce rapport entre infiniment grand, une guerre spatiale de galaxie en galaxie, et l’infiniment petit, un homme seul qui se bat pour ses élèves, rend le message encore plus poignant.

Zéda rencontre les combattants de la guerre galactique !

"DOUBLE CONCEPT" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "LES FUTURS DE LIU CIXIN - LES TROIS LOIS DU MONDE" par Zhang Xiaoyu chez Delcourt

David

Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,487FansLike
423FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles