lundi 22 juillet 2024

Offrez-nous un café

Maliki Blog – En mode survie

Pour ses 20 ans de service, Souillon et Becky mettent à l’honneur la fille aux cheveux roses et aux oreilles pointues la plus célèbre de la galaxie, j’ai nommé Maliki ! Dans ce tome 4 du blog, « En mode survie », iels nous plongent dans un tourbillon d’anecdotes et de délires, compilation des webstrips de l’incontournable Maliki

Maliki Blog 4 - Cover

Titre : Blog – En mode survie
Scénario, Dessins et Couleurs : Maliki
Editrice : Becky
Éditions : Opossum Media
Sortie : Octobre 2023
Nombres de pages: 320 (Ed Collector) – 304 (Ed Standard)

Qui est derrière Maliki Blog ?

Quelque part dans le temps, aux alentours du début du siècle, un jeune créateur se lançait dans un blog BD, bien dans l’air du temps. Il créa une héroïne Badass aux cheveux roses qu’il nomma Maliki… Et il eut l’idée géniale de raconter ses histoires sous forme autobiographique. Ensuite il disparut !

Il disparut parce que Maliki eut un succès formidable et qu’elle racontait ses aventures à la première personne. Sa popularité lui ouvrit la porte de la BD papier, chez Ankama (il y a un entrefilet dessus sur 7BD… En 2012 !)

Héroïne aux cheveux roses

Maliki, c’est Maliki et puis basta !

Tous les lecteurs de Maliki ne connaissaient que Maliki, qui signait ses propres albums. Il y en eut sept, qui développaient tout un monde fantastique, inspiré des mangas (L’auteur cite Rumiko Takahashi, Mitsuru Adachi et Akira Toriyama comme influences principales. Excusez du peu !). La tranche de vie de la jeune fille y est quand même assez spectaculaire : des chats, des combats contre des robots, des chats, des combats contre un savant fou, des chats décédés qui donnent naissance à des doubles métaphysiques, des fées élémentaires, etc. (Y a des lamas aussi, les Monty Python seraient ravis… Cuidado, cuidado, cuidadoooo Llamas !!!) On peut imaginer que la BD n’est pas seulement autobiographique. Elle est aussi très drôle, avec des dialogues vifs et percutants.

Lady

Le retour de l’auteur

À la longue, notre auteur réapparut en se mettant en scène dans l’histoire, incarnant le personnage de Souillon, véritable auteur de la BD, qui vit dans la cave et est exploité par Maliki pour sa plus grande gloire. Ouf ! Souillon pouvait désormais dédicacer les albums. Il fallut bien se résigner : Maliki n’est pas une fille (oui, ben personne n’est parfait, hein ?).

Tout cela se met en place très logiquement au long des albums, tous excellents.

Maliki-Le-Passager

Souillon en publie même un autre (Hello Fucktopia), plus sombre, sous son nom. Enfin son pseudo : la schizophrénie de l’auteur n’a pas de limites 😉

Maliki Blog, la BD

Avec le succès vint aussi l’insatisfaction de ne pas gagner sa vie avec son personnage si charismatique. Souillon se lance donc un beau jour dans l’aventure de l’auto-édition, celle où on prend tous les risques, mais où on peut récolter tous les lauriers.

Se démarquant de la BD Ankama, Maliki Blog est un recueil des strips que Maliki a continué de publier plus ou moins hebdomadairement. Les campagnes Ulule se révèlent de formidables succès et les (gros) recueils pleins d’inédits se succèdent au fil des années, tous disponibles sur le site https://shop.maliki.com/

Blog-Standard-cover

En mode survie

Juste avant noël 2023, le tome 4 est venu réjouir les fans. Regroupant les strips les plus récents du blog, accompagnés d’illustrations et de fan-art, il se présente sous la forme d’un fort volume de 300 pages tout en couleurs de toute beauté.

Maliki-Tiko

Maliki a mûri, s’est mariée avec son amie Becky, a un enfant nommé Tiko, dont les pouvoirs élémentaires se développent petit à petit. Ainsi, les sujets ont un peu évolué avec l’âge de l’auteur et les évolutions de sa vie. On trouve ainsi des anecdotes sur la parentalité, la croissance des enfants, sur sa vie avec Becky dans leur maison de Bretagne. La formule ne change pas : une base d’autobiographie qui dévie très vite sur le fantastique et surtout l’humour, encore plus présents dans ce format « histoires courtes » que dans les albums d’origine.

N’oublions pas de préciser que c’est également une fête permanente pour les yeux, un régal total, car les dessins sont excellentissimes. Pour marquer encore le côté festif, plein d’invités et de fanarts viennent adorner le riche volume.

Maliki-Becky

En conclusion, cet album est indispensable, que l’on connaisse ou non Maliki. Il peut faire un beau point d’entrée dans son univers. Il est encore disponible en version Collector (+ gros, + beau) sur le site cité plus haut (mais aussi en version standard, si vous êtes moins fortuné… Les 3 premiers tomes le sont aussi, d’ailleurs).

La prochaine étape pour Mali et Becky, c’est le jeu vidéo… C’est en cours (lancement imminent), on leur souhaite un beau succès ! Et tant qu’on y est un très bon anniversaire à Maliki : 20 ans à nous réjouir de ses aventures !!!

Maliki sur les réseaux : Facebook / YouTube / Instagram

Phil The Bird

Fais découvrir cet article à tes amis
Philippe Caille
Philippe Caille
Fan de Bd, passé aux comics, passé aux BD, passé aux mangas, je reste fan avant tout de la narration dessinée. Chroniqueur manga sur Insta, passionné de rock et de plein d'autres choses, j'aime faire partager mes passions

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,455FansLike
445FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles