vendredi 19 avril 2024

Offrez-nous un café

Université X Tome 1 et 2 de Manolo Carot aux éditions Tabou BD

Université X2 editions TABOU BD
Université X2
Série : Université X
Tome : 2
Scénario et dessins : Manolot Carot
Éditeur : Tabou BD
Année : 2017
Nombre de pages : 75

Résumé Tome 2 :

Ça y est, nos deux copines Sonia et Alicia sont diplômées.
Après un réveillon montagnard fort…chaud, les deux amis se mettent en quête d’un travail et d’un logement.
Cela donnera donc lieu à des aventures… Dans tous les sens du terme !
Ainsi Alicia trouvera une place dans un magasin de prêt à porter dont la gérante à des penchants particuliers, et la miss Sonia quant à elle se fera passer pour une tatoueuse… Mais avec son piètre talent de dessin elle risque fort d’en payer les frais en nature…

Université X1 editions TABOU BD
Université X1
Tome : 1
Scénario et dessins : Manolot Carot
Éditeur : Tabou BD
Année : 2015
Nombre de pages : 122

Résumé Tome 1:

A travers cet ouvrage nous assistons à la vie trépidante de deux étudiantes et leurs ami(e)s sur le campus.
Alicia et Sonia ne peuvent garder leur sérieux longtemps, et chaque occasions qui se présente à elles pour s’éclater sont saisies !
Ainsi nos deux amies dé-stress de leur quotidien studieux à travers…. le sexe.
Cet ouvrage est donc une compilation d’histoires courtes toutes plus truculentes les unes des autres.

Mon avis :

Voilà deux ouvrages que j’avais hâte de lire !
Résultat : le premier m’a apporté beaucoup de plaisir (n’allez rien vous imaginer bande de cochons…) à sa lecture, et le deuxième m’a véritablement couper l’herbe sous le pied… Mon enthousiasme engendré par la première lecture a été sévèrement refroidi en arrivant à la fin du deuxième livre.
Mais n’allez pas croire à une déception ! Loin de là ! Non c’est évidemment autre chose dont seule sa lecture vous procurera.

Université X2 page 4 editions TABOU BD
Extrait Université X2 page 4

Le dessin :

Le dessin de Manolo Carot alias aussi « Man » est une merveille. Il éveille admirablement en nous un désir fort, une pulsion presque sauvage, rien que par son trait tout en rondeur et sensualité à la faveur des poitrines dénudées fort généreuses ou bien des mâles extraordinairement équipés…
Son style réaliste humoristique est efficace, et la fluidité de sa ligne met bien en avant le plaisir de la chair.
Les mises en scène sont affriolantes, appétissantes, ensorcelantes, et ouvrent l’esprit probablement à certaines idées… il sera donc difficile de ne pas fantasmer lors de la lecture de ces deux tomes.
Pas de couleur, ce qui est dommage car le travail réalisé pour la couverture est alléchant. Cependant le jeu des nuances de gris apportant les ombres et lumières est admirablement bien fait.
Les héroïnes ont de sacrés caractères et sont particulièrement attachantes. Chacun y trouvera son style et évidement sa préférence.
Bref on ne se lasse pas de ce dessin.

Université X1 page 5 Editions TABOU BD
Extrait Université X1 page 5

Les scénarii :

Pour être honnête, j’ai évidemment beaucoup aimé le premier tome. Cette succession d’historiettes dans un monde universitaire est probablement classique, mais laisse la place aux fantasmes. Et les idées de Manolo Carot ne manquent pas d’originalité. A travers les histoires de ce premier opus on se sent libre et joyeux, et cela réveil en nous certaines réminiscences de nos années estudiantines, si comme moi vous n’êtes plus dans ce milieu, ou bien ouvre l’esprit à de possibles expériences pour les plus jeunes…
Pour le tome deux, nos amies franchissent le cap de la vie active. Finis les sauteries et la belle vie, il faut maintenant cravacher pour vivre. Et elles vont s’apercevoir que finalement tout n’est pas tout rose comme l’illustre brillamment l’auteur à la fin de l’ouvrage. Bref le lecteur sera, comme une évidence touché, par ce second volume d’autant plus si comme moi vous avez conservé votre enthousiasme de la lecture du premier.
Le découpage est particulièrement dynamique, presque vivant, s’offrant tour à tour du classique ou de la superposition fantaisiste. Rien à dire de ce côté-là.

Université X2 page 7 Editions TABOU BD
Extrait Université X2 page 7

 

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ces deux ouvrages, d’autant que dans le deuxième livre, Manolo Carot nous explique son regard affectueux sur son passage par la revue érotique Kiss Comix, l’ayant ainsi propulsé à une belle carrière internationale.
Vous le connaissez certainement mieux sous le pseudo de « Man » !!
Et oui, c’est à lui que nous devons trois tomes de la série « Millénium » mais aussi « le client » avec Zidrou.

Ciao,
Yann

Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
413FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles