mercredi 10 août 2022

Offrez-nous un café

L’aventure Géopolitique, T2 le Narcotrafic, la chronique enfumée

L’aventure Géopolitique, T2 le Narcotrafic, la BD instructive sur le trafic de drogue

couverture de "l'aventure géopolitique t2 le narcotrafic" de Danjou et Martin chez Soleil

Série : L’aventure géopolitique

Titre : T2 le Narcotrafic

Auteurs : Ludovic Danjou (scénario), Adrien Martin (dessin) d’après la chaîne Youtube Géopolitix

Éditeur : Soleil

collection : Hors collection

Année : 2022

Pages : 64

Résumé d’une BD au coeur du problème :

Gildas et un de ses amis assistent à un concert aux Buttes-Chaumont. A côté d’eux, un jeune homme se prépare un rail de cocaïne. Cela rappelle à Gildas son incroyable enquête au cœur du trafic de drogue, le narcotrafic. Il commence par son premier voyage en Bolivie, pour découvrir les sites de production et leur fonctionnement. Mais ce genre d’investigation n’est pas sans risque.

Le scénario d’un récit en immersion:

Mister Geopolitix est une chaîne Youtube qui a traité le sujet du narcotrafic, adapté en BD par le scénariste Ludovic Anjou. Le courage de Gildas est assez impressionnant. Il s’enfonce en Bolivie, rencontre les différents intermédiaires du trafic de cocaïne, du paysan producteur de coca au convoyeur qui négocie les prix, jusqu’à remonter à un chef de cartel en passant par des trafiquants de la ville. Gildas risque sa vie et il en a pleinement conscience. On ressent ses hésitations ses moments de doute. Il nous fait découvrir que nombres de personnes sont dans ce trafic faute d’autre choix. La pauvreté, l’espoir de s’en sortir, l’absence d’aide de l’état ou d’ailleurs, poussent les gens à tenter leur chance dans la drogue. Parfois, ils n’ont tout simplement pas le choix, comme ce paysan qui ne peut pas vivre en cultivant d’autres produits légaux car leur vente ne lui rapportent pas assez pour nourrir sa famille. Un constat qui fait ressortir aussi que le problème n’est pas forcément l’offre, mais surtout la demande. S’il n’y avait pas toute cette demande, il n’y aurait pas ce marché. Et c’est ce qui manque le plus dans cette BD, l’autre côté de la chaîne, la demande. J’y ai pensé au début de la BD, en voyant ce jeune prendre un rail dans un parc public, sans gêne. En est-on vraiment arrivé là ? N’y aurait-il pas moyen d’en savoir plus sur les consommateurs, voire les différents types de consommateurs ?

J’étais encore plus dans l’attente car la BD se finit avec un cahier explicatif donnant des informations et des chiffres. Là encore, fort instructif sur le fonctionnement, complément indispensable de la BD qui se penche sur le plan humain.

page de "l'aventure géopolitique t2 le narcotrafic" de Danjou et Martin chez Soleil
Tout démarre donc aux Buttes-Chaumont

Le dessin sobre au trait épais:

Adrien Martin dessine cette histoire. Il adopte un style semi-réaliste. Personnage aux yeux en points noirs, à la Tintin, traits de contour épais, stylisation des décors, en tout cas certains, car l’abondance des plantes et de la forêt en Bolivie est tout le contraire d’une simplification. Si le graphisme est agréable et permet de s’immerger encore plus, il m’a manqué quelques infos car la lecture va vite. Une fois arrivé au bout de cette BD, je suis resté sur ma faim. Sans doute vais-je devoir me tourner vers la chaîne Youtube de Géopolitix, dont les émissions concernant le narcotrafic sont listés à la fin, avec les sources.

Conclusion sur une histoire réelle:

Cette BD nous en apprend un peu plus sur le trafic de stupéfiants, en tout cas, sur la partie production de ce trafic, mais j’aurais aimé en savoir plus sur l’autre côté de la chaîne, les consommateurs qui se trouvent dans nos régions.

Zéda rencontre Gildas !

"A LA DEVANTURE" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "l'aventure géopolitique t2 le narcotrafic" de Danjou et Martin chez Soleil

David

Fais découvrir cet article à tes amis

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,600FansLike
150FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles