mardi 17 mai 2022

Offrez-nous un café

Le vent dans les saules, la version illustrée par Chris Dunn

Sur 7BD nous aimons la bande dessinée, mais nous aimons aussi les beaux livres illustrés. Aujourd’hui nous voulions faire la part belle à un texte classique illustré merveilleusement : le vent dans les saules. Un régal pour les yeux proposé par les éditions Caurette.Le vent dans les saules, la version illustrée par Chris Dunn

Titre: Le vent dans les saules
Auteurs: Kenneth Grahame (scénario) et Chris Dunn (illustrations)
Éditeur: Caurette
Année: 2021
Nombre de pages: 260

D’aventures en amitiés.

Le printemps est enfin arrivé. Comme tous les ans à cette période, Monsieur Taupe fait un grand ménage dans sa maison. Tout à coup, l’envie lui prend de sortir prendre l’air. Et pourquoi pas profiter de cette belle journée pour partir un peu à l’aventure à l’extérieur ?!

Ni une, ni deux, le voilà qui quitte sa maison et part se promener. Jamais il n’était allé aussi loin quand il se retrouve au bord d’une rivière. De l’autre côté de l’eau, il aperçoit une bicoque qui lui semble bien douillette. Il s’agit de la maison de Monsieur Rat.

Très vite, Monsieur Taupe se lie d’amitié avec Monsieur Rat et aménage même chez lui, délaissant sa propre maison, et l’oubliant presque.

Les deux compagnons passent de bons jours ensemble.

Mais l’appel de l’aventure de Monsieur Taupe est toujours présent. Il souhaite rencontrer d’autres animaux et aller plus loin dans son exploration de l’extérieur.

Ainsi de fil en aiguille il rencontrera bien d’autres animaux, comme par exemple Monsieur Crapaud et ses lubies ou encore le très sympathique et non moins farouche Monsieur Blaireau.

Monsieur Taupe n’est pas au bout de ses surprises. L’extérieur est si agréable à découvrir. Bien des péripéties l’attendent dans ses aventures.

Le vent dans les saules, un grand classique de la littérature.

Le vent dans les saules, un grand classique de la littérature.

Le vent dans les saules est une histoire écrite par le romancier écossais Kenneth Grahame et publiée en 1908.

Il s’agit d’un grand classique de la littérature jeunesse dont les thèmes principaux sont l’aventure et l’amitié.

A travers un récit fantastique, en 12 chapitres, le héros, Monsieur Taupe explore la nature et la vallée de la Tamise.

Au cours de ses pérégrinations, il rencontre d’autres animaux, partage de bons moments et échange avec eux. Ainsi, lui, l’animal des souterrains, découvre la vie au grand air et la nature.

A chaque nouvelle découverte Monsieur Taupe est émerveillé. Il voit les choses avec un regard d’enfant, souvent un peu naïf voire même au mépris du danger parfois.

Des illustrations autour du texte

De magnifiques illustrations en pleine page

La version illustrée du vent dans les saules.

Le vent dans les saules est un titre qui a connu de nombreuses éditions et adaptations. Il existe d’ailleurs une version BD de l’histoire, en quatre tomes parus aux éditions Delcourt.

Dans cette revue, c’est la magnifique version illustrée proposée par les éditions Caurette que nous vous présentons.

Les illustrations sont signées par le britannique Chris Dunn.

Il représente ainsi un univers fantastique et foisonnant dans lequel vont évoluer les protagonistes.

Les animaux sont représentés de façon très réaliste, à ceci près qu’ils sont bipèdes et s’habillent comme les humains.

Ainsi ils sont humanisés, mais le dessin n’est pas du tout anthropomorphique. C’est simplement comme si les animaux se redressaient pour marcher sur leurs petites pattes arrière.

Le livre nous présente parfois de simples petites illustrations à côté du texte, ou au démarrage des chapitres. Mais souvent, le dessinateur a réalisé des aquarelles en pleine page, voire même en double page.

En tout ce sont plus d’une centaines d’illustrations couleurs que nous trouvons dans ce bel ouvrage.Des illustrations animalières par Chris Dunn

Mon avis sur le livre illustré Le vent dans les Saules.

Pour tout vous dire, cela fait bien longtemps que je n’avais pas lu autre chose qu’une BD. Et j’ai mis le temps pour déguster le vent dans les saules. Je l’ai reçu au mois de Novembre. Après quelque temps sur ma pile à lire, je ne l’ai finalement commencé qu’après les fêtes de Noël, comme s’il s’agissait d’un précieux cadeau que je m’étais réservé.

Et puis de temps en temps, le soir avant de me coucher j’en lisais quelques pages. D’ailleurs le petit ruban marque-page proposé dans cette édition est très pratique.

Mais je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas le roman qui m’a attiré au départ dans ce titre, mais bien les illustrations. Je ne connaissais d’ailleurs pas ce classique de la littérature.

Et j’ai découvert une histoire vraiment agréable et sympathique à lire. J’ai juste été un peu étonné de ne voir que des messieurs comme personnages principaux (Monsieur Taupe, Monsieur Rat, Monsieur Crapaud, Monsieur Blaireau… etc). Mais il s’agit d’un texte du début du XXème siècle et la place de la femme dans la société était bien différente que celle d’aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, les éditions Caurette proposent ici une édition reliée et illustrée vraiment magnifique.

Le texte est écrit suffisamment gros et de façon aérée. De plus, l’alternance avec les illustrations facilite aussi la lecture car cela donne le temps d’assimiler ce que l’on vient de lire et de mieux profiter des aventures de Monsieur Taupe.

J’ai eu plaisir à suivre ce petit animal dans ses péripéties. Il est tellement sympathique et débonnaire qu’on a envie de devenir son ami.

Au-delà du récit, le plaisir est aussi, bien évidemment, passé par mes rétines au détour des pages, à la découverte des illustrations du talentueux Christopher Dunn.

Le dessinateur a su insuffler une âme à ce texte déjà très beau. Il lui donne une note poétique et légère.

Le vent dans les Saules de Kenneth Grahame et illustré par Chris Dunn et édité par les éditions Caurette est donc un superbe ouvrage destiné aux jeunes comme aux plus grands. Enfants comme adultes pourront s’émerveiller de cette aventure.

Pour les puristes de la BD, je m’excuse de cette digression, mais ce livre illustré valait la peine de vous être présenté, car à coup sûr, comme moi, vous devez probablement apprécier les belles illustrations et le talent des dessinateurs.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous connaissez ce titre ou si je vous ai donné envie de le découvrir 😉

Juju Gribouille

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,291FansLike
121FollowersSuivre
40FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles