Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Des idées de cadeaux de Noël en BD par l'équipe du blog 7BD

Nous avons récemment lancé un carnaval d'articles pour inviter les blogueurs spécialisés en bandes dessinées à nous proposer leurs trois lectures de cette année qu'ils recommandent comme cadeau de Noël. De quoi trouver des idées de cadeaux de Noël en BD !

Alors en attendant le récapitulatif des participations, sur 7BD nous jouons aussi le jeu. Nos chroniqueurs vont chacun vous proposer trois idées cadeaux pour les lecteurs de BD en tous genres, trois BD, comics, mangas... etc  que vous pourrez mettre sous le sapin pour ce Noël 2021.

Des idées de cadeaux de Noël en BD par l'équipe du blog

Nous espérons vous aider dans le choix de vos cadeaux. N'hésitez pas à nous dire en commentaire si cet article vous aura été utile.


Les idées de cadeau de Noël de David:

Dernier Souffle de Thierry Martin, une BD au graphisme captivant

Ce western de Thierry Martin a bien mérité la chronique qu'on lui a consacrée

Dernier souffle de Thierry Martin chez Soleil

Ce recueil en paysage nous propose, au rythme d'une case par page, dé suivre un western épique, meut, violent, âpre, en trois couleurs, noir, blanc et une sorte de bleu-gris, un cadrage intense, magnifique, bref, une BD ovni à avoir sous le sapin. C'est Soleil qui propose une belle version de ce projet fou de Thierry Martin.

Suzette ou le grand amour de Fabien Toulmé,une BD douce comme le vent dans les cyprès en Italie

Et hop, en deuxième suggestion, cette BD d'amour et d'eau fraîche (celle de l'Italie). 

Suzette ou le grand amour de Fabien toulmé chez Delcourt

Fabien Toulmé nous offre une BD dense, au trait fin, doux, dans son style habituel, dont je vous ai parlé dans cette chronique. Suzette est une personne âgée qui perd son mari. Sa fille décide alors de l'aider à faire son deuil, même si cela doit passer par la quête insensée du passé. Une histoire touchante et même émouvante sur l'amour et la famille. Mais pas que... Une petite surprise qui promet de beaux moments de BD édité par Delcourt.

Mauretania, Une traversée de Chris Reynolds, la BD renversante

Mon troisième choix sera ce curieux recueil de petites histoires, toutes mêlant l'absurde, le fantastique et la SF. 

Mauretania, une traversée de Chris Reynolds chez Tanibis

Dans un rythme assez lent, jouant sur de situations inattendues, Chris Reynolds nous offre une BD unique, rappelant des nouvelles fantastiques d'auteurs comme Richard Matheson. Le style noir et blanc jouant sur les zones d'aplats de noir, créant une ombre peu rassurante, et un travail au trait et aux hachures, est un régal pour l’œil. Cette BD, éditée chez Tanibis, plaira aux aventureux et aux fans de la quatrième dimension, version contemplative...


Les idées de cadeau de Noël de Yann pour un fan de SF

Yojimbot tome 1 : Silence Métallique de Sylvain Repos aux éditions Dargaud

Yojimbot tome 1 : Silence Métallique de Sylvain Repos aux éditions Dargaud

Dans un japon post apocalyptique, des robots samouraïs d’un autre temps, continuent d’habiter les lieux… Nommés Yojimbots, ils respectent à la lettre le code d’honneur de ses guerriers légendaires. Un jour, l’un d’eux découvre un enfant et son père. Ceux-ci semblent traqués par des soldats et des machines. Le robot devant protéger la vie des humains à tout prix, s’engage alors dans une lutte pour sauver ce jeune garçon de la mort.

Pour sa première œuvre, Sylvain Repos nous livre une perle dans cet océan de nouveauté BD !

1er volume d’une saga prévue en 4 tomes, on en prend plein la vue.

On y découvre alors un graphisme incroyable, dynamique et élégant, rappelant un mix de style manga. Les protagonistes sont touchants, et on se prend d’affection pour ce garçon et sa troupe de robots tous plus classes et héroïques les uns des autres. Et cette multitude de couleurs tellement bien choisies, vivantes, encourageantes. Elles nous donnent de l’énergie pour recharger les batteries, et nous invitent à poursuivre l’aventure sans interruption !

Le scénario se déroule dans un monde post apocalyptique très influencé probablement par les succès manga SF (Akira, Gunnm, etc…) mais tellement plus joyeux ! Les duels de sabre et les engagements pour une cause juste rappelleront probablement les histoires et films de gloire pour cet empire du soleil levant médiéval. Ce récit est aussi doté d’une poésie magnifique et d’un humanisme intense, et l’on ne peut que s’attendrir lorsque les vielles mécaniques se voient affublées d’un petit nom !

En bref j’ai adoré, c’est superbe ! Une très belle réussite ! Un cadeau idéal !


Série manga : Eden it’s an endless world perfect édition de Hiroki Endo chez Panini Manga.

Eden it’s an endless world perfect édition de Hiroki Endo chez Panini Manga France Tome 1  Eden it’s an endless world perfect édition de Hiroki Endo chez Panini Manga France Tome 2

Dans un futur proche, la terre connaît une pandémie d’un virus inconnu. Les conséquences sont ravageuses, 15 % de la population disparaît et l’ordre mondial des supers puissances est complétement anéanti. Profitant de ce chaos, certaines organisations internationales s’imposent au dépend des populations restantes. C’est dans ce désordre le plus total que nous allons vivre l’histoire d’une famille semblant être immunisée au virus. Hannah, Enoa, Elijah, etc…, auront un rôle non négligeable pour le futur de la planète.

Voilà une œuvre SF très intéressante. D’une part car elle est terriblement d’actualité par ce concept initial de pandémie, et d’autre part car il porte une vision plus ou moins cruelle sur les conséquences d’un monde anarchique avec la loi du plus fort et le pouvoir donné à des organismes obscurs Viols, esclavage, crimes, etc…, deviennent alors commun (ce qui se passe malheureusement dans de nombreux pays actuels…). Il est aussi ponctué de réflexion philosophique sur la religion, le sens de la vie, etc…

Eden it’s an endless world perfect édition de Hiroki Endo chez Panini Manga France tome 3  Eden it’s an endless world perfect édition de Hiroki Endo chez Panini Manga France Tome 4

L’auteur s’est inspiré des classiques comme Akira, Appleseed, Ghost in the shell, Evangelion, et cela se ressent très fortement à travers le dessin dynamique, expressif et précis et le scénario torturé et visionnaire. Mon seul petit bémol sera qu’on dénotera bien sûr de nombreuses ressemblances avec ses inspirations.

C’est du très bon ! un cadeau parfait pour les fan du genre comme moi.


Intégrale Harbinger (1992) de David Lapham et Jim Shooter chez Bliss Editions

Intégrale Harbinger (1992) de David Lapham et Jim Shooter chez Bliss Editions

Peter Stanchek est un jeune homme psiotique avec des pouvoirs télépathiques. 

Un peu dépassé par ceux-ci, il demande de l'aide à la fondation Harbinger dirigée par Toyo Harada, lui aussi doué de pouvoirs. 

Cette organisation a pour objet de recueillir les jeunes développant des caractéristiques surnaturelles afin de les aider à les maîtriser.

Mais est-ce bien là le seul but de cette fondation ?

Lorsque Peter Stanchek apprends l'objectif secret de Toyo Harada, il en devient renégat et fonde sa propre équipe pour combattre cet organisme.

Il dirigera donc la petite troupe composée de Faith, Flamingo, Torque et Kris pour échapper aux méfaits du terrible Harada...

Ce comics est idéal pour se lancer dans l'univers comics Valiant encore peu connus en France (Bloodshot, Faith;, Doctor Mirage, Ninjak...)

Ce gros pavé permet de revenir sur les premiers épisodes Harbinger des années 1990. Cela nous vaudra donc le plaisir de savourer des dessins bien old school avec des couleurs en quadrichromie qui suggèrera une certaine nostalgie pour les anciens.

Pour les néophytes, le rapprochement avec l'univers Marvel des super-héros et notamment les X-men sera indéniable. La différence majeure vis à vis de ces personnages est que ceux-ci restent très humains et vulnérables. Ils peuvent donc mourir à tout moment, malgré leurs pouvoirs. 

Cela rend les récits beaucoup plus captivants et imprévisibles, et surtout ça facilite la projection du lecteur dans la peau des héros.

De plus, le livre en lui-même est un superbe objet, bien épais qui fera son plus bel effet dans une bibliothèque. Un beau cadeau à mettre entre les mains d'un amateur de super héros.

Si vous voulez connaître mon avis plus détaillé, je vous invite à lire ma chronique ici.

Enfin je vous recommande aussi vivement de prolonger le plaisir de cette lecture avec l’intégrale Harbinger nouvelle génération également chez Bliss édition.

Intégrale Harbinger de Joshua Dysart et Khari Evans chez Bliss Editions

Les idées de cadeau de Noël de Mat:

Une idée cadeau pour toute la famille: Jonna, Tome 1 par Chris et Laura Samnee. 

Une idée cadeau pour toute la famille: la BD Jonna

Sortie début septembre, ce premier tome des aventures de ces deux sœurs dans un monde fantastique peuplé de monstres gigantesques est très réussi. Rainbow cherche sa sœur Jonna, disparut il y a un an suite à l'attaque d'un monstre ayant quasiment rasé son village. La jeune adolescente parcours donc ce monde dévasté, car elle en est sur, sa sœur est toujours vivante.

Le dessinateur Chris Samnee est ici accompagné de sa femme pour écrire sa première histoire en indépendant, d'ailleurs ils ont expliqués en interview qu'ils l'avaient imaginée pour leur 3 filles. Cet artiste au style rond et cartoon, possède une sacrée expérience après de nombreuses années à travailler pour Marvel ou Image Comics et fait clairement parti de mes artistes favoris outre manche. 

Visuellement très aboutie, avec son sens du rythme et de la mise en page incroyable, les planches sont superbes notamment grâce au très bon travail de Matt Wilson aux couleurs.
 
Une aventure touchante, mêlant fantastique et Kaijus, tout public (même si certains passages pourraient effrayé un enfant trop jeune ou alors à lire avec un parent). Le duo formé par les deux sœurs fonctionne parfaitement avec ce lien du cœur remplaçant les liens du sang. Un message universel et très puissant par l'un des meilleurs artistes américain (selon moi bien sur) de ces dernières années.

Jonna, est édité par 404 COMICS, un seul tome de 120 pages disponible pour le moment.

Une idée cadeau  pour ceux qui pensent que les comics, ce n'est que des superhéros: Pulp d'Ed Brubaker et Sean Phillips.

Une idée cadeau  pour ceux qui pensent que les comics, ce n'est que des superhéros: Pulp d'Ed Brubaker et Sean Phillips.

Depuis des années, le célèbre duo composé d'Ed Brubaker et Sean Phillips, nous gratifie de superbes séries ou romans graphiques, très souvent dans un style polar du plus bel effet. Un style que les deux auteurs maitrisent sur le bout des doigts et je ne pouvais établir une sélection de noël sans y mettre un de leurs titres parut cette année.

New York à la fin des années 30, on suit Max Winter auteur vieillissant de pulps, vivant grâce aux aventures de Red River Kid, héros de western imaginé par Winter mais qui semble cacher quelques secrets...

Le récit est fin et intelligent, mis en valeur par un partie graphique superbe, ainsi qu'une grande variété de thèmes abordés (monté du nazisme, capitalisme, politique éditorial, critique sociale...).
Autant d’éléments qui font de cet album un véritable petit bijou.

PULP est édité par Delcourt, complet en un seul album de 72 pages.
 

Une idée cadeau pour les geeks: Conan, l'heure du dragon de Roy Thomas,  Gil Kane et John Buscema.

Une idée cadeau pour les geeks: le comics Conan, l'heure du dragon

Quand l'ex-rédac chef de Marvel qui a scénarisé à un moment ou un autre la quasi-totalité des personnages de l'éditeur entre 70 et 85, décide d'adapter le seul roman (le reste étant des nouvelles) écrit par Robert E Howard, c’est forcement annonciateur d'un futur "must have".
Alors quand en plus il est accompagné de deux légendes comme Gil Kane et John Buscema, on est certain de tenir un petit chef d’œuvre.

Conan, roi d'Aquilonia, va devoir affronter le sorcier Xaltotun, mort il y a 3000 ans et ressuscité par le prêtre Orastre, qui complote dans l'ombre et lorgne sur le trône de notre Barbare.

Bien sûr le style d’écriture est par moment un peu verbeux (années 70 oblige) mais ne gâche en rien le plaisir de lecture. Les deux artistes qui se partagent cette saga, représentent à peu près ce qui se faisait de mieux à cette époque, et leurs styles n'ont selon moi pas vieilli du tout. Au contraire, je leur trouve un charme incroyable avec la représentation peut-être la plus iconique du personnage en bande dessinée.

Pour tous les fans de ces années là ou tout simplement les fans du barbare, ce petit bijou est un immanquable et un parfait cadeau de noël.

CONAN est édité par Panini Comics, Histoire complète en un album de 288 pages.

Les idées de cadeau de Noël de Juju:

Une idée cadeau pour les enfants et les adultes : le manga "Deep sea aquarium Magmell"

J'ai découvert ce manga à la rentrée, en septembre et je suis de suite tombé sous le charme. Ce manga se déroule dans un aquarium sous marin ou nous suivons un jeune garçon. Il travaille à l'entretien des locaux, mais est tellement passionné par le monde des profondeurs de l'océan qu'il est vite repéré et affecté à d'autres tâches.

Une idée cadeau pour les enfants et les adultes : le manga "Deep sea aquarium Magmell" tome 1 Une idée cadeau pour les enfants et les adultes : le manga "Deep sea aquarium Magmell" tome 2 Une idée cadeau pour les enfants et les adultes : le manga "Deep sea aquarium Magmell" tome 3

Ce titre est l'occasion de découvrir le monde des abysses et ses créatures si peu connues. C'est passionnant et enrichissant. Une très bonne façon d'apprendre sans s'en rendre compte.

En plus de tout cela, les illustrations des couvertures sont toutes magnifiques.

Il s'agit d'un manga qui peut très bien être lu par les plus jeunes, à partir de 9 ou 10 ans. D'ailleurs j'ai vu des retours sur les réseaux sociaux de personnes qui le lisaient avec leurs enfants. 

J'ai donc choisi ce manga car il pourra plaire aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Un choix de cadeau de Noël qui ravira donc le plus grand nombre.

Deep sea aquarium Magmell est un manga des éditions Vega-Dupuis. Il compte pour l'instant 6 tomes en France et 7 au Japon où la série est toujours en cours.


Une idée cadeau BD pour les romantiques et les amoureux :  Malgré tout

Malgré tout est une BD sortie l'année dernière mais que je n'ai lu qu'en ce début d'année.

Une idée cadeau BD pour les romantiques et les amoureux :  Malgré tout

C'est l'histoire d'un homme (Zeno) et d'une femme (Ana), la soixantaine. Les deux se retrouvent enfin alors qu'ils se connaissent depuis des années. Et nous suivons leur histoire d'amour qui ne s'est jamais concrétisée jusque là, en remontant le temps.

Cette BD est originale car elle commence au dernier chapitre et se lit à reculons. C'est une lecture qui fait du bien et dont on ressort léger. C'est ce qu'on pourrait appeler une BD "feel good".

L'histoire est romantique et le dessin est agréable avec une touche d'originalité.

Et comme souvent pour moi, tout à commencé par cette couverture magnifique, que je n'ai comprise que tard après avoir lue la BD. Tout comme l'histoire se lit en remontant le temps, la couverture aussi doit être retournée pour être vue à l'endroit.

Malgré tout est un album complet de Jordi Lafebre paru aux éditions Dargaud.

Une idée cadeau BD pour les nostalgique avec Goldorak

Tous les enfants de la fin des années 70-80 le connaissent : Goldorak, le géant d'acier est de retour en France sous forme de BD. Réalisée par un collectif de cinq auteurs passionnés, cette BD est un vrai régal pour les nostalgiques.

Une idée cadeau BD pour les nostalgique avec Goldorak

L'histoire se déroule des années après la fin de l'animé japonais. Alors que la Terre a retrouvé la paix, un vaisseau de Vega apparaît et envoie un Golgoth au Japon. Heureusement Actarus qui avait quitté la planète bleue pour rentrer sur Euphore (la planète dont il est le prince), est de retour. Et avec lui, le grand Goldorak peut lutter une fois de plus pour sauver la Terre.

Cet album complet est un vrai coup de cœur. Un plaisir de retrouver Goldorak. D'autant que l'histoire est très bonne et que les dessins et couleurs sont excellents.

C'est à coup sûr un cadeau pour les quarantenaires amateurs de BD et de mangas.

Goldorak est un album complet de 170 pages dont une quinzaines de pages de bonus. La BD a été co-créée par Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo pour les éditions Kana.


Le mot de la fin...

Et voilà 12 idées cadeaux de Noël pour les amateurs de BD.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur, attendez peut-être de voir les sélections des blogs participants à notre évènement dédié.


Dites nous en commentaire si vous avez lu ces BD, si elles vous ont touché, ou si ces idées de cadeau vous ont aidé.

A très vite.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog