vendredi 6 décembre 2024

Offrez-nous un café

Le Mythe de l’Ossuaire – Les résidents par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino aux éditions Urban Comics

Après 1 an d’attente, Jeff Lemire et Andrea Sorrentino sont de retour pour un nouveau récit issu de leur univers horrifique: Le Mythe de l’Ossuaire. Avec Les Résidents, le duo livre surement le meilleur récit à date de cet univers.

Le Mythe de l'Ossuaire - Les résidents, la couverture
Le Mythe de l'Ossuaire - Les résidents va nous offrir une sacrée galerie de personnages

Résumé du Mythe de l’Ossuaire – Les résidents par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino aux éditions Urban Comics:

Suite au décès de Felix, un de leurs voisins, dix habitants d’un HLM qui ne se côtoient que très peu vont devoir coopérer alors que des phénomènes étranges surviennent dans le bâtiment. Invasion de mouches, baignoires remplies de sang et même coupures électriques. Mais le jeune Isaac, qui trouva une clé dans une enveloppe à son nom, va trouver un passage étrange vers une zone terrifiante, dans les tréfonds de laquelle ses résidents devront s’aventurer pour espérer rester en vie.

L'occasion également de retrouver la mise en scène impressionnante de Sorrentino

Du grand Jeff Lemire !

Après Le Passage et Des Milliers de Plume Noires, le duo Jeff Lemire & Andrea Sorrentino revient avec Les Résidents, troisième récit tiré de leur univers Des Mythes de l’Ossuaire.

Mais à la différence des deux précédents, celui-ci est bien plus épais et s’étale sur 10 épisodes et plus de 312 pages.

Le scénariste a donc bien plus le temps d’installer ses personnages, surtout qu’on en suit près d’une dizaine dans cette histoire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Lemire est en grande forme !

Leurs interactions et leurs caractérisations sont travaillées et réussies, appuyées par de bons dialogues qui sonnent juste.

La structure narrative, avec ces locataires qui ne font que se croiser, obligés de s’associer et de compter les uns sur les autres malgré les dissensions et les doutes pour survivre, marche évidemment très bien.

Le récit s’appuie comme les précédents sur cette ambiance angoissante aux faux airs de récits lovecraftiens que Lemire semble maitriser sur le bout des doigts.

Là aussi, Lemire réussit son coup avec un récit rythmé, haletant, à l’ambiance unique, particulièrement terrifiante. La narration reste toujours fluide malgré le grand nombre de personnages.

Enfin, on en apprend davantage sur le Mythe de l’Ossuaire tout en nous laissant encore bien des zones d’ombre. Captivant !

Le scénariste joue également avec ses lecteurs les plus fidèles en multipliant les clins d’œil et les références aux deux précédents récits, renforçant d’autant plus la construction de cet univers cohérent et partagé.

On retrouve les codes du genre avec un récit haletant de bout en bout

Andrea Sorrentino lui aussi en grande forme !

Comme je l’ai déjà dit lors des précédentes chroniques sur les titres dessinés par l’artiste italien, je ne suis pas le plus grand fan d’Andrea Sorrentino et de son style photoréaliste, notamment de ses visages.

Mais comme pour ses autres productions, la valeur ajoutée de son travail se ressent surtout sur sa mise en scène bluffante grâce à des compositions de planches souvent originales, mais toujours sublimes.

Dave Stewart livre un travail toujours aussi beau grâce à sa maitrise de la couleur ; des ambiances qu’il arrive à créer symbolisent parfaitement la descente aux enfers que nos habitants de l’immeuble vont vivre à travers leur périple dans l’album.

Magnifique.

et surtout cette ambiance incroyable !

Mon avis sur Le Mythe de l’Ossuaire – Les résidents par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino aux éditions Urban Comics:

Au final, ce troisième volet des récits tirés de l’univers horrifique du Mythe de l’Ossuaire est à la fois le plus passionnant et le plus abouti.

Jeff Lemire continue de développer son univers au travers de cette histoire fort bien menée, palpitante et angoissante en s’appuyant sur des personnages solides, complexes et profondément humains.

Andrea Sorrentino lui livre un travail impeccable et nous gratifie de nouveau de ses compositions et de sa mise en scène sublime.

Un album d’une grande réussite, et l’un des meilleurs récits horrifique de cette année, à n’en pas douter.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,435FansLike
505FollowersSuivre
146FollowersSuivre
Une Box BD pour toi !

Derniers Articles