À l’approche des fêtes de Noël, Urban Comics a la bonne idée de ressortir, sous la forme d’une belle intégrale, la totalité des épisodes de Klaus – La véritable histoire du père Noël. La réinterprétation des origines du père Noël par Grant Morrisson et Dan Mora !
Titre: Klaus – La véritable histoire du père Noël
Scénario: Grant Morrisson
Dessin: Dan Mora
Couleurs: Dan Mora, Doug Campos
Éditions: Urban Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 416
Sommaire de l'article
- 1 Résumé de Klaus – La véritable histoire du père Noël par Grant Morrisson et Dan Mora aux éditions Urban Comics:
- 2 Un père Noël sacrément badass !
- 3 La mini-série KLAUS.
- 4 Les 4 one-shots.
- 5 Dan Mora, la révélation !
- 6 Mon avis sur Klaus – La véritable histoire du père Noël par Grant Morrisson et Dan Mora aux éditions Urban Comics:
Résumé de Klaus – La véritable histoire du père Noël par Grant Morrisson et Dan Mora aux éditions Urban Comics:
Dans un monde médiéval fantastique, un trappeur itinérant du nom de Klaus entre dans l’enceinte de Grimsvig. Mais la ville a bien changé depuis sa dernière visite… Celle qui respirait la joie de vivre est désormais dirigée d’une main de fer par le tyran Magnus. Klaus sera-t-il l’homme capable de faire revenir le soleil dans le cœur des habitants ?
Un père Noël sacrément badass !
Grant Morrisson part du principe que parmi la myriade de super-héros, il y en a un universellement reconnu et qui, malgré ses grands pouvoirs (défier les lois de la physique et voyager autour de la Terre) n’a jamais été considéré comme tel. Santa Claus !
De cette réflexion assez drôle, Morrisson va transposer le mythe du père Noël au sein d’un récit médiéval fantastique pour une origin story pleine d’action et d’aventure.
Le volume est d’ailleurs divisé en deux parties avec, pour commencer, la mini-série sur les origines du héros. Puis la seconde partie nous présente quatre histoires courtes se déroulant dans des époques contemporaines et développant largement l’univers…
La mini-série KLAUS.
La promesse de découvrir les origines de ce personnage mythique a de quoi séduire, Morrisson choisit d’en faire un récit de fantasy somme toute classique, utilisant les codes habituels du genre.
Il fait de son protagoniste un personnage badass, bourru et charismatique, dans un univers médiéval sans grosse surprise. Malgré ce côté convenu, l’intrigue est suffisamment bien menée et avec ce qu’il faut de rebondissements et de moments de bravoure pour accrocher le lecteur.
Le récit avance vite, presque trop, dommage, car on perd un peu de tension, rendant certains moments trop prévisibles.
D’un autre côté, le comics est particulièrement accessible, étrangement accessible, même si l’on pense à son auteur, habitué des récits exigeants et profonds. Une volonté claire de Morrisson de rendre lisible et fun cette revisite du Mythe du père Noël.
Les 4 one-shots.
Cette deuxième partie reprend donc les quatre one-shots sortis au fil des ans et qui étendent largement l’univers de Klaus.
Le scénariste nous embarque dans des aventures autour d’un double maléfique, d’un bon homme de neige, d’un roi cosmique ou des armées de la sorcière de l’hiver…
Morrisson aborde certains thèmes au travers de ces histoires comme l’écologie, une satire autour d’une grande marque de soda qui s’est accaparé l’image de Santa Claus ou bien encore une ode à la seconde chance.
Il donne d’ailleurs dans le cosmique avec des ellipses sur des évènements passés, simplement évoqués comme la guerre de la Lune ou des planètes telles Atlas où les températures descendent à -180 degrés…
Malheureusement, Morrisson ne fait qu’effleurer certains personnages secondaires ou concepts originaux comme l’Horloge Cosmique, les développant à peine alors que le potentiel était réel. Dommage
Restent malgré tout des récits divertissants et rythmés, avec une galerie de personnages riche et variée, Morrisson continuant dans son approche accessible et efficace.
Dan Mora, la révélation !
Point fort de la série, la partie graphique de Dan Mora, la révélation de l’album !
Depuis cette série, l’artiste costaricien a fait du chemin, en devenant l’artiste d’une grosse série indépendante comme Once & future, puis chez DC Comics sur Detective Comics (la seconde série de Batman).
Avant de devenir l’un, si ce n’est l’artiste star de DC avec des séries comme Shazam ou Batman Superman World’s Finest avant de prendre tout récemment le destin de Superman et de l’évent de l’année avec Absolute Power !
Rien de surprenant quand on regarde les planches de l’album, tant le dynamisme de ces personnages et sa maitrise des décors et des cadrages impressionnent.
On sent d’ailleurs une forte influence de Joe Madureira sur ses premiers épisodes avant d’observer une belle évolution tout au long de l’album se finissant sur son style actuel, quasiment ce qu’il se fait de mieux dans le comics mainstream.
À noter que l’un des oneshot propose une mise en couleur directe aux feutres et aux crayons de couleurs pour un rendu particulièrement réussi.
Doug Campos donne un petit coup de main à Dan Mora sur certaines planches pour la mise en couleur.
Mon avis sur Klaus – La véritable histoire du père Noël par Grant Morrisson et Dan Mora aux éditions Urban Comics:
Au final, cette revisite des origines du père Noël de Grant Morrisson, propose avant tout un divertissement simple, efficace et magnifique visuellement.
La partie graphique justement, est d’ailleurs clairement l’un des points forts du titre, Dan Mora faisant l’étalage de tout son talent au travers de planches sublimes.
Si la deuxième partie du volume propose des histoires légèrement moins abouties malgré quelques bonnes idées, l’ensemble est très agréable et la bonne idée d’Urban Comics de sortir l’album dans leur collection grand format est un vrai bonheur pour les yeux.
Urban a d’ailleurs inséré dans ce copieux volume, de nombreux bonus comme le premier chapitre de la série en version noir & blanc accompagné des commentaires des auteurs. Ou bien encore quelques recherches de personnages, des couvertures et des photos de la table à dessin de Dan Mora.
Un bien bel album, accessible et fun, de plus de saison avec les fêtes de Noël approchant.
A très vite