James Tynion IV revient toujours accompagné de Joshua Hixson aux dessins et à la couleur pour le grand final de sa série horrifique Le Déviant – Un conte de Noël chez Urban Comics. Il est temps de découvrir qui se cache derrière le masque !

Titre: Le DéviantT.2
Scénario: James Tynion IV
Dessin: Joshua Hixson
Couleurs: Joshua Hixson
Éditions: Urban Comics
Année: 2025
Nombres de pages: 144

Sommaire de l'article
Résumé de Le Déviant – un conte de Noël T.2 par James Tynion IV et Joshua Hixson aux éditions Urban Comics :
Michael Schmitz, auteur de comics, enquête sur l’homme emprisonné pour le meurtre de deux adolescents, cinquante ans auparavant. Mais pour Michael, le « tueur déviant » , Randall Olsen de son vrai nom, n’est pas seulement un sujet d’étude… c’est une obsession. Et alors qu’il s’enfonce de plus en plus profondément dans l’histoire du déviant, un nouveau Père Noël tueur fait son apparition, Milwaukee s’apprête à revivre le chapitre le plus sinistre de son histoire.
Contenu vo : The Deviant #5-9.

Un récit haletant et glaçant.
Seconde et dernière partie de ce thriller orchestré par James Tynion IV et Joshua Hixson.
Après un 1er tome haletant qui se termina par un cliffhanger efficace, James Tynion IV nous livre son grand final.
Le récit repart sur les mêmes bases, avec un slasher intense, marqué par des scènes visuellement marquantes et une tension omniprésente.
Malheureusement, le final n’arrive pas à la hauteur du récit selon moi. L’identité du meurtrier tombe un peu à plat et les explications qui en découlent en sont la preuve.
On aurait aimé avoir plus d’indices disséminés afin que le lecteur puisse découvrir lui aussi l’identité. Une résolution un peu en deçà du reste du récit et qui aurait mérité un peu plus de finesse.
Mais l’identité du tueur est loin d’être le seul intérêt du récit et de l’intrigue : la maitrise de la narration et des codes du genre par Tynion IV, le développement des personnages, leurs interactions et les dialogues sont les grandes forces du récit en plus de son ambiance glaçante et de sa portée sociétale.
En effet, l’auteur aborde avec franchise les difficultés de grandir pour un jeune homosexuel dans l’environnement homophobe de cette époque.
Un propos ouvertement tiré de l’expérience même de l’auteur au point où la ressemblance physique entre son héros et l’auteur est clairement assumée et en fait donc, son récit le plus personnel.

Joshua Hixson à son meilleur !
Côté dessin, Joshua Hixson livre une nouvelle fois un travail impeccable.
L’artiste américain est à son meilleur, ses planches impressionnent par leur maitrise et leur découpage, le plaçant clairement dans ce qui se fait de mieux actuellement dans le thriller et l’horrifique.
Qu’il s’agisse des personnages, de la mise en scène ou des ambiances, la partie graphique est sublime et profite pleinement du grand format.

Mon avis sur Le Déviant – un conte de Noël T.2 par James Tynion IV et Joshua Hixson aux éditions Urban Comics :
Au final, s’il est vrai que l’identité du tueur n’a pas l’effet escompté, le reste du récit fut réellement passionnant.
Les multiples pistes, le cheminement de l’enquête, les personnages, la narration ou encore l’ambiance, James Tynion IV et Joshua Hixson nous ont régalés.
Plus que la destination, c’est bien le chemin parcouru qui fut passionnant.
A très vite


