jeudi 18 août 2022

Offrez-nous un café

Jonna Tome 1 de Chris et Laura Samnee aux éditions 404 Comics.

 

Gros plan sur Jonna en plain saut.

  Titre: Jonna, tome 1

  Scénario: Chris et Laura SAMNEE
  Dessin: Chris SAMNEE (Matthew WILSON aux couleurs)
  Editions: 404 Comics
  Année: 2021
  Nombre de pages: 120
 

Résumé de Jonna, tome 1:

Dans un monde fantastique peuplé de monstres gigantesques, l’humanité tente de survivre. L’aventure débute avec Rainbow, une adolescente à la recherche de sa petite sœur disparue il y a un an, lors de l’attaque de son village par un monstre.

un gros monstre dévore un monstre plus petit sous les yeux de Rainbow
planche tiré de l’album

 

Un univers fantastique teinté de Kaijus. 

Le scénario des époux Samnee est à la fois classique mais très efficace. L’histoire s’articule autour de la relation forte entre les deux sœurs et la volonté farouche de Rainbow de retrouver sa sœur Jonna. L’univers post-apocalypse tout public, recèle au final une ambiance moins enfantine qu’on aurait pu penser mais le récit reste accessible à tous (pour les plus jeunes, la présence d’un parent pourrait être nécessaire vu les thèmes abordés).
 
Les dialogues assez peu présents (notamment sur les deux premiers épisodes), renforcent la narration visuelle très forte de l’œuvre.
  
Jonna observe au loin un kaiju dont la tete depasse la cimes des arbres....
planche tiré de l’album

 

Un visuel impressionnant.

C’est un Chris Samnee en très grande forme que l’on retrouve dans cet album. Véritable hymne à l’aventure, avec ses pleines pages de toute beauté, l’artiste livre des planches magnifiques, très soignées avec peu de dialogues laissant sa mise en page incroyable nous emmener dans cette aventure.
Les scènes d’action sont particulièrement efficaces et dynamiques. L’artiste maitrisant la mise en page et la narration comme il l’a souvent démontré sur ses séries mainstream. Les designs, tout en rondeurs des personnages/monstres, sont à la fois un pastiche du style un peu cartoon de l’artiste (Jonna possède un style immédiatement reconnaissable et iconique) et un hommage à ses influences. D’ailleurs l’univers fait parfois écho à celui du début de Dragon Ball avec cet enfant sauvage (SonGoku) vivant au milieu des monstres dans ses montagnes
reculées….
Les couleurs de Matthew Wilson sont belles et collent parfaitement à l’ambiance du récit. Le travail de Wilson se marie idéalement avec le style de Samnee, rien d’étonnant à cela vu qu’il est le coloriste de Fire Power, série actuelle de Samnee. Les ambiances colorées participent au voyage et dépaysement du titre.
Rainbow cherche en pleine foret sa petite soeur Jonna
planche tiré de l’album

Mon avis sur Jonna, tome 1.

Chris et Laura Samnee livrent un récit d’aventure tout public, à l’univers étonnant, mêlant fantastique et Kaijus. Le focus sur les liens du cœur au lieu des liens du sang, apporte un message très puissant et universel. Cet univers va s’enrichir et devenir un peu plus sombre dans la deuxième
moitié de l’album, permettant une lecture agréable pour tous les
âges.
Graphiquement impeccable, avec sa narration ultra efficace et son dépaysement immédiat, le récit de ces deux sœurs au caractère diamétralement opposé (s’inspirant en partie des filles du couple Samnee) est une franche réussite. Vivement la suite !
Un dernier mot afin de souligner le très beau travail des Editions 404Comics (c’était déjà le cas sur l’édition du très bon Big Girls), qui en plus du grand soin de l’édition et du papier, fournissent avec cette première édition du tome, une jaquette/poster du plus bel effet.
A très vite,
Fais découvrir cet article à tes amis

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,611FansLike
156FollowersSuivre
52FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles