lundi 26 septembre 2022

Offrez-nous un café

SPAWN, de Todd McFarlane Edition Spéciale 30ème Anniversaire aux éditions Delcourt

Afin de célébrer le 30ème anniversaire de la série SPAWN, Delcourt a décidé de frapper un grand coup avec un album réunissant les 15 premiers épisodes en y ajoutant de nombreux bonus et inédits.

SPAWN, de Todd McFarlane Edition Spéciale 30ème Anniversaire aux éditions Delcourt

Titre: Spawn, 30ème anniversaire
Scénario: Todd McFarlane, Dave Sim, Neil Geiman, Alan Moore, Frank Miller
Dessin: Todd McFarlane
Couleurs: Steve Oliff
Éditions: Delcourt, collection contrebande
Année: 2022
Nombres de pages: 416

SPAWN, de Todd McFarlane Edition Spéciale 30ème Anniversaire aux éditions Delcourt

Résumé de SPAWN, de Todd McFarlane Edition Spéciale 30ème Anniversaire aux éditions Delcourt:

Al Simmons, membre des Forces Spéciales est assassiné lors d’une mission à l’étranger. Une fois en Enfer, il signe un pacte afin de revivre et de revenir sur Terre retrouver sa femme Wanda.

Malheureusement, cinq années se sont écoulées depuis la mort d’Al et Wanda s’est remariée… Lui même à beaucoup changé, son corps entièrement brulé, le laissant défiguré et le costume étrangement vivant qui le recouvre semble prendre ses propres décisions. Désespéré, il fini par atterrir dans les sombres ruelles de la ville au milieu des sans-abris, un lieu qui deviendra son refuge. Mais bientôt, un personnage horrible et étrange va venir lui rappeler ses engagements envers les l’Enfer…

SPAWN, de Todd McFarlane Edition Spéciale 30ème Anniversaire aux éditions Delcourt

Des grands noms à la plume:

Todd McFarlane a su dès le départ s’entourer de grandes plumes du milieu des comics afin de lancer dans les meilleures conditions sa création, SPAWN.

Ce recueil regroupe donc les 15 premiers épisodes de la série avec notamment l’épisode écris par Neil Gaiman qui va créer Angela, personnage charismatique depuis racheté par Marvel afin de l’intégrer à son univers. Alan Moore ainsi que Frank Miller y vont aussi de leur épisode pour développer l’univers de ce guerrier des Enfers. Notre héros va croiser également le temps d’un épisode Cerebus, personnage iconique de la scène indé US et création de Dave Sim, avec une mention en fin d’épisode en forme de pied de nez aux deux géants que sont Marvel et DC.

Dès le début, les qualités de la série était déjà présentes entre les gimmicks de l’auteur (par exemple l’utilisation des journalistes dans leur cadre TV afin de rajouter du contexte au récit), ou bien encore le caractère sombre et violent de son univers. La série avait été un véritable choc à l’époque de sa publication, sanglante et sans concession traitant de religion, de couleurs de peau ou des travers de nos sociétés comme avec ces hommes souvent tout aussi cruel et monstrueux que les démons des enfers envoyés aux trousses de notre héros.

Une dualité entre paradis et enfer, entre Al et Spawn, et beaucoup de zones grises dans un monde cynique ou chacun joue sa partition, les anges les premiers…

Dans ce contexte social difficile et violent, cette critique de la société américaine attire surtout avec cette justice expéditive que Spawn représente face aux échecs de la police contre la pègre locale et les détraqués notoires qui peuplent la ville. La critique sociale très présente au début de la série avec l’accent porté sur les sans abris et leur ruelles insalubres, comme seul refuge pour notre héros fait son effet.

A noter, l’incroyable galerie de personnages que McFarlane va créer comme par exemple le Violator ou encore le fabuleux binôme d’enquêteur de police, Sam et Twitch, personnages profondément attachant qui eurent d’ailleurs leur propre série par la suite…

SPAWN, de Todd McFarlane Edition Spéciale 30ème Anniversaire aux éditions Delcourt

Todd McFarlane, un dessinateur incroyable.

Cet album est aussi l’occasion de rappeler tout le talent de cet artiste, trop souvent identifier comme un fin business man (ce qu’il est également).

On reconnait dans ses pages tout la maestria de McFarlane qui avait auparavant œuvré sur Batman (très peu), Hulk et surtout Spider-Man qu’il avait reboosté début 90.

Dans ces premiers numéros, il met en place toute l’iconographie du personnage, avec ce masque iconique, le costume sombre et menaçant, la cape rouge sang vivante et dangereuse ou les pointes et chaines elles aussi vivante. ce personnage très charismatique, aux multiples influences comme Batman ou Spider-Man deviendra iconique quasiment immédiatement.

Le style n’a d’ailleurs pas vieilli et plusieurs planches risquent de vous déboiter la mâchoire. De quoi nous rappeler qu’il faisait bien parti des tous meilleurs à l’époque.

SPAWN, de Todd McFarlane Edition Spéciale 30ème Anniversaire aux éditions Delcourt

Mon avis sur SPAWN, de Todd McFarlane Edition Spéciale 30ème Anniversaire aux éditions Delcourt:

Véritable coup de cœur il y a 30 ans lors de sa parution en kiosque, cette réédition des quinze premiers épisodes est un vrai régal.

Ce bel album de plus de 400 pages, représente le cadeau parfait pour les fans de la série, avec en plus de ces épisodes mythiques, plusieurs bonus comme le director’s cut de l’épisode 1 en noir et blanc.

Évidemment je ne saurais que trop vous conseiller, si vous n’avez jamais lu la série, de profiter de cet album pour enfin découvrir le début des aventures de ce personnage majeur de l’industrie des comics qui en est à plus de 300 épisodes actuellement.

A noter que Delcourt édite des intégrales qui reprenne la série depuis ses débuts mais certains des épisodes présent dans ce volume n’y figurent malheureusement pas pour des problèmes de droits (les épisodes de Neil Gaiman et Dave Sim il me semble…).

Un Immanquable !!!

A très vite

geek_o_mat

PS: lecture déconseillé au moins de 14 ans.

Fais découvrir cet article à tes amis

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,584FansLike
166FollowersSuivre
52FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles