Nous avons récemment lancé un carnaval d’articles pour inviter les blogueurs spécialisés en bandes dessinées à nous proposer leurs trois lectures de cette année qu’ils recommandent comme cadeau de Noël. De quoi trouver des idées de cadeaux de Noël en BD !
Alors en attendant le récapitulatif des participations, sur 7BD nous jouons aussi le jeu. Nos chroniqueurs vont chacun vous proposer trois idées cadeaux pour les lecteurs de BD en tous genres, trois BD, comics, mangas… etc que vous pourrez mettre sous le sapin pour ce Noël 2021.
Nous espérons vous aider dans le choix de vos cadeaux. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si cet article vous aura été utile.
Sommaire de l'article
- 1 Les idées de cadeau de Noël de David:
- 2 Les idées de cadeau de Noël de Yann pour un fan de SF
- 3 Les idées de cadeau de Noël de Mat:
- 3.1 Une idée cadeau pour toute la famille: Jonna, Tome 1 par Chris et Laura Samnee.
- 3.2 Une idée cadeau pour ceux qui pensent que les comics, ce n’est que des superhéros: Pulp d’Ed Brubaker et Sean Phillips.
- 3.3 Une idée cadeau pour les geeks: Conan, l’heure du dragon de Roy Thomas, Gil Kane et John Buscema.
- 4 Les idées de cadeau de Noël de Juju:
- 5 Le mot de la fin…
Les idées de cadeau de Noël de David:
Dernier Souffle de Thierry Martin, une BD au graphisme captivant
Ce western de Thierry Martin a bien mérité la chronique qu’on lui a consacrée !
Ce recueil en paysage nous propose, au rythme d’une case par page, dé suivre un western épique, meut, violent, âpre, en trois couleurs, noir, blanc et une sorte de bleu-gris, un cadrage intense, magnifique, bref, une BD ovni à avoir sous le sapin. C’est Soleil qui propose une belle version de ce projet fou de Thierry Martin.
Suzette ou le grand amour de Fabien Toulmé,une BD douce comme le vent dans les cyprès en Italie
Et hop, en deuxième suggestion, cette BD d’amour et d’eau fraîche (celle de l’Italie).
Fabien Toulmé nous offre une BD dense, au trait fin, doux, dans son style habituel, dont je vous ai parlé dans cette chronique. Suzette est une personne âgée qui perd son mari. Sa fille décide alors de l’aider à faire son deuil, même si cela doit passer par la quête insensée du passé. Une histoire touchante et même émouvante sur l’amour et la famille. Mais pas que… Une petite surprise qui promet de beaux moments de BD édité par Delcourt.
Mauretania, Une traversée de Chris Reynolds, la BD renversante
Mon troisième choix sera ce curieux recueil de petites histoires, toutes mêlant l’absurde, le fantastique et la SF.
Dans un rythme assez lent, jouant sur de situations inattendues, Chris Reynolds nous offre une BD unique, rappelant des nouvelles fantastiques d’auteurs comme Richard Matheson. Le style noir et blanc jouant sur les zones d’aplats de noir, créant une ombre peu rassurante, et un travail au trait et aux hachures, est un régal pour l’œil. Cette BD, éditée chez Tanibis, plaira aux aventureux et aux fans de la quatrième dimension, version contemplative…
Les idées de cadeau de Noël de Yann pour un fan de SF
Yojimbot tome 1 : Silence Métallique de Sylvain Repos aux éditions Dargaud
Dans un japon post apocalyptique, des robots samouraïs d’un autre temps, continuent d’habiter les lieux… Nommés Yojimbots, ils respectent à la lettre le code d’honneur de ses guerriers légendaires. Un jour, l’un d’eux découvre un enfant et son père. Ceux-ci semblent traqués par des soldats et des machines. Le robot devant protéger la vie des humains à tout prix, s’engage alors dans une lutte pour sauver ce jeune garçon de la mort.
Pour sa première œuvre, Sylvain Repos nous livre une perle dans cet océan de nouveauté BD !
1er volume d’une saga prévue en 4 tomes, on en prend plein la vue.
On y découvre alors un graphisme incroyable, dynamique et élégant, rappelant un mix de style manga. Les protagonistes sont touchants, et on se prend d’affection pour ce garçon et sa troupe de robots tous plus classes et héroïques les uns des autres. Et cette multitude de couleurs tellement bien choisies, vivantes, encourageantes. Elles nous donnent de l’énergie pour recharger les batteries, et nous invitent à poursuivre l’aventure sans interruption !
Le scénario se déroule dans un monde post apocalyptique très influencé probablement par les succès manga SF (Akira, Gunnm, etc…) mais tellement plus joyeux ! Les duels de sabre et les engagements pour une cause juste rappelleront probablement les histoires et films de gloire pour cet empire du soleil levant médiéval. Ce récit est aussi doté d’une poésie magnifique et d’un humanisme intense, et l’on ne peut que s’attendrir lorsque les vielles mécaniques se voient affublées d’un petit nom !
En bref j’ai adoré, c’est superbe ! Une très belle réussite ! Un cadeau idéal !
Série manga : Eden it’s an endless world perfect édition de Hiroki Endo chez Panini Manga.
Dans un futur proche, la terre connaît une pandémie d’un virus inconnu. Les conséquences sont ravageuses, 15 % de la population disparaît et l’ordre mondial des supers puissances est complétement anéanti. Profitant de ce chaos, certaines organisations internationales s’imposent au dépend des populations restantes. C’est dans ce désordre le plus total que nous allons vivre l’histoire d’une famille semblant être immunisée au virus. Hannah, Enoa, Elijah, etc…, auront un rôle non négligeable pour le futur de la planète.
Voilà une œuvre SF très intéressante. D’une part car elle est terriblement d’actualité par ce concept initial de pandémie, et d’autre part car il porte une vision plus ou moins cruelle sur les conséquences d’un monde anarchique avec la loi du plus fort et le pouvoir donné à des organismes obscurs Viols, esclavage, crimes, etc…, deviennent alors commun (ce qui se passe malheureusement dans de nombreux pays actuels…). Il est aussi ponctué de réflexion philosophique sur la religion, le sens de la vie, etc…
L’auteur s’est inspiré des classiques comme Akira, Appleseed, Ghost in the shell, Evangelion, et cela se ressent très fortement à travers le dessin dynamique, expressif et précis et le scénario torturé et visionnaire. Mon seul petit bémol sera qu’on dénotera bien sûr de nombreuses ressemblances avec ses inspirations.
C’est du très bon ! un cadeau parfait pour les fan du genre comme moi.
Intégrale Harbinger (1992) de David Lapham et Jim Shooter chez Bliss Editions
Peter Stanchek est un jeune homme psiotique avec des pouvoirs télépathiques.
Un peu dépassé par ceux-ci, il demande de l’aide à la fondation Harbinger dirigée par Toyo Harada, lui aussi doué de pouvoirs.
Cette organisation a pour objet de recueillir les jeunes développant des caractéristiques surnaturelles afin de les aider à les maîtriser.
Mais est-ce bien là le seul but de cette fondation ?
Lorsque Peter Stanchek apprends l’objectif secret de Toyo Harada, il en devient renégat et fonde sa propre équipe pour combattre cet organisme.
Il dirigera donc la petite troupe composée de Faith, Flamingo, Torque et Kris pour échapper aux méfaits du terrible Harada…
Ce comics est idéal pour se lancer dans l’univers comics Valiant encore peu connus en France (Bloodshot, Faith;, Doctor Mirage, Ninjak…)
Ce gros pavé permet de revenir sur les premiers épisodes Harbinger des années 1990. Cela nous vaudra donc le plaisir de savourer des dessins bien old school avec des couleurs en quadrichromie qui suggèrera une certaine nostalgie pour les anciens.
Pour les néophytes, le rapprochement avec l’univers Marvel des super-héros et notamment les X-men sera indéniable. La différence majeure vis à vis de ces personnages est que ceux-ci restent très humains et vulnérables. Ils peuvent donc mourir à tout moment, malgré leurs pouvoirs.
Cela rend les récits beaucoup plus captivants et imprévisibles, et surtout ça facilite la projection du lecteur dans la peau des héros.
De plus, le livre en lui-même est un superbe objet, bien épais qui fera son plus bel effet dans une bibliothèque. Un beau cadeau à mettre entre les mains d’un amateur de super héros.
Si vous voulez connaître mon avis plus détaillé, je vous invite à lire ma chronique ici.
Enfin je vous recommande aussi vivement de prolonger le plaisir de cette lecture avec l’intégrale Harbinger nouvelle génération également chez Bliss édition.
Les idées de cadeau de Noël de Mat:
Une idée cadeau pour toute la famille: Jonna, Tome 1 par Chris et Laura Samnee.
Sortie début septembre, ce premier tome des aventures de ces deux sœurs dans un monde fantastique peuplé de monstres gigantesques est très réussi. Rainbow cherche sa sœur Jonna, disparut il y a un an suite à l’attaque d’un monstre ayant quasiment rasé son village. La jeune adolescente parcours donc ce monde dévasté, car elle en est sur, sa sœur est toujours vivante.
Une idée cadeau pour ceux qui pensent que les comics, ce n’est que des superhéros: Pulp d’Ed Brubaker et Sean Phillips.
Une idée cadeau pour les geeks: Conan, l’heure du dragon de Roy Thomas, Gil Kane et John Buscema.
Les idées de cadeau de Noël de Juju:
Une idée cadeau pour les enfants et les adultes : le manga « Deep sea aquarium Magmell »
J’ai découvert ce manga à la rentrée, en septembre et je suis de suite tombé sous le charme. Ce manga se déroule dans un aquarium sous marin ou nous suivons un jeune garçon. Il travaille à l’entretien des locaux, mais est tellement passionné par le monde des profondeurs de l’océan qu’il est vite repéré et affecté à d’autres tâches.
Ce titre est l’occasion de découvrir le monde des abysses et ses créatures si peu connues. C’est passionnant et enrichissant. Une très bonne façon d’apprendre sans s’en rendre compte.
En plus de tout cela, les illustrations des couvertures sont toutes magnifiques.
Il s’agit d’un manga qui peut très bien être lu par les plus jeunes, à partir de 9 ou 10 ans. D’ailleurs j’ai vu des retours sur les réseaux sociaux de personnes qui le lisaient avec leurs enfants.
J’ai donc choisi ce manga car il pourra plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Un choix de cadeau de Noël qui ravira donc le plus grand nombre.
Deep sea aquarium Magmell est un manga des éditions Vega-Dupuis. Il compte pour l’instant 6 tomes en France et 7 au Japon où la série est toujours en cours.
Une idée cadeau BD pour les romantiques et les amoureux : Malgré tout
Malgré tout est une BD sortie l’année dernière mais que je n’ai lu qu’en ce début d’année.
C’est l’histoire d’un homme (Zeno) et d’une femme (Ana), la soixantaine. Les deux se retrouvent enfin alors qu’ils se connaissent depuis des années. Et nous suivons leur histoire d’amour qui ne s’est jamais concrétisée jusque là, en remontant le temps.
Cette BD est originale car elle commence au dernier chapitre et se lit à reculons. C’est une lecture qui fait du bien et dont on ressort léger. C’est ce qu’on pourrait appeler une BD « feel good ».
L’histoire est romantique et le dessin est agréable avec une touche d’originalité.
Et comme souvent pour moi, tout à commencé par cette couverture magnifique, que je n’ai comprise que tard après avoir lue la BD. Tout comme l’histoire se lit en remontant le temps, la couverture aussi doit être retournée pour être vue à l’endroit.
Malgré tout est un album complet de Jordi Lafebre paru aux éditions Dargaud.
Une idée cadeau BD pour les nostalgique avec Goldorak
Tous les enfants de la fin des années 70-80 le connaissent : Goldorak, le géant d’acier est de retour en France sous forme de BD. Réalisée par un collectif de cinq auteurs passionnés, cette BD est un vrai régal pour les nostalgiques.
L’histoire se déroule des années après la fin de l’animé japonais. Alors que la Terre a retrouvé la paix, un vaisseau de Vega apparaît et envoie un Golgoth au Japon. Heureusement Actarus qui avait quitté la planète bleue pour rentrer sur Euphore (la planète dont il est le prince), est de retour. Et avec lui, le grand Goldorak peut lutter une fois de plus pour sauver la Terre.
Cet album complet est un vrai coup de cœur. Un plaisir de retrouver Goldorak. D’autant que l’histoire est très bonne et que les dessins et couleurs sont excellents.
C’est à coup sûr un cadeau pour les quarantenaires amateurs de BD et de mangas.
Goldorak est un album complet de 170 pages dont une quinzaines de pages de bonus. La BD a été co-créée par Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo pour les éditions Kana.
Le mot de la fin…
Et voilà 12 idées cadeaux de Noël pour les amateurs de BD.
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur, attendez peut-être de voir les sélections des blogs participants à notre évènement dédié.
Dites nous en commentaire si vous avez lu ces BD, si elles vous ont touché, ou si ces idées de cadeau vous ont aidé.
A très vite.