mardi 6 décembre 2022

Offrez-nous un café

Spawn Renaissance t.8 de Todd McFarlane et Jason Shawn Alexander aux éditions Delcourt

 Spawn arrive a l’épisode 300 de sa série. Peut-être le meilleur moyen de prendre la série en route et de plonger dans cet univers ou l’horreur se mêle au super-héros….
    
Spawn accompagné de sa petite armée
  Titre: Spawn Renaissance tome 8

  Scénario: Todd McFarlane
  Dessin: Jason Shawn Alexander, Greg Capullo, J.Scott Campbell, Jerome Opena
  Couleurs: Collectif
  Éditions: Delcourt, collection Contrebande
  Année: 2021
  Nombre de pages: 208
 

Résumé du Spawn Renaissance t.8 de Todd McFarlane et Jason Shawn Alexander aux éditions Delcourt:

Bien décidé à en finir avec ses nombreux ennemis, Al Simmons révèle au monde entier qu’il est le Spawn et en profite pour constituer autour de lui un petit groupe capable de l’aider dans cette guerre qu’il mène contre les hordes des enfers et du paradis. 
 
Violator est de retour pour affronter Spawn
planche tirée de l’album

Todd McFarlane toujours aux commandes.

McFarlane décide pour cet anniversaire avec l’épisode 300 de renverser la table avec comme point d’orgue, la décision d’Al Simmons de révéler au monde entier son identité en tant que Spawn. Le scénariste en profite pour développer un univers qui tournait un peu en rond par moments en ramenant à la vie d’anciens ennemis, vaincus par le passé, en les transformant en familiers pouvant être invoqués par Al à tous moments. De nouveaux personnages vont venir agrandir la « famille » Spawn avec d’autres porteurs du costumes qui auront par la suite leur propres série.
Par contre le style d’écriture de McFarlane reste le même et ceux qui sont insensible à sa narration et à ses dialogues nombreux et fournis n’apprécieront guère plus que dans le passé. Malgré tout, on sent bien que le papa de Spawn souhaites agrandir et développer de nouveaux cet univers riche qui avait tendance à faire du surplace ces dernières années. 
 
 

Violator torture Spawn
planche tiré de l’album

Attention les yeux !

Cet épisode anniversaire est aussi l’occasion pour McFarlane d’inviter de grands artistes à venir participer à la fête. On a en plus des épisodes par Jason Shawn Alexander, des artistes comme J.Scott Campbell, Jerome Opena viennent livrer quelques planches. On a également le retour de Greg Capullo, artiste majeur de la série dans le passé avec quelques 80 épisodes au compteur. Et pour couronner le tout, Todd lui même vient livrer des planches.
Graphiquement, c’est un régal, tous ces artistes livrant des planches très réussis. Bien sûr Jason Shawn Alexander, le dessinateur attitré de la série depuis un moment déjà, continu de livrer un travail superbe avec son style sombre à l’encrage très présent. Un style correspondant parfaitement à l’univers de la série.
Les couleurs assurées par un collectif de coloriste assure le spectacle et participe grandement à la beauté des planches.
les familiers de Spawn en pleine action
planche tirée de l’album

Mon avis sur Spawn Renaissance t.8 de Todd McFarlane et Jason Shawn Alexander:

Ce tome marque, avec l’épisode 300 de la série Spawn, un record de longévité pour une série indépendante de super-héros aux US. Véritable tour de force de la part de McFarlane (et des éditions
Delcourt), qui réussi à atteindre et dépasser l’épisode 300 après près de 30 ans
de publication.
 
En plus d’augmenter le nombre de titres à paraître, McFarlane en profite pour
mettre un sérieux coup de pied aux fesses de cet univers qui ronronnait ces dernières années.
Ce volume fait office de relance de la série et pourrait être un point d’entrée potentiel, pas évident certes, pour un nouveau lecteur ou d’anciens lecteurs qui auraient abandonnés (comme votre serviteur) ces dernières années.
Ayant moi même arrêter il y a de ça plusieurs années, j’ai replongé avec bonheur dans cet univers si particulier et atypique. Pour les plus inquiets, un résumé en début de volume permet de rattacher les wagons.
Entre un dessin au top et un univers qui semble reprendre du poil de la bête, des épisodes qui apportent réponses et promesses, tout est en place pour que Spawn redeviennent ce titre majeur qu’il était il y a quelques années.
A très vite.
Fais découvrir cet article à tes amis

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,739FansLike
184FollowersSuivre
56FollowersSuivre

Derniers Articles