lundi 22 juillet 2024

Offrez-nous un café

Amy pour la vie tomes 1 et 2

Dans cette chronique je vous présente les deux premiers tomes d’une BD jeunesse intitulée Amy pour la vie. C’est l’histoire d’une jeune fille non-voyante et de son chien. Nous les suivrons dans leur quotidien et leurs aventures.

➤ Titre: Amy pour la vie tomes 1 et 2
➤ Auteurs: Christophe Cazenove (scénario), Jérôme Derache (scénario), Cécile (dessin) et Annelise Sauvêtre (couleurs)
➤ Éditeur: Bamboo
➤ Année: 2022-2023
➤ Nombre de pages: 56

Amy pour la vie ou le quotidien d’une fillette non voyante

Voilà un matin pas comme les autres pour Amy. Alors qu’elle se réveille, la petite fille non-voyante se réjouit de retrouver son chien Kita.

Après plusieurs mois durant lesquels il a suivi un entraînement pour être chien guide, Kita est de retour dans sa famille d’accueil.

A partir de maintenant, Kita et sa jeune maîtresse ne se quitteront plus. Grâce à son nouveau meilleur ami, Amy devient libre et peut enfin se déplacer seule.

Elle va aussi faire la rencontre de son deuxième meilleur ami (après Kita hein): Louka.

Avec patience et tolérance, le garçon va apprendre les difficultés du quotidien de son amie non-voyante. Et il se rendra compte de l’utilité et du rôle indispensable du chien guide dans sa vie.

Ainsi les trois compagnons partent à la découverte de nouvelles activités et Amy pourra même s’essayer à des loisirs comme la peinture pour aveugle.

Amy et Kita des amis pour la vie

Amy pour la vie est une BD qui a du chien.

J’ai loupé le coche en septembre dernier et n’avais pas chroniqué le tome 1 de cette série sur le blog. J’avais simplement partagé ma chronique sur mon compte instagram. Je profite donc de la sortie du tome 2 pour me rattraper et faire d’une pierre deux coups 😛

Les albums sont composés de plusieurs histoires de 4 planches en général. Nous pouvons y suivre le quotidien du duo Amy / Kita.

Les auteurs ont d’ailleurs profité du prénom de la fillette pour faire un jeu de mot dans le titre. A moins que ce ne soit l’inverse (?!).

La rencontre entre Amy et Louka

Les personnages de la BD

Amy est une jeune fille non-voyante. Mais elle est loin de se laisser abattre par sa condition. Au contraire, elle est enthousiaste et pleine de peps. Bien sûr, il lui arrive de faire quelques petites bêtises, mais rien de grave. Elle est très attachante.

Kita, son fidèle compagnon, était un peu fou-fou dans sa jeunesse. Au départ, les parents d’Amy l’avaient pris en tant que famille d’accueil. Il aurait dû donc être affecté à une autre personne non-voyante. Mais le destin a fait qu’il devienne le chien d’Amy. Nous en apprenons plus dans un des chapitres du premier tome.

Maintenant qu’il a été formé, Kita se révèle être indispensable à Amy et les deux ne se lâchent plus.

Le troisième personnage qui vient compléter ce duo est Louka. C’est un garçon du même âge qu’Amy. Les deux enfants sont voisins et vont apprendre à se connaître. Louka lui aussi est plein d’énergie. Et face au handicap d’Amy il souhaitera, la comprendre, la soutenir et l’aider. Louka est un bon copain!

Amy pour la vie est une belle histoire d'amitié

Une histoire d’Amitié.

J’ai hésité le jeu de mot avec Amytié, mais ça aurait été redondant avec la blague du titre de la série.

Amy pour la vie est une BD très positive. L’amitié est l’un des thèmes principaux ici. L’amitié entre Amy et Kita bien sûr et qui va d’ailleurs bien au-delà, tant les deux personnages deviennent indissociables. Mais aussi l’amitié entre Amy et Louka. Les deux enfants vont à l’école et passent beaucoup de temps ensemble.

Mais comme nous le verrons au fil des pages, Amy a aussi d’autres amies avec qui elle peut discuter de tous les sujets, comme par exemple de savoir quel métier elles feront plus tard.

Amy pour la vie est aussi une BD éducative.

Même si la BD est un divertissement, n’oublions pas sa vocation à informer les jeunes lecteurs. Ainsi au fil des pages, nous en apprenons plus sur les non-voyants. Mais aussi sur les chiens-guides.

En effet, la BD est ponctuée de fiches pédagogiques racontées par Louka, le meilleur ami d’Amy. Le lecteur y récoltera tout un tas d’informations très intéressantes et utiles.

La bande annonce vidéo de Amy pour la vie

Mon avis sur les deux premiers tomes de la BD Amy pour la vie.

Amy pour la vie est une BD jeunesse des éditions Bamboo.

Comme souvent, l’éditeur propose un titre qui mêle humour, apprentissage et pédagogie.
On se cultive tout en passant un bon moment de lecture.

J’ai vraiment apprécié la découverte du premier tome. L’héroïne m’a touchée.

Elle ne “souffre” pas de son handicap comme on pourrait le penser. Elle est aveugle de naissance et a toujours connu cela. Vivre sans voir est son quotidien et elle prend la vie du bon côté.

Son enthousiasme et sa joie de vivre sont communicatifs. C’est rafraîchissant.

Et la relation entre Amy et Kita est mignonne et sincère. C’est touchant.

De plus, le dessin est très sympa et les couleurs sont douces ce qui rend la lecture très agréable.

J’ai eu plaisir à retrouver Amy, Kita et Louka dans le deuxième tome. Comme la couverture le montre, j’y ai notamment appris que les aveugles pouvaient peindre. Etonnant non ?!

Lors de sa sortie, la BD Amy pour la vie a été un petit coup de cœur.

C’est une BD mignonne pour les petits comme pour les grands. On y apprend des choses et il y a de la tendresse, de l’amour, de l’amitié et de l’humour.

C’est vraiment chouette.

J’attends votre avis sur cette BD avec impatience.

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,455FansLike
445FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles