jeudi 25 avril 2024

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Chaplin Tome 1 : Chaplin en Amérique de Laurent Seksik et David François

Chaplin tome 1 : Chaplin en Amérique de Laurent Seksik et David François aux éditions Rue de Sèvres
Série : Chaplin
Titre : Tome 1 – Chaplin en Amérique
Scénario : Laurent Seksik
Dessins et couleurs : David François
Editions : Rue de Sèvres
Année : 2019
Nombre de pages : 72


Résumé de Chaplin tome 1 : Chaplin en Amérique :

1912, Charles Spencer Chaplin et son ami Stanley Jefferson alias Stan Laurel ont tous deux embarqué dans un navire pour un voyage de l’Angleterre aux Etats Unis.
L’objectif officiel est une tournée de spectacle avec la troupe du mime Ted Kamo, mais l’objectif secret des deux hommes est de devenir des vedettes.
Durant le voyage, les deux hommes se remémorent ce qu’ils laissent derrière eux, notamment leurs amours.
Chaplin s’avèrera vite être un coureur de jupon.
Arrivés à bon port, la tournée commence et les carrières aussi…
Le parcours  professionnel chaotique difficile et la vie  intime de Charlie Chaplin seront ainsi décortiqués et décrits, partant d’une vie de misère pour arriver au sommet de la gloire et affronter toutes les tentations de la chair et de la politique.


Mon avis sur  Chaplin tome 1 : Chaplin en Amérique :

On a tous vu au moins un film du célèbre Charlot alias Charlie Chaplin.
On a tous aimé ses caricatures, ses mimiques, ses péripéties parodiques et burlesques, mais qui n’a jamais osé creuser la vie de cet homme devenu légendaire…
Laurent Seksik et David François nous propose de rentrer dans l’intimité de cet homme qui s’est véritablement construit, parti de rien pour aboutir au sommet malgré de nombreuses difficultés variées.
Chaplin tome 1 : Chaplin en Amérique de Laurent Seksik et David François aux éditions Rue de Sèvres page 12
Extrait page 12 de la BD

Le dessin de David François pour Chaplin tome 1 : Chaplin en Amérique :

Quelle merveille !!
Le coup de trait de cet illustrateur pour imager la vie de ce célèbre artiste tient d’un aussi bon génie que le protagoniste de la BD !
Je n’aurai pas imaginé de meilleur style graphique possible que celui de David François pour mettre en lumière la joie, la frivolité, l’humour, la rigueur et le travail de Chaplin !
Son trait est léger, fluide, aérien. Il donne l’impression d’être en perpétuel mouvement, de se laisser porter imperceptiblement par les évènements et le fil de l’aventure décrits par le scénariste Laurent Seksik.
Les myriades d’effets et artifices graphiques, tous plus discrets les uns des autres, contribuent d’autant plus à ses sensations de dynamisme, de liberté, d’entrain, de légèreté etc…
Les couleurs sont gaies, claires, chaudes et nous invitent à respirer à plein poumons et à nous relaxer confortablement  bien calé au fond de notre fauteuil !
Les mises en scènes sont exceptionnelles et probablement longuement réfléchies en fonction des lettres et scripts proposés par l’épistolier.
Rien que la splendide couverture en dit long sur les choix effectués. Les pleines pages et doubles pages nous révèlent de véritables tableaux, de vrais chefs d’œuvres visuels ! C’est un régal.
Le seul petit bémol que j’ai pu retenir, c’est qu’il est parfois difficile de différencier les personnages entre Stan Laurel et Charlie Chaplin.
Ces deux boute-en-train se ressemblent beaucoup dans l’ouvrage.
En bref, David François nous offre une magnifique fresque presque scripturaire de l’aventure humaine qu’a pu vivre Charlie Chaplin.

Chaplin tome 1 : Chaplin en Amérique de Laurent Seksik et David François aux éditions Rue de Sèvres page 5
Extrait page 5 de la BD

Le scénario de Laurent Seksik  pour Chaplin tome 1 : Chaplin en Amérique :

Laurent Seksik a choisi de nous raconter la vie de Charlie Chaplin, non pas sous une forme de biographie pompante mais bel et bien telle une incroyable équipée, une formidable odyssée humaine.
Et il y a matière à romancer le vécu de cet illustre et visionnaire acteur. 

C’est  formidablement documenté et travaillé.
L’auteur donne beaucoup de rythme à son scénario en alternant des flash-backs résumant la misère initiale, et des phases de vie majeures menant à la gloire du personnage.
Il n’y a que peu de répit pour le lecteur et on aime ça.
Laurent Seksik mêle aussi habilement les sentiments et les émotions dans son récit, et met en avant des traits de caractère de Charlie Chaplin connus ou inconnus du grand public.
L’autre talent de cet humble scénario est aussi de nous permettre de creuser un peu l’histoire américaine, vue au travers des yeux d’un étranger, durant des périodes décisives.
Les dialogues sont pertinents et justes.
Le découpage est aussi détonnant et sémillant avec de nombreuses techniques plaisantes comme la superposition de vignettes, le débordement de case, l’absence de bordure etc…
Chaplin tome 1 : Chaplin en Amérique de Laurent Seksik et David François aux éditions Rue de Sèvres page 10
Extrait page 10 de la BD


Au final, cette bd est pleine de fraicheur et de vivacité.
C’est une belle bulle d’air frais pour le lecteur.

Ciao
Yann

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Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

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