Quand l’un des auteurs de BD français les plus talentueux décide d’adapter en BD le roman « Autant en Emporte le Vent », cela donne Gone With The Wind, une belle pépite…
Titre: Gone With The Wind T.1
Scénario: Pierre Alary
Dessin: Pierre Alary
Couleurs: Pierre Alary
Éditions: Rue de Sèvres
Année: 2023
Nombres de pages: 144
Sommaire de l'article
Résumé de Gone With The Wind T.1 par Pierre Alary aux éditions Rue de Sèvres:
1861, Scarlett O’Hara est une jeune fille au caractère fort et affirmé, issue d’une famille riche du sud des États Unis non loin d’Atlanta.
Dans le même temps, la guerre de Sécession éclate, semant morts et chaos sur son chemin et projetant la jeune fille dans des temps bien troubles…
L’adaptation d’un classique
Adaptation du célèbre roman éponyme, traduit en VF par « Autant en emporte le vent », Pierre Alary qu’on avait adoré sur l’excellent « Mon Traître » livre une fois encore un travail superbe.
Une adaptation qui s’adresse en premier lieu aux personnes n’ayant jamais vu le film ni lu le roman, ce qui est le cas de votre serviteur.
Cette histoire prends place dans un contexte géographique et historique particulier avec cette famille richissime du sud dont la fortune repose notamment sur l’esclavage.
La romance de Scarlett va se mêler au contexte brulant du début de la guerre de Sécession, entre Unionistes (Nord) et confédérés (Sud). Bien évidemment, notre héroïne et ses proches vont se retrouver au cœur du conflit, ce qui va déboucher sur de grands bouleversements sociaux et sociétaux.
Scarlett est une héroïne à la fois charismatique mais peu attachante. En effet elle est tour a tour dépeinte en jeune fille prétentieuse, capricieuse, vivant parmi une élite sociale pleine de privilèges dans ce contexte esclavagiste.
Mais elle est aussi cette femme au caractère bien trempée qui, contrairement à l’étiquette de l’époque, dit tout haut ce qu’elle pense et veut avoir son mot à dire sur sa vie.
Très vite, la guerre civile va tout balayer, sa famille d’abord son amour par la suite et enfin sa fortune. On assiste donc à une fresque historique voire familiale, forte et puissante.
Alary réussi à donner beaucoup de personnalité aux différents protagonistes comme Rhett Butler par exemple, grâce notamment à ses dialogues fins et maîtrisés ainsi qu’à sa mise en scène simple et efficace.
Le récit est bien rythmé et on ne s’ennuie pas une minute.
Sublime de bout en bout
Quand aux dessins, sans surprises c’est magnifique ! Pierre Alary livre un travail superbe.
Les couleurs donnent de magnifiques ambiances et le trait d’Alary est toujours aussi fin et expressif.
Les personnages sont joliment dessiné et bien caractérisé. Reconnaissable au premier coup d’œil, le style légèrement cartoony et dynamique d’Alary fait des merveilles.
Enfin, sa mise en scène est efficace et fluide voire cinématographique par moment.
Bref, une nouvelle fois Pierre Alary nous régale et nous offre un album superbe.
Mon avis sur Gone With The Wind T.1 par Pierre Alary aux éditions Rue de Sèvres:
Au final, ce premier tome de l’adaptation d’Autant en emporte le vent fut une très bonne lecture tant d’un point de vue narratif que visuelle.
Les dialogues et caractérisation des personnages sont très réussis, à l’image de l’édition magnifique des éditions Rue de Sèvres avec ce grand format et son dos toilé. Magnifique !
Bien sûr, si vous connaissez parfaitement le film avec Clark Gable et Vivien Leigh ou si vous avez lu le roman, la surprise sera un peu moins au rendez-vous mais je suis sur que le travail somptueux de Pierre Alary saura vous séduire.
Pierre Alary livre un récit rythmé et magnifique, relevant haut la main le défi d’une adaptation attendue et complexe dont on est déjà impatient de lire la suite !
A très vite