dimanche 14 avril 2024

Offrez-nous un café

Gone With The Wind T.1 par Pierre Alary aux éditions Rue de Sèvres.

Quand l’un des auteurs de BD français les plus talentueux décide d’adapter en BD le roman « Autant en Emporte le Vent », cela donne Gone With The Wind, une belle pépite…

Couverture du tome 1 Gone With The Wind

Titre: Gone With The Wind T.1
Scénario: Pierre Alary
Dessin: Pierre Alary
Couleurs: Pierre Alary
Éditions: Rue de Sèvres
Année: 2023
Nombres de pages: 144

illustration de Scarlett et Rhett Butler fuyant Atlanta en feu....

Résumé de Gone With The Wind T.1 par Pierre Alary aux éditions Rue de Sèvres:

1861, Scarlett O’Hara est une jeune fille au caractère fort et affirmé, issue d’une famille riche du sud des États Unis non loin d’Atlanta.

Dans le même temps, la guerre de Sécession éclate, semant morts et chaos sur son chemin et projetant la jeune fille dans des temps bien troubles…

Scarlett, l'héroïne du cette histoire...

L’adaptation d’un classique

Adaptation du célèbre roman éponyme, traduit en VF par « Autant en emporte le vent », Pierre Alary qu’on avait adoré sur l’excellent « Mon Traître » livre une fois encore un travail superbe.

Une adaptation qui s’adresse en premier lieu aux personnes n’ayant jamais vu le film ni lu le roman, ce qui est le cas de votre serviteur.

Cette histoire prends place dans un contexte géographique et historique particulier avec cette famille richissime du sud dont la fortune repose notamment sur l’esclavage.

La romance de Scarlett va se mêler au contexte brulant du début de la guerre de Sécession, entre Unionistes (Nord) et confédérés (Sud). Bien évidemment, notre héroïne et ses proches vont se retrouver au cœur du conflit, ce qui va déboucher sur de grands bouleversements sociaux et sociétaux.

Scarlett est une héroïne à la fois charismatique mais peu attachante. En effet elle est tour a tour dépeinte en jeune fille prétentieuse, capricieuse, vivant parmi une élite sociale pleine de privilèges dans ce contexte esclavagiste.

Mais elle est aussi cette femme au caractère bien trempée qui, contrairement à l’étiquette de l’époque, dit tout haut ce qu’elle pense et veut avoir son mot à dire sur sa vie.

Très vite, la guerre civile va tout balayer, sa famille d’abord son amour par la suite et enfin sa fortune. On assiste donc à une fresque historique voire familiale, forte et puissante.

Alary réussi à donner beaucoup de personnalité aux différents protagonistes comme Rhett Butler par exemple, grâce notamment à ses dialogues fins et maîtrisés ainsi qu’à sa mise en scène simple et efficace.

Le récit est bien rythmé et on ne s’ennuie pas une minute.

l'histoire se déroule dans le Sud de ses riches propriétaires terriens

Sublime de bout en bout

Quand aux dessins, sans surprises c’est magnifique ! Pierre Alary livre un travail superbe.

Les couleurs donnent de magnifiques ambiances et le trait d’Alary est toujours aussi fin et expressif.

Les personnages sont joliment dessiné et bien caractérisé. Reconnaissable au premier coup d’œil, le style légèrement cartoony et dynamique d’Alary fait des merveilles.

Enfin, sa mise en scène est efficace et fluide voire cinématographique par moment.

Bref, une nouvelle fois Pierre Alary nous régale et nous offre un album superbe.

Scarlett et Mammy, une esclave de maison très proche et confidente

Mon avis sur Gone With The Wind T.1 par Pierre Alary aux éditions Rue de Sèvres:

Au final, ce premier tome de l’adaptation d’Autant en emporte le vent fut une très bonne lecture tant d’un point de vue narratif que visuelle.

Les dialogues et caractérisation des personnages sont très réussis, à l’image de l’édition magnifique des éditions Rue de Sèvres avec ce grand format et son dos toilé. Magnifique !

Bien sûr, si vous connaissez parfaitement le film avec Clark Gable et Vivien Leigh ou si vous avez lu le roman, la surprise sera un peu moins au rendez-vous mais je suis sur que le travail somptueux de Pierre Alary saura vous séduire.

Pierre Alary livre un récit rythmé et magnifique, relevant haut la main le défi d’une adaptation attendue et complexe dont on est déjà impatient de lire la suite !

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Article précédent
Article suivant

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
409FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles