L’écuyer et son chevalier par Scott Chandler prend, pour notre plus grand plaisir, à contre-pied les traditionnels contes et légendes de chevalerie en installant un héros aux méninges bien plus développés que ses muscles. Suivez le guide !
Titre: L’écuyer et son chevalier T.1
Scénario: Scott Chandler
Dessin: Scott Chandler
Couleurs: Scott Chandler
Éditions: Rue de Sèvres
Année: 2024
Nombres de pages: 176
Sommaire de l'article
Résumé de L’écuyer et son chevalier T.1 par Scott Chandler aux éditions Rue de Sèvres:
Le Chevalier Kelton d’Eldergard et son écuyer arrivent dans un village aux prises avec un dragon. Se disant victime d’une malédiction, les villageois demandent l’aide du chevalier qui s’exécute et part seul affronter le dragon. Mais le jeune écuyer commence à se poser des questions sur cette étrange malédiction…
Une revisite maligne des récits de chevalier
Scott Chandler livre ici un étonnant récit de chevalerie, une revisite maligne des histoires et légendes de Fantasy.
Chandler s’amuse et joue avec les codes du genre (chevalier, dragon, sorcier, créatures fantastiques, grimoire magique, etc…) en prenant le contre-pied des poncifs du genre.
Son héros n’est donc pas ce chevalier vantard à l’égo démesuré et à la carrure impressionnante, mais bel et bien son jeune écuyer à l’esprit vif, curieux et malin, mettant l’accent délibérément sur l’ingéniosité et l’analyse plutôt que sur les muscles et la force.
La narration est agréable et ponctuée de petites touches d’humour. L’écriture est fraîche et séduisante, idéal pour nos jeunes lecteurs comme les plus anciens.
Un trait rond et cartoony.
Niveau dessin, on retrouve le style fin et cartoony de Scott Chandler, un trait à la ligne claire et d’aplat de couleurs.
Son découpage très aéré et dynamique ravira petits et grands avec une mie en scène claire et limpide.
Le style correspond parfaitement au ton résolument jeunesse du titre, comme la couverture souple idéale et agréable en lecture.
Mon avis sur L’écuyer et son chevalier T.1 par Scott Chandler aux éditions Rue de Sèvres:
Au final, chouette lecture que ce récit de Scott Chandler tant cette revisite des légendes de fantasy a été réalisée avec soin.
J’ai bien aimé la caractérisation du héros, cet écuyer espiègle et malin, comme le reste du casting.
Un album jeunesse réussi, avec un héros attachant et malin, des dessins épurés et cartoony mettant l’accent sur les méninges plutôt que le muscle.
Un récit qui se lit d’une traite et qui mérite à n’en pas douter qu’on y jette un coup d’œil !
Vivement le tome 2 !
A très vite.