mercredi 17 juillet 2024

Offrez-nous un café

The Ichinose Family’s Deadly Sins, un manga à ne pas oublier

Tsubasa Ichinose, se réveille dans un lit d’hôpital, entouré de sa famille, mais il est amnésique. Toute la famille a été victime d’un accident de voiture et ils sont tous amnésiques ! The Ichinose Family va-t-elle retrouver ses souvenirs ? Et quels sont ces secrets qu’ils découvrent petit à petit ?

Ichinose Family t1

Titre ‏ : ‎The Ichinose Family’s Deadly Sins
Auteur : Taizan 5
Parution : 2 tomes sur 6 – T3 prévu le 12 juillet
Format : 115×170
Prix : 7.10€
Nb de pages : 192

Tsubasa Ichinose, vous vous rappelerez ?

S’il n’est pas des plus originaux, le pitch du héros amnésique à la base de ce manga se voit boosté par l’auteur. Toute une famille amnésique ? Quelle en est la probabilité ? Taizan 5 (par ailleurs auteur de Takopi chez Pika) se lance ainsi dans ce shonen humoristique au dessin extrêmement vif et pointu. Au passage, il démontre que si on ne sait pas dessiner un nez, il suffit de ne pas le faire, ça fonctionne très bien.

The Ichinose Family à l'hôpital

The Ichinose Family, une comédie ? Ou plus ?

L’histoire démarre de façon très enjouée : père, mère, grand-père, grand-mère, fils et fille n’ont plus aucun souvenir : qu’à cela ne tienne, on leur suggère de faire semblant et de jouer à la famille modèle, pour, éventuellement, voir ressurgir des souvenirs et essayer de reconstituer leurs vies.

Très vite cependant , la comédie se teinte d’amertume et d’humour noir. Des grains de sable viennent faire gripper la machine. La famille sort de l’hôpital, rentre chez elle et tombe des nues. Ils découvrent une véritable porcherie : rien n’est rangé, il y a de la bouffe partout. Ils ne se souviennent pas pourquoi la maison est dans cet état-là, mais ils continuent à garder leurs sourires de façade et à jouer à la famille unie.

La maison est tout de même bizarre, chacun à une chambre individuelle, fermée à clé. Et quand ils y entrent un nouveau choc les attend… Je ne vais pas en raconter davantage pour ne pas spoiler. Toujours est-il que non, nous ne sommes pas dans la comédie shonen irrésistible à laquelle les premières pages nous avaient conviés.

Drôle d’ambiance pour une comédie

Quand Tsubasa rejoindra son collège, on s’éloignera encore plus de cette ambiance avec des scènes de harcèlement et d’humiliation répétées. Elles ont beau être représentées de manière humoristique, je n’arrive pas à trouver ça drôle, d’autant que les causes et les motivations des personnages ne sont pas toujours cohérentes. J’avoue avoir failli lâcher le manga aux deux tiers du premier tome. Mais le côté « rien n’est normal dans cette histoire » m’a poussé à continuer.

dur retour au collège

Ichinose Family, un manga qui prend son envol au tome 2

Excellente surprise, c’est le tome 2 qui a ravivé mon enthousiasme en balançant un énorme twist qui donne du poids et du mystère à l’histoire. Je n’avais pas vraiment fait attention au titre (ah, ces titres trop longs en anglais ! Cette coquetterie éditoriale française), mais il s’agit bien de « Les Péchés Mortels de la famille Ichinose »… On est bien loin d’une simple histoire d’amnésie : il nous faut des péchés pour le justifier.

Ce deuxième  tome n’est pas avare de révélations et pose de nouvelles questions. Si les dessins gardent leur côté naïf et amusant (et follement dynamiques et agréables, il faut le dire), le scénario sort carrément des sentiers battus et joue avec le mystère et la temporalité pour emporter le lecteur. Basculer de la gentille comédie à la SF et au thriller, ça fait un choc.

Ichinose des questions

J’avoue que je suis plus que séduit et que j’ai hâte de voir comment va tourner la suite et comment l’auteur va gérer sa série pour la boucler au sixième tome. Heureusement Kana annonce le tome 3 pour juillet. Tant mieux !

Phil The Bird

Fais découvrir cet article à tes amis
Philippe Caille
Philippe Caille
Fan de Bd, passé aux comics, passé aux BD, passé aux mangas, je reste fan avant tout de la narration dessinée. Chroniqueur manga sur Insta, passionné de rock et de plein d'autres choses, j'aime faire partager mes passions

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,460FansLike
442FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles