Gros temps fort éditorial de 2025 chez Urban Comics avec l’arrivée de la gamme Absolute. Après avoir vu la nouvelle version de Batman et de Wonder Woman, il est temps de découvrir ce qu’il en est avec son héros le plus iconique, Absolute Superman par Jason Aaron et Rafa Sandoval.

Titre: Absolute Superman T.1 Les poussières de Krypton
Scénario: Jason Aaron
Dessin: Rafa Sandoval
Couleurs: Ulises Arreola
Éditions: Urban Comics
Année: 2025
Nombres de pages: 144

Sommaire de l'article
Résumé d’Absolute Superman T.1 par Jason Aaron & Rafa Sandoval aux éditions Urban Comics:
Sur la lointaine Krypton, loin de l’agitation des grandes villes et de la hiérarchie des classes, Kal El vit une enfance heureuse avec ses parents fermiers. Mais le pillage des ressources naturelles orchestré depuis des millénaires par la Guilde Scientifique menace de détruire Krypton.
Des années plus tard, sur Terre, un homme aux pouvoirs surhumains se dresse face au joug de la Lazarus Corp, qui exploite les travailleurs à travers le monde entier…

Porte d’entrée idéale et réinvention du mythe.
Ça y est, l’univers Absolute débarque ce vendredi chez Urban Comics et nous propose une réécriture des grandes figures de l’univers DC à travers des histoires et des origines inédites.
Jason Aaron est en charge d’Absolute Superman et ne déçoit pas !
Premier changement par rapport à l’univers classique, pas de Clark Kent pour le moment.
Kal El est arrivé à l’adolescence sur Terre et n’a pas été élevé par les Kent au Kansas, mais bien sur Krypton par ses parents. Des parents que l’on va apprendre à connaitre et qui vont transmettre bien des valeurs à leur fils.
Deuxième changement, le lore autour de Krypton, une société divisée par castes, avec à son sommet la Ligue Scientifique et au plus bas niveau de l’échelle la Guilde du Travail (dont sont issus les El).

Dans l’univers classique, le S que porte Superman signifie « espoir » dans la langue de Krypton en plus d’être le symbole de sa famille. Mais dans cet univers Absolute, ce S est le symbole de la Guilde du Travail et doit être porté par tous ses membres (et donc Kal El et sa famille).
Troisième changement important, Kal El porte une armure qui s’appelle Sol. Bien des mystères entourent cette armure ainsi que ses capacités. Elle aide Kal El à se familiariser avec la Terre et ses coutumes ainsi que lors de ses combats.
Évidemment, Superman n’est pas le seul dont les origines soient bouleversées parmi les personnages connus de l’univers Superman, mais je préfère vous laisser la surprise et découvrir tout ça par vous-même.
Le récit s’appuie sur deux thématiques fortes que sont l’écologie et une certaine forme de lutte sociale. Sur Terre, notre héros va se dresser face aux pouvoirs sans limites de la Lazarus Corp.
Un Kal El plus radical, marqué par la société autoritaire et inégalitaire de Krypton, et qui fera rapidement office de symbole d’espoir et de révolte pour tous les opprimés du monde…

Visuellement, c’est une claque !
Rafa Sandoval livre une sacrée prestation.
L’artiste espagnol impressionne par ses planches dynamiques, notamment ses scènes d’action.
Mais c’est surement son travail autour de la représentation de Krypton, lors des flash-back sur l’enfance de Kal El, qui m’a le plus séduit. L’architecture, la nature, l’iconographie autour des costumes… Le voyage est incroyable.
Tout ça est d’ailleurs magnifié par les jolies couleurs et les ambiances colorées et saturées d’Ulises Arreola.

Mon avis sur Absolute Superman T.1 par Jason Aaron & Rafa Sandoval aux éditions Urban Comics:
Au final, c’est également un sans faute !
Jason Aaron construit un récit rythmé et passionnant avec un Superman comme symbole révolutionnaire contre l’exploitation des ressources naturelles et des travailleurs.
Un démarrage franchement réussi, notamment grâce aux artistes Rafa Sandoval et Ulises Arreola à qui l’on doit cette partie graphique de haute tenue.
Il me tarde déjà de lire la suite !
A très vite