Chapatanka ou la plongée drôle et décalé dans un petit bled du Midwest américain orchestré par B-gnet et Jocelyn Joret. Relectures en pagailles de grands classiques de la pop culture pour cet album drôle et particulièrement bien dessiné !
Titre: Chapatanka
Scénario: B-gnet
Dessin: Jocelyn Joret
Couleurs: Drac
Éditions: Fluide Glacial
Année: 2024
Nombres de pages: 56
Sommaire de l'article
Résumé de Chapatanka T1 – Une petite ville sans histoire par B-gnet & Jocelyn Joret aux éditions Fluide Glacial:
Chapatanka est une petite ville sans histoire… au grand dam de sa shérif, Maddie Edwards, qui rêve d’aventures et de rebondissements pour nourrir le nouveau roman qu’elle est en train d’écrire. Sans histoire, vraiment…? C’est plutôt qu’elle passe à côté de tous les évènements plus invraisemblables les uns que les autres qui se déroulent juste sous son nez.
Un concentré de punchlines:
B-gnet et Jocelyn Joret nous embarque pour ce trou paumé du Midwest qu’est Chatatanka, à la rencontre d’une shérif qui se rêve romancière et d’une population pas tout à fait ordinaire.
On a donc, compilé dans l’album, les petites histoires parues dans le magasine Fluide Glaciale et entrecoupées d’une page servant d’interlude et de running gag autour de la conception du roman du shérif Maddie Edwards, personnage central de notre titre.
L’album s’articule autour de petits récits de 6 à 8 pages, à l’ambiance très Fargo avec un humour à la fois absurde et barré, proposant la plupart du temps une relecture amusante de certains grands classiques du cinéma d’horreur et de la pop culture.
Ensuite, la brochette de personnages tous plus barrés et drôles les uns que les autres permet au scénariste de nous gratifier de dialogues et de punchlines pour la plupart hilarantes.
Enfin, on peut noter que l’ensemble forme étonnement un tout, une fois sa lecture terminée.
Jocelyn Joret, un artiste à suivre !
En ce qui concerne la partie graphique, Jocelyn Joret livre des planches dynamiques, fluides et rythmées.
Son trait rond et cartoony fait des merveilles avec des personnages épurés et très expressifs.
Un artiste dont le travail sur la série Kidz nous avait déjà tapé dans l’œil, et c’est ici une confirmation du talent indéniable de l’artiste, dont il nous tarde de revoir le trait si particulier.
Enfin, soulignons les couleurs de Drac qui accompagnent parfaitement le travail de Joret pour un rendu final particulièrement soigné et réussi.
Mon avis sur Chapatanka T1 – Une petite ville sans histoire par B-gnet & Jocelyn Joret aux éditions Fluide Glacial:
Au Final, cet album fut une excellente surprise.
Bien que votre serviteur connaissait et appréciait déjà le style épuré de Jocelyn Joret, il nous a semblé particulièrement en forme sur ce titre.
Quant à l’écriture de B-gnet, elle fait mouche quasiment a chaque fois.
Le titre est drôle, bien ficelé avec les intrigues qui finissent par se rejoindre et les nombreuses relectures de classiques de la pop culture et du cinéma sont délicieusement décalées et utilisées avec justesse.
En conclusion, c’était beau, fun et réjouissant, reste à espérer qu’une suite est bien prévue car il n’y a aucune mention de « tome 1 » sur l’album et il est clair que la shérif Maddie Edward et ses collègues méritent clairement d’être revu !
A très vite