Bienvenue à nouveau sur le blog 7BD.fr !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui te donne des astuces pour assouvir ta passion pour la lecture de bandes dessinées. Clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Invoquez les démons de la lecture de BD et replongez dans l’univers des Démonistes avec le tome 2 qui clôture la série.
Série: Démonistes
Titre: Tillie – tome 2
Auteurs: Olivier Gay (scénario), GeyseR (dessin) et Gibie (couleur)
Éditeur: Drakoo
Année: 2022
Nombre de pages: 46 pages
Un amour d’enfer.
Tillie a enfin retrouvé Vlad, mais celui-ci est inconscient et semble plongé dans une sorte de coma. C’est accompagnée du seul garde survivant de l’expédition et du démon majordome de Vlad, que la jeune femme rentre au château.
Sur leur trajet, le démon raconte l’histoire de Vlad.
Nous apprenons alors comment celui qui est considéré comme le meilleur démoniste du royaume était au départ, à peine moyen. Puis se retrouvant embarqué un peu malgré lui dans des combats d’arènes, Vlad s’est amélioré et a vaincu des démons de plus en plus puissants.
Mais pourquoi a t-il fait cela?
Pour une seule raison: reconquérir le cœur de sa bien-aimée Tillie qu’il avait perdu sur un malentendu.
Malheureusement ce n’était pas suffisant. Il devait alors aller encore plus loin, tellement loin, qu’il n’en reviendrait peut-être pas!
Pendant ce temps, à la capitale, le portail démoniaque continue de s’ouvrir.
Vlad et Tillie, tragédie d’un amour déconfit entre démonistes.
Le premier tome de la série s’intitulait “Vlad”. Ce deuxième a pour titre “Tillie”.
Nous comprenons donc qu’ils sont les deux personnages principaux de la série Démonistes ou tout du moins que le scénario tourne autour de leur relation.
Vlad et Tillie, c’est l’histoire d’un amour cassé, brisé, sur un malentendu, à cause d’une succube.
Pendant des jours, des mois, des années, Vlad essaiera de parler à Tillie, mais celle-ci est protégée par un service de sécurité plus que zélé et Vlad ne pourra même pas l’approcher.
C’est ce qui le conduit à vouloir gagner de l’argent, à s’inscrire à des combats d’arènes et finalement à devenir le meilleur démoniste du royaume.
J’ai beau être matinal, j’ai mal
Des combats et un humour démoniaque
Dans ce deuxième tome les auteurs nous présentent une série de combats, qui seront l’occasion de voir apparaître tous les démons que Vlad a invoqué.
L’humour est omniprésent tout au long de l’histoire, tant dans le scénario que dans le dessin.
A la lecture, vous vous amuserez à retrouver toutes les références à des BD, animés ou expressions connues. Bien placées, ces clins d’œil sont vraiment drôles.
Il y a aussi de l’humour dans la façon dont Vlad échoue à chaque fois qu’il essaie de parler à Tillie ou de lui déclarer son amour. Certaines scènes relèvent du gag.
Le dosage entre action, aventure et humour est donc parfait et équilibré.
A un moment du récit, on perd un peu de vue l’objectif de la mission de départ, qui est d’empêcher l’ouverture d’un portail démoniaque, car on se concentre vraiment sur l’histoire de Vlad et Tillie.
Puis on y revient vers la fin pour un final en apothéose façon “cotillons et serpentins”.
Mon avis sur la BD Démonistes.
Démonistes est une BD courte, en deux tomes, comme le font le plus souvent les éditions Drakoo depuis leur création.
C’est donc un format très sympa car dès le départ le lecteur sait qu’il ne s’engage pas dans une série à rallonge dont il ne verra peut-être jamais la fin.
C’est aussi un défi pour les auteurs, car faire rentrer une histoire complète, suffisamment riche et intéressante, dans deux tomes de 46 pages n’est pas chose évidente.
Avec Démonistes, je trouve que les auteurs réussissent ce défi. Ils nous proposent une histoire divertissante, dynamique et drôle. Une BD sans prise de tête.
J’ai adoré toutes les références, très marquées années 80-90, tout au long de la lecture. Et l’idée du surnom de Vlad qui évolue au fur et à mesure de ses combats est excellente!
Alors bien sûr si vous aimez uniquement les titres un peu intellectuels avec un fond, une réflexion…etc. Ce titre n’est pas pour vous.
Par contre, si vous cherchez simplement à passer un bon moment, à vous détendre et à être un peu dépaysé dans un univers fantasy décalé, la BD Démonistes sera un très bon choix de lecture pour vous.
Juju Gribouille
Fais découvrir cet article à tes amis