mercredi 30 novembre 2022

Offrez-nous un café

Sa majesté mon chat en BD

Si vous aimez les chats, vous savez comment ils sont. Ils se prennent pour les rois du monde et Sa majesté mon chat n’échappe pas à la règle. 😼
Couverture de Sa majesté mon chat la BD aux éditions Kennes
Titre: Sa majesté mon chat
Auteurs:  Stephen Desberg (scénario) et Anna Talaï (dessin)
Éditeur: Kennes
Année: 2021
Nombre de pages: 40

On ne laisse pas Minou dans un coin!

Minou est le plus heureux des chats. Jean, son humain, est aux petits soins pour lui. Il lui propose de bons petits plats à manger et tout le confort qu’il mérite.
Lorsqu’un jour, alors qu’il croit se faire livrer un plat du traiteur, il voit qu’en réalité son humain a invité une femme chez lui, rien ne va plus.
Minou est déterminé à montrer à cette humaine que Jean et tout ce qui se trouve dans l’appartement lui appartient, à lui et personne d’autre. IL est le maître de ces lieux.
Suite à cette soirée, Jean ne sera plus tout à fait le même et Minou n’aime pas cela.
Alors il décide de faire payer son humain…
Sa majesté mon chat Minou s'en prend à la prétendante de son humain

Les chats sont les rois du monde.

La bande dessinée “Sa majesté mon chat” part d’un principe simple et reconnu de tous: les chats se prennent pour des rois.
Le héros de cette histoire se nomme Minou. Un petit nom mignon, plutôt classique pour un chat. Pourtant l’animal n’est pas si mignon que cela.
Minou est un chat arrogant, égoïste et vicieux qui croit que le monde tourne autour de lui. Mais n’est ce pas le cas de tous les chats après tout?
Cette BD dans un format à l’italienne se découpe en 4 chapitres qui constituent une histoire complète. Ne vous attendez pas à une série de gags en quelques cases comme par exemple sur la série “Putain de Chat”. Mais le titre se veut humoristique tout de même.
Minou est-il un chat innocent?

Le dessin de Sa majesté mon chat

La mise en page de cette petite BD est composée en 4 à 6 cases sans contour.
Même si on le voit “à la troisième personne”, le tout est dessiné du point de vue du chat. En dehors de certains plans vus de dessus, le champ de vision est en général assez bas. Ainsi, on ne voit que les jambes des humains et jamais leur tête.
Si le dessin des animaux est réalisé sans contour pour donner un aspect de poil plus doux, le reste est “encré” en couleur, selon la couleur de l’élément dessiné. Le tout est traité de façon numérique.
Les couleurs des décors et autres personnages sont plutôt douces et claires, dans des tons pastels. Elles tranchent avec la couleur du chat. Minou et dans un marron légèrement saturé par moment.
La dessinatrice et illustratrice Anna Talaï parvient à donner vie à son chat et surtout à rendre son visage très expressif, avec de grands yeux qui ressortent bien.
Où qu'il soit, le chat est roi

Mon avis sur Sa majesté mon chat.

Les chats sont des animaux qui ont toujours inspiré les Hommes. D’ailleurs il y a un passage dans la BD qui évoque cet amour et cette adoration.
Alors il est normal que les bandes dessinées sur les chats soient courantes, que ce soit dans la BD européenne ou japonaise d’ailleurs (c’est vrai qu’on voit moins de chats dans les comics, quoi qu’il y ait bien les “cosmocats” et Catwoman).
Aux éditions Kennes, nous connaissions Grisbie, l’héroïne de Putain de chat. Il faudra maintenant compter sur Minou, dans un tout autre style.
Une fois de plus dans ce titre nous retrouvons les travers des chats, leurs traits de caractères que tout possesseur de félin connait bien.
Et une fois de plus c’est marrant de voir comme le chat qui se prend pour un roi semble être universel.
J’ai trouvé la BD plutôt drôle. Même si je n’ai pas ri, elle m’a fait sourire.
La lecture est plutôt agréable et le titre se lit facilement.
Contrairement à Putain de chat et son langage parfois vulgaire, Sa Majesté mon chat peut s’adresser à un public plus jeune et les enfants pourront aussi bien l’apprécier que les adultes.
 
Si vous aimez les chat ou si vous avez lu la BD, venez nous dire ce que vous en pensez en commentaire.
 
Juju Gribouille
Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,729FansLike
187FollowersSuivre
54FollowersSuivre

Derniers Articles