Après six tomes et deux spin-off, Oscar Martin revient avec un nouvel album nommé Solo Lyra. Un récit complet centré sur le personnage de Lyra, qui sert également de préquel à la série originale.
Titre: SOLO Lyra
Scénario: OSCAR MARTIN
Dessin: LEONEL CASTELLANI
Couleurs: LEONEL CASTELLANI
Éditions: Collection contrebande, DELCOURT
Année: 2024
Nombres de pages: 86
Sommaire de l'article
Résumé de Solo Lyra par OSCAR MARTÍN & LEONEL CASTELLANI aux éditions Delcourt:
La vie n’est pas rose pour la jeune Lyra, qui tente de survivre avec son frère dans ce monde post-apo au climat hostile et aux bestioles sauvages et dangereuses. Mais un événement va venir tout chambouler et pousser Lyra et son frère à quitter leur village et prendre la route…
Une aventure pleine d’actions et bien rythmée.
Sorte de préquel à la série principale, ce Solo Lyra a la bonne idée d’être tout à fait accessible aux néophytes (la preuve, votre serviteur n’a jamais lu la série principale).
On se retrouve donc dans un monde post-apo animalier, très beau, avec ce style tout en rondeur et ces couleurs pétantes qui font très « animation ».
Un décalage qui marche bien avec l’univers sombre et violent de l’univers de SOLO, scénarisé et dessiné par Oscar Martín.
Le récit est bien rythmé avec pas mal d’action et de rebondissements mais aussi des moments touchants grâce à une galerie de personnages réussie et des dialogues efficaces.
Enfin, la narration est très agréable et punchy, le récit se dévore d’une traite.
Visuellement très proche de la série principale.
Ici, OSCAR MARTIN n’est que scénariste et laisse les crayons au talentueux Leo Castellani.
Un artiste qui dessine dans un style très proche de celui de Martín et donc permet d’intégrer d’autant plus ce préquel dans l’univers de SOLO.
Les planches sont aussi dynamiques que ses personnages, les environnements sont superbes et les couleurs créent de belles ambiances.
En un mot, c’est excellent !
Mon avis sur Solo Lyra par OSCAR MARTÍN & LEONEL CASTELLANI aux éditions Delcourt:
Au final, si jamais vous hésitiez à craquer pour ce SOLO Lyra, n’ayez aucune crainte car en plus d’être magnifique visuellement, il s’agit d’un préquel idéal pour découvrir cet univers.
Il se termine d’ailleurs sur une scène qui est un appel à se jeter sur la série originale qui débute à peu près à ce moment-là.
Il s’agit donc d’une excellente lecture grâce à son univers accrocheur, sa narration fluide et rythmée, ses dessins sublimes et enfin son intrigue efficace et maligne.
Avec sa fin ouverte, véritable appel à se lancer dans Solo, cet album est une franche réussite !
A très vite.