mardi 25 juin 2024

Offrez-nous un café

The Department of TRUTH T.3 par James Tynion IV et un collectif d’artistes aux éditions Urban Comics

Troisiéme tome de The Department of Truth, l’excellente série ésotérique et complotiste de James Tinyon IV. Cette fois-ci, retour sur les débuts du Département de la vérité et l’identité de son actuel patron…

Couverture de The Department of Truth T.3

Titre: The Department of Truth T.3
Scénario: James Tynion IV
Dessin: Elsa Charretier, Tyler Boss, John J. Pearson, David Romero, Alison Sampson, Jorge Fornes
Couleurs: Matt Hollingsworth, Roman Titov, Jordie Bellaire
Éditions: Urban Comics
Année: 2022
Nombres de pages: 184

Couverture de l'épisode 7

Résumé de The Department of TRUTH T.3 par James Tynion IV et un collectif d’artistes aux éditions Urban Comics:

Comme tout organisme, le Département de la Vérité a une histoire. Une longue histoire… dont les ramifications plongent dans un lointain passé, bien avant l’existence même des États-Unis. Au sortir de la seconde guerre mondiale, la toute jeune agence a besoin d’homme et recrute le jeune Lee afin d’analyser les innombrables documents que possède le Département de la Vérité. Les « hommes en costume complet noir », l’alunissage, L’Homme-Papillon, autant de terribles secrets et de complots attendent le jeune Lee au cœur des archives, qui pourraient bien être liés à sa fulgurante ascension…

Elsa Charretie sur l'épisode 7 et les débuts de Lee au sein du département

Retour sur les débuts du Département de la vérité:

Dans ce troisième tome de la série, James Tynion IV nous ramène plusieurs dizaines d’années en arrière, en 1963 pour être précis, afin de nous conter la montée en puissance du Département de la Vérité ainsi que le recrutement du jeune Lee pour analyser les nombreux livres des archives.

En plus de l’histoire du Département, le scénariste nous apprend bien plus sur LEE, l’actuel patron de Cole Turner dans les deux premiers tome de la série.

On retrouve l’écriture efficace et les dialogues savoureux de Tynion IV. C’est assez verbeux mais terriblement passionnant. On notera malgré tout l’épisode #15, illustré par David Romero, qui se trouve être une transcription d’un interrogatoire entrelacé de quelques illustrations.

Comme dans les précédents volume, Tynion IV s’appuie sur de nombreuses références historiques qui mêle à ses intrigues comme aux fondations de l’agence ou aux origines de son personnage principale.

Politique, ésotérisme et science-fiction sont toujours au programme dans un ensemble toujours plus cohérent et intriguant.

On retrouve donc les mêmes qualités d’écriture qui était déjà présents sur les deux premiers tomes mais aussi le côté verbeux qui reste passionnant mais pourrait rebuter certains…

Couverture avec la mystérieuse Dame en Rouge

Du beau monde au dessin:

Le principe de ce tome est aussi d’avoir un dessinateur différent par chapitre. Mais la liste des artistes est assez impressionnante que ce soit du coté dessinateurs ou coloristes.

On a donc un panel de styles très variés, allant du cartoony d’une Elsa Charretier au rendu plus réaliste d’un John J.Pearson ou encore le style psychédélique d’une Alison Sampson.

Malgré ce patchwork artistique, l’ensemble fonctionne assez bien surtout vis-a-vis des époques choisi ou des événements des chapitres.

Bref, même si l’absence de l’excellent Martin Simmonds était une petite déception à la découverte du tome, je ressort conquis par la partie graphique de ce tome 3.

Mon avis sur The Department of TRUTH T.3 par James Tynion IV et un collectif d’artistes aux éditions Urban Comics:

Troisième tome et toujours le même plaisir de lecture.

James Tynion IV profite donc de ces one-shots pour étoffer et développer son univers, en décrivant l’historique du Département de la Vérité et en nous réservant quelques surprises sur l’identité de Lee ou des personnages célèbres qui seront amenés à faire une apparition dans le récit.

Intelligent et diablement bien écrit, ce troisième tome continue sur la lancé des deux premiers. Une série incroyable, entre politique, ésotérisme et complotisme, qui faisait déjà partie de mes meilleurs lecture de 2022.

Vivement le tome 4!

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,463FansLike
432FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles