samedi 1 avril 2023

Offrez-nous un café

Tokyo Aliens : les extra-terrestres sont parmi nous

Croyez-vous aux extra-terrestres? Avez-vous dĂ©jĂ  vu un OVNI? NAOE, l’autrice du manga Tokyo Aliens en a vu elle, lorsqu’elle Ă©tait enfant. c’est peut-ĂȘtre ça qui lui a inspirĂ© ce manga. Qui sait…

Titre: Tokyo Aliens tomes 1 et 2
Autrice: NAOE
Éditeur: Kana
AnnĂ©e: 2022 – 2023
Nombre de pages: 194

> Acheter Tokyo Aliens Tome 1

> Acheter Tokyo Aliens tome 2

Tokyo Aliens, introduction au tome 1

Akira Gunji est un lycĂ©en ordinaire. Il n’est pas mauvais en classe, mais ce n’est pas non plus quelqu’un de spĂ©cialement douĂ©. Sho Tenkubashi par contre, est le garçon que tout le monde admire. Il est beau, athlĂ©tique et fait partie de la meilleure classe du lycĂ©e.

A priori tout les oppose.

D’ailleurs si Akira admire Sho, ce dernier ne l’a jamais vraiment calculĂ©.

Un jour, alors qu’Akira prend le mĂ©tro, il rentre dans une rame complĂštement vide. Il trouve Ă©trange que tous les autres passagers aient Ă©vitĂ© ce wagon. Seule une vieille dame s’y trouve. Elle discute avec un homme encapuchonnĂ©, armĂ© de deux sortes d’épĂ©es.

Tout Ă  coup la dame disparaĂźt et se retrouve sur le plafond du wagon et d’énormes tentacules apparaissent. Le combat s’engage et Akira se rend compte que l’homme armĂ© n’est autre que Sho.

C’est lĂ  que la “dame” aperçoit Akira et l’enlĂšve, avant de s’échapper.

Qui est cette dame ? Est-elle humaine?

Comment se fait-il que Sho soit armé et attaque cette personne? Pourquoi la poursuit-il ?

Une force armée spéciale pour faire face aux aliens

Des aliens dans la ville.

Le scénario de Tokyo aliens, en quelques mots.

Tokyo Aliens est un shonen des Ă©ditions Kana.

L’histoire se dĂ©roule au Japon. On apprend que des extra-terrestres peuplent la Terre et passent incognito depuis des dizaines d’annĂ©es. Pour pouvoir rester sur notre belle planĂšte bleue, les aliens doivent avoir un passeport valide.

Afin de les surveiller et intervenir en cas de fraude ou de mĂ©faits, une agence spĂ©ciale et secrĂšte existe. Sho, l’un de nos deux hĂ©ros en fait partie. Il a des aptitudes hors du commun, si bien qu’on se demande si lui-mĂȘme est humain.

Bien entendu l’existence des aliens est tenue secrĂšte. Si jamais un humain est tĂ©moin d’une attaque extra-terreste ou d’une intervention des forces spĂ©ciales, alors sa mĂ©moire est effacĂ©e.

Quant Ă  Akira, le deuxiĂšme hĂ©ros, il semble beaucoup plus normal. Nous apprenons vite que son pĂšre, qui Ă©tait policier, est dĂ©cĂ©dĂ© dans l’exercice de ses fonctions, ce qui a beaucoup marquĂ© le jeune garçon.

Akira le héros du manga Tokyo Aliens a été marqué par le décÚs de son pÚre

Le premier tome plante donc le décor et présente les personnages et le contexte. Les deux héros font connaissance et malgré leurs différences, ils devront coopérer.

Le manga est trĂšs dynamique. La mangaka alterne trĂšs bien les scĂšnes d’action avec les passages plus calmes. Ces derniers permettent de faire avancer l’intrigue et de distiller des informations sur les aliens, les hĂ©ros, l’agence secrĂšte
etc

Le fil rouge et l’intrigue gĂ©nĂ©rale commence aussi Ă  se dĂ©gager dans ces deux premiers tomes.

Akira et Sho, les deux héros du manga Tokyo Aliens

Le dessin du manga Tokyo aliens

CĂŽtĂ© dessin, Tokyo Aliens est excellent. On trouve un style shonen, mais il y a quelque chose de plutĂŽt fĂ©minin dans le chara-design. Le trait est assez fin et la mangaka travaille la chevelure de ses hĂ©ros, lĂ  oĂč la plupart du temps les shonen restent plus basiques.

Les scÚnes de combat sont finalement peu nombreuses mais de qualité. Le trait est alors vif et reste toujours clair et lisible. 

Les scĂšnes plus calmes permettent quant Ă  elles une lĂ©gĂšre pointe d’humour qui se ressent dans le graphisme des personnages, ce qui renforce l’effet comique des situations.

Le thĂšme du manga Tokyo Aliens

Vous aurez probablement remarquĂ© quelques similitudes entre Tokyo Aliens et une sĂ©rie de films trĂšs connue avec des hommes en noir. 

En effet, comme dans Men in black, dans ce manga les extra-terrestres vivent parmi nous et ont notre apparence.

Comme dans Men in black, une agence secrÚte régule le trafic des aliens sur Terre et efface la mémoire des témoins.

Le sujet de fond est donc le thùme de l’immigration. L’agence secrùte de Tokyo Aliens, l’AMO, surveille les aliens et intervient en cas de fraude ou si les visas expirent. Ainsi il renvoient les aliens sur leur planùte s’ils ne suivent pas les rùgles.

un manga shonen dynamique, au dessin de trÚs bonne qualité

> Acheter Tokyo Aliens Tome 1

> Acheter Tokyo Aliens tome 2

Mon avis sur le manga Tokyo Aliens: un shonen qui dépote!

J’ai reçu les deux premiers tomes de la sĂ©rie en mĂȘme temps. J’aime bien pouvoir lire deux ou trois tomes en gĂ©nĂ©ral pour me faire une idĂ©e sur une sĂ©rie et savoir si elle me plait ou pas.

Mais lĂ , dĂšs le premier tome, j’ai adorĂ© ce manga!

Je suis rentrĂ© de suite dans l’histoire. Les personnages sont vraiment cool. Je n’ai parlĂ© ici que des deux hĂ©ros, mais d’autres personnages secondaires apparaissent et sont vraiment extra eux aussi.

D’ailleurs Ă  la fin du 2Ăšme tome, la mangaka (car c’est une femme qui est l’autrice de ce shonen) nous prĂ©sente des esquisses des 2 personnages principaux et nous propose de suivre leur Ă©volution au cours de leur conception.

Si vous soulevez la jaquette vous aurez la joie de découvrir des illustrations différentes. La 1Úre plaira aux filles. La deuxiÚme lui fait écho avec humour.

J’ai trouvĂ© aussi que le dessin Ă©tait maĂźtrisĂ© et de trĂšs bonne qualitĂ©.

HonnĂȘtement ça fait longtemps que je n’avais pas apprĂ©ciĂ© un nouveau manga Ă  ce point.

Je ne sais pas combien de tomes sont prĂ©vus (la sĂ©rie est toujours en cours au Japon avec 5 tomes). Je ne sais pas trop oĂč cela nous mĂšnera. Mais j’avoue avoir eu un petit coup de coeur pour Tokyo Aliens.

Et toi qui me lit aujourd’hui: connais-tu ce manga? Si tu l’as lu, qu’en as-tu pensĂ©?

© NAOE/SQUARE ENIX

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique réguliÚrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Related Articles

Laisser un commentaire

Restons connectĂ©s 😉

2,919FansLike
233FollowersSuivre
72FollowersSuivre

Derniers Articles