lundi 15 avril 2024

Offrez-nous un café

Libres de penser. Dix femmes, dix vies philosophiques à découvrir !

Libres de penser. Dix femmes, dix vies philosophiques

Titre : Libres de penser. Dix femmes, dix vies philosophiques.

Auteurs et autrices : Jean-Philippe Thivet-Jérôme Vernet-Anne Idoux-Marie Dubois

Editeur : Rue de Sèvres

Date de parution : 03/2023

Présentation des auteurs et autrices

Cet ouvrage est issu d’une idée originale de Jean-Philippe Thivet qui a travaillé sur le scénario et les dialogues. Il s’est associé avec Jérôme Vernet, agrégé de philosophie et Anne Idoux agrégée d’histoire, pour le contenu théorique. Ce même trio a déjà produit, chez Rue de Sèvre, les 3 tomes de « Philocomix », avec Anne-Lise Combeaud comme dessinatrice.
Pour « Libres de penser » c’est Marie Dubois qui illustre les récits.
En 2021 elle a écrit la BD « Un bébé si je peux » aux Editions Massot.

Construction de l’ouvrage

La vie philosophique de 10 femmes est présentée sous forme de 10 récits pouvant se lire indépendamment les uns des autres.
Chaque récit commence par une « pleine page-portrait ».

Page introductive pour Sei Shônagon

Puis est située géographiquement et dans le temps, mais aussi résumée, la pensée philosophique, de la personne dont on il va être question.
Son parcours de vie est ensuite abordé en présentant plusieurs leçons philosophiques, mises en avant dans le récit.
Chacune de ces leçons est résumée dans un petit encart.

Présentation de Cléobuline

Cela pourrait paraître monotone, mais cela ne l’est pas du tout, car il y a beaucoup d’inventivité et d’humour dans la narration.


Il y a aussi l’utilisation d’un petit personnage récurrent, sous forme d’une étoile animée (et ses ami-e-s), pour permettre de développer les concepts les plus ardus.
Non seulement c’est rigolo, mais cela aide vraiment à la compréhension.

Les petites étoiles philosophiques en action !

On commence le voyage philosophique dans l’antiquité avec Cléobuline pour terminer avec Etty Hellisum pendant la seconde guerre mondiale.

Mise en valeur par l’illustration

Le trait de Marie Dubois, à la fois, simple pour les personnages, et assez précis pour les décors, fonctionne bien dans ce genre d’ouvrage.
Les personnages sont très expressifs et les mises en situation sont tour à tour, drôles ou émouvantes.
La mise en couleur est assez sobre (2 ou 3 couleurs dominantes pour chaque histoire). Les tons sont pastels, pour la plupart, mais il peut aussi surgir une note de couleur, comme cette rose rouge qui git sur les rails menant au camp d’extermination d’Auschwitz.

La fin très émouvante du récit d’Etty Hellisum

Libres de penser. Dix femmes, dix vies philosophiques, une BD à la fois instructive et ludique.

Dans cet ouvrage j’ai découvert certaines femmes que je ne connaissais pas comme Cléobuline et Sei Shônagon. J’ai aussi pu approfondir mes connaissances au sujet des autres héroïnes dont j’avais déjà entendu parlé. Elles ont un commun un destin incroyable, une forte personnalité et effectivement une grande liberté de penser.

A la fin du livre est présenté le travail documentaire qui a permis de construire les récits. C’est une source intéressante si l’on souhaite approfondir sa réflexion.
Je pense que c’est un ouvrage pédagogique adapté aux grands adolescents et aux adultes souhaitant s’initier à la philosophie.
Personnellement cela m’aurait bien aidée au lycée, et j’ai pris plaisir à la lire, même si je ne suis plus étudiante…depuis quelques temps.

Fais découvrir cet article à tes amis
Katia Croque des BD
Katia Croque des BD
Je croque des BD depuis toute petite. Je ne peux pas m'en empêcher. J'suis gourmande. Passion BD partagée avec mon amoureux qui m'aide dans ce blog sur les aspects techniques. J'aime aussi partager. Ce lieu est l'idéal pour cela. Avec une super équipe aux goûts éclectiques et complémentaires. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,487FansLike
408FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles