mardi 16 juillet 2024

Offrez-nous un café

Clear par Scott Snyder et Francis Manapul aux éditions Delcourt

Après le très « 90’s » Demons, Scott Snyder nous revient cette fois avec Clear, un polar futuriste convaincant.

Clear, la couverture

Titre: Clear
Scénario: Scott Snyder
Dessin: Francis Manapul
Couleurs: Francis Manapul
Éditions: Delcourt, collection Contrebande
Année: 2023
Nombres de pages: 160

gros plan sur Sam Dunes !

Résumé de Clear par Scott Snyder et Francis Manapul aux éditions Delcourt :

Dans un futur proche, il est devenu possible de modifier notre perception de la réalité grâce à une technologie d’implants appelée « Voile » (filtres ou « skin » affichant les choses/personnes en version Médiéval, film X, steampunk…). Sam Dunes, un ex-flic devenue détective privé, vit en mode « clear », c’est-à-dire sans Voiles. Il enquête sur le marché des « voiles noirs « , des voiles illégaux, quand il apprend que son ex-femme a été retrouvée morte…

La route semble illuminée par les phare des voiture

Snyder s’essaye au récit d’anticipation…

Nouveau titre de Scott Snyder à paraître chez Delcourt, avec cette fois un récit d’anticipation réussi et accrocheur.

L’enquête est plutôt bien fichue, facile à suivre tout en développant des thèmes très actuels comme notre rapport au réel ou l’addiction au net et réseaux sociaux. Snyde,r au travers son personnage principal, nous questionne de manière plutôt intéressante.

La technologie inventée par Snyder paraît presque plausible, voire visionnaire, tout en y ajoutant un contexte social et politique simple mais efficace. On est donc après un conflit armé perdu par les États-Unis et qui a profondément changé nos sociétés. En plus du traumatisme militaire assez vite expédié, nos personnages évoluent au milieu d’une société où les robots sont utilisés et traités tels des esclaves et notamment par les classes dirigeantes et aisées.

L’univers est assez riche et cohérent. Les thématiques marchent bien et structurent ce monde futuriste des plus plausibles.

Les personnages sont sont assez simples et stéréotypés mais cela fonctionne bien malgré tout. Ce n’est clairement pas la grande force du titre mais finalement ils servent assez bien le récit et les propos de ses auteurs.

Enfin le rythme de l’histoire est plutôt rapide (one-shot oblige) mais reste fluide et clair. On ne s’ennuie pas un instant, l’histoire se laisse lire facilement résultat d’une narration simple et efficace.

Une jeune femme semble chercher une porte dérobée sur le pont

Un Manapul en grande forme.

Au dessin, Francis Manapul fait de l’excellent travail en livrant des planches magnifiques. L’artiste possède un style assez classique mais très agréable. Sa mise en scène est soignée et efficace avec un travail sur les cadrages superbes sur certaines scènes d’action.

S’occupant également de la couleur, on ne peut qu’être impressionné par l’ambiance géniale que possède le titre. On pense bien évidemment à Blade Runner avec ces néons de toutes les couleurs. Le dépaysement est total.

Hormis ses planches sur Flash il y a quelques années, je connaissais assez peu l’artiste mais j’ai pris une sacrée claque. Wow !

Sam Dunes sur sa moto

Mon avis sur Clear par Scott Snyder et Francis Manapul aux éditions Delcourt :

Au final, ce nouveau one-shot de Scott Snyder est une bonne surprise.

D’abord, car ce récit d’anticipation fonctionne plutôt bien. Les ingrédients d’un bon polar sont bien présents, la narration agréable et l’univers intrigant.

Ensuite, car il est graphiquement superbe ! Francis Manapul se révèle comme un artiste qui compte et qu’il faudra suivre dorénavant.

Un polar futuriste certes classique mais convaincant, développant des idées et une réflexion intéressante sur nos vies et nos sociétés.

À défaut d’être un indispensable, Clear est un vrai bon divertissement !

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,460FansLike
442FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles