lundi 24 juin 2024

Offrez-nous un café

Liberté ! T1, Les Insurgés, la chronique qui s’insurge

Liberté ! T1, Les Insurgés, la BD qui revient sur un pan caché de l’histoire

couverture de "LIBERTE! T1 LES INSURGES" de Mechner, LE ROUX paru chez Delcourt

Série : Liberté !
Titre : T1, Les Insurgés
Auteurs : Jordan Mechner (scénario), Etienne Le Roux, Loïc Chevallier (dessins), Elvire de Cock (couleurs)
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoires et histoires
Année : 2023
Pages : 72

Résumé d’une histoire de l’ombre :

La révolte gronde dans les colonies américaines, Samuel Webb a rejoint les rebelles qui affrontent l’armée anglaise. Lors d’une bataille, il est blessé par balle. Son beau-père, Silas Deane, se fait rembarrer quand il vient prendre des nouvelles de Joshua. Mais il n’a pas le temps de renouer avec son beau-fils, il se voit confier une missions secrète qui va l’amener en France, pour acheter des armes et des munitions, car l’Amérique doit se préparer au choc. En effet, l’empire britannique envoie une lourde armée par mer pour rétablir l’ordre dans les colonies. Mais Deane ne parle même pas Français ! Heureusement, il va trouver un allié inattendu sur place…

Le scénario à rebondissements:

On suit Deane, volontaire bien courageux de traverser un océan pour se rendre en terre inconnue afin de sauver son pays. Il va devoir trouver son chemin dans les méandres des mœurs parisiennes, garder sa mission secrète et parvenir à faire du trafic d’armes sous l’œil des espions Anglais et de la police Française ! Sans oublier qu’il se fait du mouron pour son beau-fils, car il sait que le jeune homme, fougueux, va vite retourner sur le front et affronter les Anglais.
Cela fait beaucoup pour un seul homme, mais il ne sera pas seul car il va trouver un allié à Paris, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, le célèbre dramaturge ! Mais si les deux hommes défendent la même cause, les mœurs et la vie dissolue de Beaumarchais vont choquer Deane et créer une distance entre eux. Comme si leur problème politique ne suffisaient pas.

Au départ, je craignais un récit historique sur la guerre d’indépendance un peu factuel et je me suis retrouvé absorbé par l’histoire, grâce au personnage de Deane, un peu dépassé, même s’il reste plat devant l’imposante personnalité de Beaumarchais.
Jordan Mechner a construit un récit qui déroule les faits mais il intercale des échanges de lettres où les différents personnages s’inquiètent les uns des autres et créent ainsi des moments touchants où le dessin, en parallèle, fait néanmoins avancer l’action.

page de "LIBERTE! T1 LES INSURGES" de Mechner, LE ROUX paru chez Delcourt
un champ de bataille explosif !

Le dessin réaliste :

Deux dessinateurs pour cette BD, Etienne Le roux et Loïc Chevallier, qui optent pour un dessin réaliste. Il faut un temps pour s’y retrouver dans les personnages car ils sont nombreux, tout autant que les factions, indépendantistes, américains fidèles à la couronne, anglais, français espion du roi, français espion des anglais, français espions des deux camps, autant vous dire que je me suis un peu perdu. Il faut un temps pour bien maîtriser la situation.
Une fois que vous avez retrouvé vos petits, le graphisme vous entraîne des soirées américaines aux rues sombres de Paris, des champs de bataille à la cour du roi.
L’histoire passe des Amériques à la France, de Paris à Londres, et il faut être vigilant pour ne pas être perdu dans une saute de lieu.
Les couleurs douces de Elvire de Cock, le bleu nuit contrastant avec l’orange chaud des lampes à pétrole ou les journées enfumées des champs de bataille avec le soleil de la cour de France, contribuent à nous entraîner dans le récit.

Conclusion d’un BD qui navigue en eaux troubles:

La frustration naît de la fin de cette BD, car on ne peut lire immédiatement la suite pour voir ce qui va se passer. Cette histoire se déroule sur trois tomes se révèle une jolie surprise, entraînante, toujours en mouvement, avec un dessin à la hauteur.

Zéda rencontre Deane !

"IL A BEAU MARCHE" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "LIBERTE! T1 LES INSURGES" de Mechner, LE ROUX paru chez Delcourt

David

Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,462FansLike
431FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles