samedi 2 mars 2024

Offrez-nous un café

Cher Detective par Lee Bermejo aux Editions Urban Comics

Lee Bermejo est une star des comics, un artiste majeur parmi les plus plébiscité des fans ces dernières années pour son style réaliste et sombre. Cher Detective est un régal pour les yeux et un indispensable pour tous fans du dessinateur.

Cher Detective, la couverture

Titre: Cher Detective
Scénario: Lee Bermejo
Dessin: Lee Bermejo
Couleurs: Lee Bermejo
Éditions: Urban Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 64

le charisme et le côté iconique des illustrations de Lee Bermejo n'est plus à prouver..

Résumé de Cher Detective par Lee Bermejo aux Editions Urban Comics:

Batman reçoit une série de lettres anonymes, semblant émaner d’une personne connaissant intimement notre chevalier noir. Batman s’attèle à découvrir qui donc peut bien se cacher derrière tout ça afin de l’envoyer à Arkham.

Belle galerie d'adversaires iconiques de notre chevalier noir...

Vous avez dit classique ?

La volonté de Lee Bermejo d’utiliser ses couvertures pour la série Detective Comics et d’en faire un récit cohérent semblait prometteur quoique difficile.

Il y arrive, mais au prix d’un récit qui se lit rapidement avec ces illustrations pleine page entrecoupés de quelques textes sur fond noir.

Les textes justement s’attaquent à la psyché de notre héros, lui rappelant ses erreurs et ses travers mais l’approche semble déjà avoir été vu de nombreuses fois.

Cela reste donc très classique jusqu’à son final un tantinet facile malgré le petit jeu où il vous faudra déchiffrer le nom de cet expéditeur anonyme grâce aux textes présents dans l’album.

Batman en pleine action !

Une star des comics.

Par contre, pour la partie visuelle de l’album, c’est une autre histoire.

Bien sûr, il s’agit d’une histoire de goût mais il est clair que le style puissant, sombre et réaliste de Lee Bermejo ne laissera personne insensible.

Son Batman impressionne, saigne parfois et possède un charisme incroyable, dégageant une attitude badass comme rarement.

Ses couvertures pour la série Detective Comics représente la quintessence de son style avec quelques-unes qu’on pourrait facilement qualifier d’iconique.

L’album étant édité dans le format Urban (proche d’un album franco_belge) on a donc ces mêmes couvertures dans un bel écrin sur de grandes pages permettant d’en profiter dans de très bonnes conditions.

A noter d’ailleurs qu’Urban Comics avait sorti en 2019 un artbook plus traditionnel celui-la où l’artiste retraçait sa carrière et dévoilait son processus créatif dans une monographie illustrée intitulée LEE BERMEJO – EN TERRAIN OBSCUR.

un Batman bien badass comme on l'imagine ...

Mon avis sur Cher Detective par Lee Bermejo aux Editions Urban Comics:

Cet album édité dans la collection grand format URBAN vaut avant tout pour son visuel.

L’histoire construite autour des illustrations pour la série Detective Comics est un peu trop classique pour vraiment interpeller le lecteur aguerri de Batman.

N’en reste pas moins une édition grand format du plus bel effet aux effets de fabrications soignées.

Un album qui se rapproche un peu d’un artbook, un véritable must-have pour tout fan de l’artiste et dans une moindre mesure des fans de Batman qui souhaiterais posséder de superbes couvertures dans un bel écrin.

A très vite.

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,460FansLike
403FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles