Lee Bermejo est une star des comics, un artiste majeur parmi les plus plébiscité des fans ces dernières années pour son style réaliste et sombre. Cher Detective est un régal pour les yeux et un indispensable pour tous fans du dessinateur.
Titre: Cher Detective
Scénario: Lee Bermejo
Dessin: Lee Bermejo
Couleurs: Lee Bermejo
Éditions: Urban Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 64
Sommaire de l'article
Résumé de Cher Detective par Lee Bermejo aux Editions Urban Comics:
Batman reçoit une série de lettres anonymes, semblant émaner d’une personne connaissant intimement notre chevalier noir. Batman s’attèle à découvrir qui donc peut bien se cacher derrière tout ça afin de l’envoyer à Arkham.
Vous avez dit classique ?
La volonté de Lee Bermejo d’utiliser ses couvertures pour la série Detective Comics et d’en faire un récit cohérent semblait prometteur quoique difficile.
Il y arrive, mais au prix d’un récit qui se lit rapidement avec ces illustrations pleine page entrecoupés de quelques textes sur fond noir.
Les textes justement s’attaquent à la psyché de notre héros, lui rappelant ses erreurs et ses travers mais l’approche semble déjà avoir été vu de nombreuses fois.
Cela reste donc très classique jusqu’à son final un tantinet facile malgré le petit jeu où il vous faudra déchiffrer le nom de cet expéditeur anonyme grâce aux textes présents dans l’album.
Une star des comics.
Par contre, pour la partie visuelle de l’album, c’est une autre histoire.
Bien sûr, il s’agit d’une histoire de goût mais il est clair que le style puissant, sombre et réaliste de Lee Bermejo ne laissera personne insensible.
Son Batman impressionne, saigne parfois et possède un charisme incroyable, dégageant une attitude badass comme rarement.
Ses couvertures pour la série Detective Comics représente la quintessence de son style avec quelques-unes qu’on pourrait facilement qualifier d’iconique.
L’album étant édité dans le format Urban (proche d’un album franco_belge) on a donc ces mêmes couvertures dans un bel écrin sur de grandes pages permettant d’en profiter dans de très bonnes conditions.
A noter d’ailleurs qu’Urban Comics avait sorti en 2019 un artbook plus traditionnel celui-la où l’artiste retraçait sa carrière et dévoilait son processus créatif dans une monographie illustrée intitulée LEE BERMEJO – EN TERRAIN OBSCUR.
Mon avis sur Cher Detective par Lee Bermejo aux Editions Urban Comics:
Cet album édité dans la collection grand format URBAN vaut avant tout pour son visuel.
L’histoire construite autour des illustrations pour la série Detective Comics est un peu trop classique pour vraiment interpeller le lecteur aguerri de Batman.
N’en reste pas moins une édition grand format du plus bel effet aux effets de fabrications soignées.
Un album qui se rapproche un peu d’un artbook, un véritable must-have pour tout fan de l’artiste et dans une moindre mesure des fans de Batman qui souhaiterais posséder de superbes couvertures dans un bel écrin.
A très vite.