vendredi 1 mars 2024

Offrez-nous un café

Qui est le Grand Prix du festival BD d’Angoulême 2024 ?

Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est décerné par un vote des professionnelles et professionnels de la bande dessinée. La première étape pour élire le lauréat du Grand Prix 2024 s’est conclue le mardi 9 janvier. Il a permis de nominer trois artistes.

Le second tour a eu lieu du vendredi 12 au mercredi 17 janvier. Il a à nouveau sollicité la participation du collège d’autrices et d’auteurs pour élire le ou la lauréat(e) parmi les trois personnes nommées. À l’issue de l’intégralité de ce processus électoral, entièrement supervisé par un huissier, le nom du lauréat du Grand Prix 2024 a été révélé ce mercredi 24 janvier lors de la Cérémonie d’Ouverture Officielle du Festival.

Alors, qui est le Grand Prix du festival BD d’Angoulême 2024 ?

Le fauve du Grand Prix du festival BD d'Angoulême 2024

Posy Simmonds : Grand Prix du festival BD d’Angoulême 2024

Posy Simmonds, de son nom complet Rosemary Elizabeth Simmonds, est une autrice de bande dessinée britannique née en 1945 dans le Berkshire. Diplômée de la Central School of Art & Design de Londres après un an d’études à la Sorbonne, elle a entamé sa carrière en tant qu’illustratrice au Guardian en 1972. C’est au sein de ce journal qu’elle a forgé les premiers chapitres de sa carrière, perfectionnant son art graphique et narratif.

En 1999, Simmonds a atteint une renommée internationale avec la publication de « Gemma Bovery », une réinvention contemporaine du roman « Madame Bovary » de Gustave Flaubert. Ce titre est considéré aujourd’hui comme son premier magnum opus. Cette œuvre a été saluée pour son humour subtil, sa profondeur narrative, et sa capacité à mêler les éléments de la littérature classique avec la vie contemporaine.

Membre de l’Ordre de l’Empire britannique et lauréate en 2022 du Grand Prix Rodolphe-Töpffer, Posy Simmonds fait partie des artistes majeurs de la bande dessinée. Une grande rétrospective intitulée « Dessiner la littérature » à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, succédant à celles dédiées à des artistes tels que Claire Bretécher, Catherine Meurisse, André Franquin, Riad Sattouf, et Chris Ware, met en lumière son œuvre jusqu’au 1er avril 2024.

Posy Simmonds, qui vit et travaille à Londres, continue de marquer de son empreinte le monde de la bande dessinée avec son style distinctif et son regard perspicace sur la société contemporaine.

Posy Simmonds : Grand Prix du festival BD d'Angoulême 2024
Posy Simmonds © Hervé Véronèse – photo fournie par le FIBD d’Angoulême

Quelques œuvres de Posy Simmonds

Gemma Bovery (1999)

Une réinterprétation contemporaine du roman « Madame Bovary » de Gustave Flaubert, cette œuvre a propulsé Simmonds sur la scène internationale.

Gemma Bovery une BD par Posy Simmonds

Tamara Drewe (2007)

Basé sur une bande dessinée sérielle publiée dans The Guardian, « Tamara Drewe » explore les relations et les intrigues dans un village anglais.

Tamara Drewe une BD par Posy Simmonds

Mrs Weber’s Diary (1979-1984)

Une série humoristique qui a été publiée dans The Guardian, suivant les aventures et les tribulations de Mrs Weber.

Lulu and the Flying Babies (1986)

Un livre illustré pour enfants écrit et illustré par Posy Simmonds, mettant en scène l’histoire imaginative de Lulu.

Cassandra Darke (2018)

Un roman graphique qui suit les mésaventures d’une femme d’affaires londonienne cynique et impitoyable.

Cassandra Darke une BD par Posy Simmonds

Ces œuvres illustrent la diversité du talent de Posy Simmonds, allant de la réinvention de classiques littéraires à la création d’histoires contemporaines et humoristiques. Il existe encore d’autres titres écrits par l’autrice, devenu Grand Prix du festival BD d’Angoulême 2024.

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,459FansLike
402FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles