vendredi 24 mai 2024

Offrez-nous un café

Tube Story – Petits secrets et dessous de nos chansons favorites

Avez-vous toujours voulu savoir ce que cachaient des tubes comme Yesterday, Billie Jean ou Petit Papa Noël ? Astrid Cornet s’est posé la question pour nous et nous propose les réponses dans Tube Story, une BD très documentée et drôle.

Couverture Tube Story

Titre: Tube Story : Les petites histoires des grandes chansons
Auteur : Astrid Cornet
Éditions: Hachette
Année: 2023
Prix : 17.99€
Nombres de pages: 96

Tube Story : Les petites histoires des grandes chansons

Astrid Cornet, autrice et illustratrice rennaise, publie ce jour chez Hachette un recueil des BD dont elle nous a régalé sur son compte instagram ( @astrid__lifestyle ). En se baladant à travers les époques, du classique au rock, en passant par la variété française ou internationale, elle livre ses petites BD à la fois drôles et bourrées d’informations sur les titres qui imprègnent notre quotidien.

Rita Mitsouko - Marcia Baila

Un voyage à travers le temps

A partir du God Save the Queen, composé par Haendel ; d’après un morceau de Jean-Baptiste Lully (excusez du peu), elle aligne les anecdotes jusqu’au Papaoutai de Stromaë en 2013. L’album n’est pas rangé dans l’ordre chronologique, rassurez-vous, il n’a rien d’une encyclopédie.

Paul Mc Cartney dans la BD Tube Story

Son dessin numérique est pourtant classique et l’autrice offre des portraits ressemblants des artistes abordés. Les chansons elles-mêmes sont variées et le livre est intéressant pour tous. La meilleure preuve en est que je l’ai trouvé vraiment très agréable à lire, alors que je ne suis pas très « variétés » (il y a même des chansons que je n’ai jamais entendues dedans ! Et d’autres que je déteste absolument, ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier les anecdotes les concernant).

Une lecture aussi drôle qu’instructive

Chaque chanson est traitée en une petite bd de une à quatre pages. Les textes narratifs égrène les anecdotes, l’humour étant apporté par les bulles des personnages, qui bien souvent balancent anachronismes et commentaires ironiques sur les faits rapportés. L’ensemble fonctionne très bien et la lecture est aisée, amusante. Le format est propice à une lecture « par épisodes ». Une anecdote par-ci, par-là, ça fait durer le livre plus longtemps. Y penser pour les cadeaux de noël 😉

Cases de l'album Tube Story

Générique final

Si, par hasard, vous avez déjà entendu un morceau des Beatles, Michael Jackson, Beethoven, Nirvana, Mozart, Amy Winehouse , Barbara, Rita Mitsouko, Edith Piaf, Aretha Franklin, Goldman, Gainsbourg Spice Girl ou Queen (liste non exhaustive), Tube Story est pour vous… Et sinon, il n’est pas impossible qu’il vous plaise quand même !!!

Queen - Bohemian Rhapsody

Chronique écrite en écoutant Iron Maiden, qui ne figure pas dans la BD (peut-être dans un tome 2, Astrid?)

Phil The Bird

Fais découvrir cet article à tes amis
Philippe Caille
Philippe Caille
Fan de Bd, passé aux comics, passé aux BD, passé aux mangas, je reste fan avant tout de la narration dessinée. Chroniqueur manga sur Insta, passionné de rock et de plein d'autres choses, j'aime faire partager mes passions

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,487FansLike
423FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles