samedi 13 avril 2024

Offrez-nous un café

The Nice House on the Lake T.1 et 2 par James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno pour Urban Comics

The Nice House on the Lake ou le récit fantastique le plus ambitieux d’un des scénaristes les plus en vue dans le comics de ses dernières années..!

Couverture du tome 1 de The Nice House on The Lake

Titre: The Nice House on The Lake T.1 et 2
Scénario: James Tynion IV
Dessin: Álvaro Martínez Bueno
Couleurs: Jordie Bellaire
Éditions: Urban Comics
Année: 2023
Nombres de pages: 190

Couverture du tome 2 de The Nice House on The Lake

Résumé de The Nice House on the Lake T.1 et 2 par James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno pour Urban Comics:

Walter invite ses 10 meilleurs amis pour un week-end prolongé dans une magnifique maison au bord d’un lac. Les invités sont ravis et se préparent à passer un moment inoubliable dans cette villa luxueuse. Mais un événement va tout chambouler et transformer ces vacances de rêve en cauchemar…

chaque début de chapitre represente un membre de la maison dans un futur etrange et post apo !

Un huis clos fascinant …

** Attention à la présence de quelques spoils dans cette review !! **

Tynion IV nous sert un huis clos au rythme lent, angoissant et troublant mais passionnant.

L »intrigue développée est diablement efficace, reposant sur le développement des personnages et sur les secrets du groupe, tout en nous proposant un récit d’horreur/ fantastique prenant et accrocheur.

Malheureusement, le grand nombre de personnages dessert le récit selon moi et j’ai parfois eu du mal à cerner et reconnaître tout le monde. Cela a été plus facile dans le second volume, surement car que je les ai lu à la suite…

D’ailleurs, hormis Walter qui est clairement charismatique, je n’ai ressenti que peu d’empathie pour la plupart des personnages. Deux tomes, c’est malheureusement un peu court pour développer autant de protagonistes…

Tynion IV s’amuse aussi avec des pages de texte ou de petits inserts comme d’annotations pour nous identifier certains personnages et les pictogramme qui les représentent et qui vont jouer un rôle dans notre histoire.

On retrouve aussi quelques pages de texte reproduisant des échanges de mails ou de texto. L’ensemble est plutôt digeste et bien fait sans être redondant.

Alors que la série était présentée comme complète en 2 tomes, la fin n’en est pas une et certaines questions restent donc sans réponses. Il s’agit finalement de la fin de l’acte 1.

Walter, un personnage étrange et charismatique

Un album magnifique !

La partie graphique, elle, est un sans faute.

J’ai adoré le style d’Alvaro Martínez Bueno ainsi que les couleurs de Jordie Bellaire.

Le trait réaliste et à la fois très esthétique d’Alvaro Martínez Bueno est un régal. Sa mise en scène claire et précise s’appuie également sur de magnifiques double pages du plus bel effet.

Les ambiances de Jordie Bellaire sont superbes avec par moments un florilège de couleurs saturées et chaudes puis des planches sombres et glaciales pour un contraste très puissant.

Un album splendide !

Les invités arrivent les uns après les autres...

Mon avis sur The Nice House on the Lake T.1 et 2 par James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno pour Urban Comics:

Au final, je ressors quelque peu déçu face à la conclusion du second tome. Un tome en deçà du premier d’ailleurs.

Le tome 1 m’avait impressionné par son ambiance, ses dessins et son final. Le tome 2, lui, n’a pas été à la hauteur de mes espérances qui étaient très élevées il est vrai, au vu des qualités du premier volume.

Certes, ce fût une lecture agréable, visuellement somptueuse et marquante, mais avec cette fin en trompe l’oeil, qui fait plus penser à la fin d’une saison d’une série TV, il faudra attendre une suite et un acte 2 pour avoir le fin mot de l’histoire.

Dommage, la série s’annonçait comme un futur classique, mais on attendra l’acte 2 pour juger définitivement ce récit aux nombreuses qualités.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
409FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles