dimanche 3 décembre 2023

Offrez-nous un café

Superman, For All Seasons par Jeph Loeb et Tim Sale aux éditions Urban Comics

Parmi les plus grandes histoires sur Superman, For All Seasons est surement ma préférée. Un grand classique !

Superman For All Seasons, la couverture

Titre: Superman, For All Seasons
Scénario: Jeph Loeb
Dessin: Tim Sale
Couleurs: Tim Sale
Éditions: Urban Comics
Année: 2023
Nombres de pages: 216

pleine page de Superman en plein vol avec Metropolis en fond

Résumé de Superman, For All Seasons par Jeff Loeb et Tim Sale aux éditions Urban Comics:

Smallville, Kansas, le jeune Clark Kent vie et grandi dans une ferme. Recueilli tout bébé par Martha et Jonathan Kent, après l’avoir découvert sans une égratignure dans une fusée écrasée dans l’un de leurs champs, le jeune garçon va développer des capacités hors du commun. Une fois adulte, Il décide de les utiliser dans le but d’aider le plus grand nombre et quitte sa petite ville pour Metropolis et une carrière de journaliste…

Lois Lane, la collègue de Clark

La grande histoire de Superman:

Il y a des années, quand ce récit a été publié une première fois, je ne m’y étais pas intéresser car quelque peu rebuté par le style de Tim Sale à l’époque.

Mais quel idiot j’ai été, car c’est une histoire magnifique, touchante et visuellement superbe.

Cette histoire est d’ailleurs considérée de nos jours comme l’une des plus grandes histoires écrites sur Superman et à juste titre!

Le principe narratif de ces 4 saisons est une très bonne idée, on suit donc le passage à l’âge adulte d’un Clark amené à devenir Superman.

Chaque chapitre est illustré par une saison avec à chaque fois un nouveau narrateur. Tous les narrateurs sont des personnages centraux dans la vie de Clark et représente une étape dans son passage à l’âge adulte et en tant que Superman.

Les questionnements de Clark sur ses responsabilités et ses choix sont le principal intérêt du livre. Une démarche intéressante, et d’autant plus touchante que Loeb écrit avec finesse ses personnages et leurs dialogues.

Jeph Loeb retrace donc les premiers pas de Clark, avant sa venue à Metropolis et l’apparition de Superman dans notre monde. Le tout avec une narration fluide et rythmée, bref une Origin Story parfaite.

Pleine page sur un diner chez les Kent

Tim Sale, l’artiste légendaire:

Quant à Tim Sale, il fait un travail magnifique que je n’avais pas su saisir à l’époque.

Son Superman/Clark est à la fois très rond et baraqué. Il s’amuse avec les proportions de notre héros, et sur certaines cases exagère sa stature ou sa carrure pour jouer sur la mise en scène et les sentiments du lecteur.

Outre sa narration fluide et parfaite, il utilise de nombreuses doubles pages aussi impressionnantes que superbes. Offrant de magnifique panorama et des scènes d’action incroyables dans lesquelles le lecteur semblent être au côté de Superman…

Enfin ses couleurs qui m’avaient tant rebuté à l’époque m’ont séduit cette fois-ci avec ce côté lumineux idéal pour évoquer ce héros solaire qu’est Superman.

Double page sur une tornade se dirigeant vers Smallville....

Mon avis sur Superman, For All Seasons par Jeff Loeb et Tim Sale aux éditions Urban Comics:

Au final, ce Superman, For All Seasons est un coup de cœur absolu. C’était à la fois touchant, iconique et sublime.

Un album idéal pour les néophytes qui chercheraient une porte d’entrée à l’univers de superman et un IMMANQUABLE pour tous les autres.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

2 Commentaires

  1. Si ce n’était Loeb&Sale, je ne m’y serais pas attardé ! Effectivement c’est magnifique et cela ferait une belle origine story.
    J’étais un peu rebuté par la carrure de Superman mais les doubles pages sont magnifiques, elles sont tellement détaillées ! C’est juste la coloration qui m’a déçu, j’aurais voulu des couleurs plus vives.
    Merci pour le retour

    • Oui j’avais, à l’époque de sa précédente édition, eu le même feeling que toi sur les couleurs. Mais je me dit aujourd’hui que ce choix des couleurs correspond finalement assez bien à un personnage aussi solaire et lumineux que Superman. ^^

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,312FansLike
356FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles