Un thriller animalier aux designs très Disney, voila la promesse de Stray Dogs ! « il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres. »
Titre: Stray Dogs
Scénario: Tony Fleecs
Dessin: Trish Forstner
Couleurs: Brad Simpson
Éditions: Panini Comics
Année: 2023
Nombres de pages: 240
Sommaire de l'article
Résumé de Stray Dogs par Tony Fleecs et Trish Forstner chez Panini Comics:
Sophie, une chienne craintive, se réveille dans une maison qu’elle ne connaît pas. Elle découvre à son réveil que de nombreux chiens vivent dans cette demeure et tous lui parlent du maître, gentil et avenant, qui habite les lieux. Mais de sombres souvenirs vont rapidement troubler Sophie, où est donc sa maîtresse qu’elle aimait tant..?
Un thriller efficace:
Ce thriller repose sur plusieurs éléments prometteurs.
D’abord, le choix de l’univers graphique tout mignon créant un fort contraste entre scénario et visuel hyper efficace.
Deuxièmement, le principe d’un thriller avec nos amis à quatre pattes en protagonistes fonctionne d’autant mieux si, comme votre serviteur, vous appréciez les chiens.
Malheureusement, même si le déroulé de l’histoire fonctionne bien grâce à la tension palpable qui monte crescendo tout au long de l’album, cela se lit un peu vite.
C’est en partie dû à la narration fluide et addictive, tant on espère voir nos amis à quatre pattes s’en sortir mais on aurait aimé avoir un peu plus de page tant la fin arrive vite.
Enfin, on aurait aimé avoir un récit plus long. J’ai trouvé le rythme trop rapide et vu le nombre de chiens, difficile de s’attacher à d’autres personnages que Sophie ou Rusty.
A noter que le ressort narratif sur la mémoire courte des chiens est un peu trop répétitif.
Trish Forstner livre un travail impeccable.
Graphiquement, le titre est assez séduisant.
Le trait de Trish Forstner est beau et maîtrisé, rappelant les designs des grands classiques Disney comme les 101 Dalmatiens ou La Belle et Le Clochard.
Le contraste fort entre l’ambiance glaçante du titre et les designs mignons amène une tension très efficace qui constitue une des grandes qualités du titre.
La volonté de ne pas montrer les visages humains (on s’arrête généralement au cou) renforce la narration à hauteur d’animaux.
Bref, un travail visuel plus que réussi !
Mon avis sur Stray Dogs par Tony Fleecs et Trish Forstner chez Panini Comics:
Au final, je suis partagé car même si j’ai passé un agréable moment, je crois que j’en attendais plus.
Le scénario est simple mais efficace et la narration comme les designs sont réussis.
Certains gimmicks narratifs reviennent un peu trop souvent et le récit aurait mérité quelques pages de plus.
Un album agréable et un bon moment de lecture mais qui aurait pu être un énorme coup de cœur s’il n’y avait pas eu ces petits défauts.
A très vite