vendredi 14 juin 2024

Offrez-nous un café

Dinosaurs sanctuary: un parc animalier pas comme les autres.

Les dinosaures sont ces créatures préhistoriques qui font rêver. Encore aujourd’hui on ne peut qu’imaginer à quoi ils ressemblaient et pourtant beaucoup les ont mis en image.🦕  Dans le manga Dinosaurs sanctuary le mangaka nous fait pénétrer dans un parc de dinosaures et nous propose de nous les faire découvrir.

Manga Dinosaurs sanctuary tome 1 aux éditions Kazoku

Caractéristiques:
Titre: Dinosaurs sanctuary tome 1
Auteur: Itaru Kinoshita
Éditeur: Kazoku
Année: 2023
Nombre de pages: 192 pages

Acheter:

Acheter le manga Dinosaurs Sanctuary sur BDFugue
Lien d'achat de BD sur Bubble
Acheter le manga Dinosaurs Sanctuary sur Cultura
Dans le 1er tome du manga Dinosaurs sanctuary, Suzume commence à travailler comme soigneuse dans le parc à dinos

Bienvenue dans le sanctuaire des dinosaures.

En 1946 l’humanité a découvert que les dinosaures n’étaient pas totalement éteints. Isolés sur une île, certains ont survécu.

Puis, le professeur Suma est parvenu à faire renaître un grand nombre d’espèces grâce à ses travaux de manipulation génétique..

Bien des années plus tard, alors que le professeur est décédé dans un incident très marquant, sa fille Suzume commence à travailler comme soigneuse dans un parc. En effet, ce ne sont pas les zoos qui attirent le public, mais les parcs de dinosaures.

Lorsqu’elle arrive, la jeune fille est pleine d’entrain, des étoiles dans les yeux et des rêves plein la tête. Elle connaît les dinosaures par cÅ“ur et veut les faire découvrir et aimer au grand public.

Mais, elle va vite s’apercevoir que la réalité du terrain est un peu plus compliquée que prévu.

Suzume devient soigneuse de dinosaures dans le manga Dinosaurs sanctuary des éditions Kazoku

Dinosaurs sanctuary: le parc à dino.

L’histoire de Dinosaurs sanctuary

Tout le monde connaît Jurassic Park. Dans cette série de film, les humains ont voulu créer des parcs de dinosaures. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu, les reptiles se sont échappés et ont mis le bazar.

Dans dinosaurs sanctuary, les dino sont plus calmes et restent tranquillement dans leur enclos (en tout cas dans ce premier tome)

Chaque chapitre est l’occasion de découvrir une nouvelle espèce de dinosaure.

En fil rouge, nous suivons l’histoire de Suzume qui démarre un job de soigneuse dans un parc. Son père était un éminent chercheur à l’origine de la renaissance des créatures préhistoriques, mais il semble décédé dans un incident dont nous aurons quelques bribes de révélation dans ce tome.

Nous allons donc suivre le travail de Suzume dans le parc, ses relations avec ses nouveaux collègues et découvrir comment elle souhaite faire apprécier les dinosaures et faire venir les visiteurs dans le parc.

L’édition et le dessin du manga.

Dinosaurs sanctuary est un manga des éditions Kazoku (le label manga de Michel Lafon). La série  est toujours en cours au Japon avec 4 tomes parus au moment où le tome 1 est édité en France.

A noter que le manga a été réalisé sous la supervision de Shin-Ichi Fujiwara, un paléontologue japonais. Ainsi, entre les chapitres nous trouvons des fiches détaillées où le chercheur nous fait quelques révélations sur sa vie de scientifique et sur les dino que nous trouvons dans le manga.

Côté dessin, on retrouve un trait plutôt classique mais efficace. Les illustrations s’attachent à la représentation la plus réaliste possible des dinosaures, en se basant sur les descriptions scientifiques, comme le confirme le paléontologue. 

Dinosaurs sanctuary est un manga seinen en mode tranche de vie, mais est original de par le thème traité: les dinosaures (je précise pour ceux qui n’avaient pas suivi).

Mise en image réaliste des dinosaures dans le manga Dinosaurs sanctuary, supervisé par un paléontologue japonais

Mon avis sur le manga Dinosaurs sanctuary

J’ai toujours adoré les dinosaures. Tout petit d’abord, puis plus tard avec les films Jurassic Park. Et encore aujourd’hui ces animaux préhistoriques m’attirent toujours autant. Alors je me suis laissé tenter par le manga Dinosaurs sanctuary.

Ce premier tome du manga était vraiment sympathique. Il se lit en mode découverte et propose des informations validées par un paléontologue. C’est donc une lecture ludique pour les amateurs de dinos.

J’ai trouvé ici une ressemblance avec un autre titre que j’ai lu l’an dernier et que j’avais bien aimé (même si je n’ai pas fini la série). Je dirai que Dinosaurs sanctuary est aux dinosaures ce que Deap sea Aquarium Magmell est aux créatures sous-marines.

A noter aussi le dessin des dinosaures que j’ai trouvé vraiment excellent avec une représentation réaliste. Les personnages du manga ne sont pas en reste, avec un trait efficace et juste.

Donc si tu aimes les dino, fonce! Ce manga est fait pour toi.

Et d’ailleurs, dis moi en commentaire: tu aimes les dinos? C’est lequel ton préféré?

Juju

©Itaru Kinoshita/SHINCHOSHA PUBLISHING CO., 2021. All rights reserved

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,478FansLike
427FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles