samedi 20 avril 2024

Offrez-nous un café

Scopitone, la chronique campagnarde

Scopitone, la BD d’un mulot plein de ressources

couverture de "SCOPITONE" de David de Thuin chez Expé éditions

Titre : Scopitone
Auteurs : David de Thuin (scénario et dessin)
Éditeur : Expé Editions
Collection :
Année : 2023
Pages : 96

Résumé d’aventures en forêt de Pouillechotove :

Scopitone le mulot, accompagné de deux amis, un écureuil et un lapin, trouvent quelques carottes. Cela va leur permettre de tenir contre la disette de légumes qui frappe Pouillechotove. Mais alors que la répartition pose quelques difficultés, le trio rencontre une taupe en recherche de Bulgom, son mari disparu. Scopitone décide d’aider la pauvre dame à retrouver Bulgom…

Le scénario d’une triple aventure :

En effet, ce ne sont pas moins de trois aventures de Scopitone qui sont réunies dans cette petite BD. A savoir « Scopitone contre Verjaune », « La Rhubarbe des glaces » et « Mille Noisettes ». Autant d’occasion de découvrir le courage et l’astuce de Scopitone. A son échelle, il va relever les défis et affronter les ennemis qui viennent semer la discorde dans la forêt de Pouillechotove. Heureusement, ils peut compter sur ses nombreux amis, dont Ampoule l’écureuil ou Rhodoïd le héron.

BD animalière sans prétention, Scopitone est une petite surprise, petite vu le format de la BD qui pourra tenir dans votre poche. Ses aventures se lisent facilement, les intrigues mettent en valeur le caractère aventureux et bienveillant de Scopitone. L’humour est présent aussi au détour des pages, notamment avec le lapin de mauvaise foi dès qu’il s’agit de nourriture. Tout le petit monde de Pouillechotove revient d’histoire en histoire, et s’enrichit de légende et de nouveaux intervenants.
L’histoire est sympathique mais, à mes yeux, il manque un petit quelque chose aux aventures de Scopitone, peut-être une tension dramatique plus accentuée, car l’ambiance fait qu’on ne s’inquiète pas vraiment pour les personnages, dont je sentais qu’ils allaient résoudre sans grande difficulté les aventures. C’est peut-être cela qu’il manque, des obstacles à la hauteur de la pugnacité de Scopitone.

page de "SCOPITONE" de David de Thuin chez Expé éditions

Le Dessin tout en référence :

David de Thuin écrit et dessine ces histoires. Il a opté pour un style tout en douceur. Mais on retrouve des allusions dans son trait à d’autres dessinateurs, et même à d’autre personnages de BD. Scopitone et son univers font penser à Raymond Macherot, l’auteur de Chaminou et surtout de Sybilline. Le style de dessin, les arbres sont un bel hommage à Macherot.
On pourrait retrouver dans le personnage du lapin un Lapinot, le personnage de Lewis Trondheim un peu enveloppé (pour ne pas dire obèse).
Cette BD reste un plaisir à parcourir, car pour équilibrer sa petite taille, les pages sont composées majoritairement de deux à trois bandes. Tout reste donc parfaitement lisible, et on s’amuse en bonne compagnie.
Mais David de Thuin se différencie de ses références par son travail de hachures beaucoup plus marquées.
Les couleurs par aplats fonctionnent bien, elles ne sont pas seulement naturalistes, mettant en valeur les éléments de la forêt. En effet, David de Thuin opte parfois aussi pour une couleur unique sur une case, tranchant avec les cases alentour pour accentuer une situation dramatique par exemple.
De même, les nuages de couleur multiple offre de beaux ciels en arrière-plan des personnages menant l’action tambour battant.

Conclusion d’une BD au grand air:

Contrairement à ce que peut laisser penser la couverture, Scopitone et ses amis n’arrêtent pas de courir dans tous les sens pour protéger leur belle forêt. Aventures bon enfant, galerie de personnages drôles, et un dessin rempli d’hommages composent cette BD au format livre de poche.

Zéda croise Scopitone à Pouillechotove !

"L VIE EN PLEINIERE" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "SCOPITONE" de David de Thuin chez Expé éditions

David

Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
413FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles