samedi 13 avril 2024

Offrez-nous un café

Nina Simone en BD, la chronique d’un combat

Nina Simone en BD, la BD sur une femme aux multiples facettes

couverture de "Nina Simone en BD" collectif chez Petit à petit

Titre : Nina Simone en BD
Auteurs : Sophie Adriansen (scénario), Antoane, Romain Brun, Domenico Carbone, Gabriele Di Caro, Mademoiselle Caroline, Samuel Figuière, Dario Formisani, Sandrine Fourrier, François Foyard, Christian Galli, Chadia Loueslati, Walter Pax, Isa Python, Benjamin Reiss, Raccardo Randazzo, Adrien Roche, Anne Royant, Cynthia Thiéry et Mayeul Vigouroux (dessin)
Éditeur : Petit à Petit
Collection : Pop-rock en BD
Année : 2023
Pages : 160

Résumé d’une BD qui retrace la vie d’une artiste complexe :

Les années 1935-1936, à Tryon en Caroline du Nord, la jeune Eunice Waymon joue seul de l’harmonium dans une cabane où la religion et le chant d’église sont les deux compagnons épaulant cette famille pauvre de six enfants. Eunyce développe un talent pour la musique qui ne la quittera jamais et qui lui ouvrira plusieurs portes, alors que, malheureusement, sa couleur de peau lui en fermera d’autres.

Le scénario d’un récit intime et public :

Comment Eunyce Waymon devient Nina Simone ? Ce n’est pas uniquement ce que raconte cette BD. Elle plonge au coeur de la vie personnelle tout en racontant la carrière de cette grande artiste. Il faut reconnaître que les deux ont été étroitement liés. Soutenu par sa famille et de généreux mécènes pour apprendre la musique, Nina Se retrouve avec son premier mari comme manager et ses convictions personnelles sont devenues le nerf de ses chansons. De cette enfance et de sa découverte de la musique, jusqu’à ses derniers jours, de l’Amérique jusqu’à la France, on suit le parcours d’une femme, qui visait la musique classique, puis s’est engagée dans la défense des droits civiques par la chanson, pour tenter de survivre à un rejet de l’industrie musicale à cause de ses prises de position. Elle finit par être rattrapé par la bipolarité.

Le récit est découpé en vingt chapitres avec cinq planches de BD chacun finissant sur un texte explicatif, racontant la vie de Nina Simone et posant le contexte historique. Pour ma part, j’ai ressenti un léger souci de redite entre les pages BD et des parties du textes dans certains chapitres. Mais les illustrations et les encarts permettent d’en apprendre énormément sur la vie de cette grande chanteuse.

page de "Nina Simone en BD" collectif chez Petit à Petit

Le dessin multiples :

Les graphisme sont réalisés par de nombreux dessinateurs, un par chapitre, et nous offre une palette oscillant entre le semi-réaliste et le réalisme. Les jeux sur les techniques permettent d’apporter une grande richesse graphique à l’album, aquarelle, crayonné, aplat numérique, chaque époque de la vie de Nina Simone nous propose un style différent.

Les compositions sobres vont dans le sens de l’histoire et laisse la narration s’écouler, offrant parfois de belles planches sans dialogues.

Conclusion d’une BD enrichissante:

Riche d’informations, de dessins variés, cette BD vous fera découvrir d’autres facettes de Nina Simone et une discographie annoncée dès le début vous permettra, à la lumière des chapitres les concernant, de vous orienter vers telle ou telle période de la carrière de cette grande chanteuse.

Zéda rencontre Nina Simone !

"LASSANT SUR" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "Nina Simone en BD" collectif chez Petit à Petit

David

Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
409FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles