mardi 28 mai 2024

Offrez-nous un café

Ragnarök T.1 par Walter Simonson aux éditions Black River Comics

Ragnarök marque le retour d’un auteur majeur des années 70/80 chez Marvel, qui révolutionna la série Thor lors d’un run de plusieurs années resté dans les annales. 30 ans plus tard, Walter Simonson revient sur cette mythologie nordique qu’il connaît si bien pour nous conter sa vision sombre et grave du Ragnarök !!!

Ragnarök T.1 la couverture

Titre: Ragnarök T.1 le Dernier Dieu
Scénario: Walter Simonson
Dessin: Walter Simonson
Couleurs: Laura Martin
Éditions: Black River Comics
Année: 2023
Nombres de pages: 168

Résumé de Ragnarök T.1 par Walter Simonson aux éditions Black River Comics:

Ragnarök s’est produit, provoquant la mort de tous les dieux et la chute d’Asgard.
300 ans plus tard, un petit groupe de mercenaires pénètrent Kliffborg, la forteresse au bord du monde. Pressés d’en récupérer les trésors, les mercenaires découvrent un corps décharné et enchaîné à un trône. Venue le dépouiller, le corps sans vie va alors se réveiller et massacrer tous les guerriers notamment grâce à son marteau Mjölnir !

découverte du corps de Thor sans vie ...

Un thor plus mort que vivant !

Quel plaisir de retrouver Walter Simonson et de surcroît sur un personnage comme Thor (après son run resté dans les mémoires).

Simonson nous raconte sa version du Ragnarök avec cette histoire simple mais efficace. Les dieux d’Asgard ont perdu la guerre et sont tous tombés au combat, laissant le champ libre aux pires créatures…

Le choix de faire de Thor un zombie dans cette apocalypse qu’est devenue Asgard et les 9 royaumes est aussi surprenant que malin. On se demande donc qu’elle pourrait bien la fin de ce monde ravagé et qui semble sans espoir.

On sent très rapidement la grande connaissance et maitrise des mythes et légendes scandinaves chez l’auteur. Trolls, monstres et divinités en tous genres peuplent les pages de l’album pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Le rythme est soutenu et l’aventure avance tambour battant! Les dialogues comme la mise en scène sont efficaces malgré le petit feeling old-school.

Seul l’épisode sur le village des humains est un ton en dessous du reste de l’album.

Enfin le déroulé du récit pourra surprendre par sa relative simplicité mais c’est à mon sens une qualité et un atout charme indéniable d’autant que l’auteur développe plusieurs intrigues avec ses personnages secondaires.

flashback sur les évènements du Ragnarök

Simonson, un artiste de légende !

Le style de Simonson est toujours aussi cool et dynamique. Son découpage est nerveux et son storytelling toujours aussi puissant.

Seul la relative absence de décors surprend, car on aurait aimé en avoir plus…

Il est à noter qu’en plus d’une préface par Simonson sur processus créatif du titre, de nombreux crayonnés jalonnent l’album. D’ailleurs on remarque que l’encrage ne réussit pas à conserver tout le style et la puissance des esquisses…

Enfin les couleurs font le boulot même si elles auraient pu être plus soignées et moins criardes.

Thor en plein combat !

Mon avis sur Ragnarök T.1 par Walter Simonson aux éditions Black River Comics:

Au final, ce récit aux relents dark fantasy prévue en 3 tomes, est une excellente surprise.

Alors oui, le style comme l’écriture paraissent assez classique mais le plaisir est bien là, l’univers des légendes scandinave parfaitement maîtrisé et le rythme soutenu.

Un comics bourré d’énergie, qui nous offre une relecture de la mythologie nordique réalisé par un auteur majeur du médium des années 70/80.

Une chouette lecture dont il me tarde déjà de lire la suite !

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
425FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles