samedi 20 avril 2024

Offrez-nous un café

Les Futurs de Liu Cixin, Au-delà des montagnes, la chronique en hauteur

Les Futurs de Liu Cixin, Au-delà des montagnes, la BD sur une rencontre improbable

couverture de "LEs futurs de Liu Cixin au-delà de smontagnes" de Eduard Torrents et Ruben Pellejero chez Delcourt

Série : Les Futurs de Liu Cixin
Titre : Au-delà des montagnes
Auteurs : Eduard Torrents (scénario), Ruben Pellejero (dessin), adapté de Liu Cixin
Éditeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Année : 2023
Pages : 94

Résumé d’une BD qui plonge dans un passé extra-terrestre :

En plein océan, un homme en tenue de plongée flotte, seul. Son nez saigne. Il sent que la fin est proche mais ne l’accepte pas, il a tellement de choses à faire et il a vécu tellement d’événements incroyables. Il se remémore alors comment il en est arrivé là…

Le scénario d’un récit racontant un autre monde:

Cet homme, Feng Huabei, a fait au cœur de l’océan une rencontre étonnante. Ancien alpiniste, il travaille maintenant sur un bateau quand une lueur apparaît dans le ciel, un vaisseau extra-terrestre arrive et sa masse provoque un flux océanique formant une montagne d’eau. En la gravissant, Feng rencontre à son « sommet » un extra-terrestre, qui va lui raconter son histoire.

L’histoire d’un peuple vivant dans une grotte et qui tente d’explorer, de creuser, de forer pour essayer de comprendre ce qu’il y a au-delà des parois rocheuses. Cette civilisation et sa soif de découverte établissent un parallèle avec notre histoire. D’ailleurs, l’extra-terrestre qui raconte emploie souvent des noms de savants ou de personnages historiques de la terre pour mieux faire comprendre la portée des événements de son monde à Feng.

Cette rencontre va impacter le jeune homme. Cet échange pacifique arrive alors que le monde est dans le chaos. En effet, le flux de liquide engendré par l’entrée du vaisseau dans l’atmosphère, va provoquer à son départ un relâchement aboutissant à un tsunami jamais vu qui va ravager les continents. Mais nos deux nouveaux amis n’y pensent plus vraiment, perdus dans leur discussion. La visite de courtoisie d’un extra-terrestre aboutirait-elle à la disparition d’une civilisation sur terre ?

Le message est différent. Ce qui ressort de cet échange, c’est que d’un bout à l’autre de l’espace, il y a toujours une forme intelligente qui va être tenté de gravir une montagne, pour voir plus loin. Mais le prix de cette conclusion va être un peu lourde pour l’espèce humaine.

page de "Les futurs de Liu Cixin au-delà de smontagnes" de Eduard Torrents et Ruben Pellejero chez Delcourt

Le dessin aux couleurs intenses:

Le style semi-réaliste de cette histoire fonctionne bien. Les personnages nous emmènent mais le plus marquant reste le travail des couleurs. Les ombres de la montagne comme des coulures sur les pages, les nuages vaporeux au loin, les ciels jaunes, et surtout cette mer incroyable, aux teintes marines qui recouvrent tout, cette mer sans trait de contour, juste marquée par les nappes de couleurs, contraste énormément avec les bateaux et personnages aux dessins plus classiques. Mais elle joue magnifiquement son rôle de puissance effrayante. La composition joue sur ce rapport de force, proposant des petites cases pour les personnages tandis que l’océan occupe toute la page. Les couleurs, le rouge du bateau en alerte, s’oppose au bleu froid de l’eau.

On retrouve la triple page habituelle de cette collection mais au lieu de prendre du recul pour nous dévoiler une vision épique du monde, on se retrouve serré au cœur d’un tunnel sur un combat entre de petits vaisseaux et un gros cuirassé.

Conclusion d’une BD détonnante:

Une histoire qui soulève question, le récit de Feng, et l’histoire de cette civilisation extra-terrestre sont passionnants, mais la menace de l’impact catastrophique de la retombée de l’océan est évoquée et semble oubliée après.

Zéda rencontre Feng !

"L'APRES CAUTION" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "Les futurs de Liu Cixin au-delà des montagnes" de Eduard Torrents et Ruben Pellejero chez Delcourt

David

Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
413FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles