jeudi 23 mai 2024

Offrez-nous un café

Les dents longues, un road-movie au royaume des contes, la chronique chaperonnée

Les dents longues, un road-movie au royaume des contes, la BD d’une marche à l’ombre des contes

couverture de "LES DENTS LONGUES" de Courty et Evemarie chez Expé Editions

Titre : Les dents longues, un road-movie au royaume des contes
Auteurs : Courty (scénario), Evemarie (dessin)
Éditeur : Expé Editions
Collection :
Année : 2023
Pages : 80

Résumé d’une balade au bout du conte :

Le Love Parc, un parc dédié au rose bonbon et à l’amour. Chaperon Noir, anciennement appelé Petit chaperon rouge, fume sur un banc, quand deux membres de la love police viennent l’interpeler à coups de… hugs ! Elle finira en prison. Mais comment en est-elle arrivée là ?

Le scénario d’un conte à ne pas dormir debout :

Et voilà une plongée dans le monde des contes, ou plutôt le monde derrière celui des contes. Le petit Chaperon noir fume et squatte chez sa grand-mère, qui s’éclate avec le bûcheron. Mais le plus étonnant est que le meilleur pote et coloc du Chaperon est… le loup !
Chaperon ne veut plus mettre le nez dehors et Loup vit des allocations. Mais un retournement de situation va les amener à quitter le doux foyer (qui n’est pas à eux, d’ailleurs) et prendre en route.

Démarre un road-movie drôle, piochant allègrement chez Grimm, Andersen ou encore Perrault. On va retrouver au hasard des tribulations de Chaperon et Loup, des personnages du monde des contes, avec leur dégaine et leurs problèmes plus réalistes. Le Love Parc devient l’endroit de rêve où tout le monde souhaite aller, car la réalité de ce petit monde est tout aussi banal et triste que la nôtre.
Heureusement, dépassant le drame social, l’humour impertinent de Courty fait passer la pilule.
Et l’on s’amuse bien tout au long de ce road-movie (presque) sans voiture. Mais notons également que le but des deux comparses donnent tout son sens à l’histoire et que les rencontres tiennent plus de l’intrigue en place que du hasard, ce qui donne une solidité au scénario où tout prend sens au fur et à mesure de la lecture.

page de "LES DENTS LONGUES" de Courty et Evemarie chez Expé Editions

Le Dessin enjoué :

Evemarie adopte un style semi-réaliste pour donner vie à tout ce monde, car en-dehors des personnages de conte, il y a une flopée de créatures et cet univers n’a rien à envier à la cantina de Star Wars. Les décors discrets sont néanmoins traités avec attention, il n’y a qu’à s’attarder sur le Love Parc pour découvrir touts ces éléments en teinte de rose : tables, marmite, cabine téléphonique et même barreaux des cellules…
Les couleurs posées par aplats se rehaussent des zones de gris permettant de créer les ombres et d’apporter un peu de volume.
Le ciel change de couleur au long de l’histoire, passant du bleu au jaune, à l’orange, avant de revenir à un bleu plus dense.
La mise en scène nous garde le plus souvent près des personnages, et même près du duo de choc que forme Loup et Chaperon.
Quelques belles cases, parfois pleine page, nous révèlent l’ampleur des paysages et des villes de ce monde.

Conclusion d’une BD qui tourne rond:

Ce voyage dans les coulisses des contes de fées fonctionne merveilleusement bien. Personnages attachants, drôles, inattendus nous entraînent dans ce road-movie réussi aux rebondissements multiples.

Zéda rencontre Chaperon !

"LE CONTE EST BON" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "LES DENTS LONGUES" de Courty et Evemarie chez Expé Editions

David

Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,488FansLike
421FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles