dimanche 29 janvier 2023

Offrez-nous un café

Saison de sang par Simon Spurrier et Matias Bergara aux éditions DUPUIS.

L’un des jeune binôme les plus doué de l’industrie des comics livre avec Saison de Sang, un récit magnifique sans le moindre dialogue et visuellement à couper le souffle…

Saison de sang, la couverture

Titre: Saison de sang
Scénario: Simon Spurrier
Dessin: Matias Bergara
Couleurs: Mat Lopes
Éditions: Dupuis
Année: 2022
Nombres de pages: 192

Dans saison de sang, les héros s’éloignent toujours plus en avant...

Résumé de Saison de sang par Simon Spurrier et Matias Bergara aux éditions Dupuis:

Une jeune fille accompagnée d’un guerrier gigantesque en armure, avance à travers un monde aux décors onirique et fantastique. Rien ni personne ne semble pouvoir empêcher son garde du corps de mener la jeune fille vers son destin…

Magnifique nature avec cet arbre plissant sous la neige hivernale...

Un récit poétique…

La première chose qui marque lors de la lecture de l’album, c’est l’absence totale de dialogue pour ce récit de fantasy.

Un choix pertinent tant cela ne gêne à aucun moment la compréhension ni les émotions des personnages au travers ce périple fantastique.

Les deux personnages que sont le guerrier et la jeune fille, forme un binôme touchant et complice partageant un lien particulièrement touchant.

Même s’il s’agit d’un récit poétique, Spurrier n’en n’oublie pas pour autant l’action et un sens du rythme impressionnant. Les aventures et les décors défilent tout en installant une tension liée à cette course-poursuite qui va se mettre en place. Nos héros alternant affrontements et fuite en avant sans jamais s’arrêter.

La narration est donc l’un des gros points forts du récit, quand on voit la maîtrise de l’auteur pour nous conter cette odyssée magnifique faite de symbole et d’indice savamment disséminé tout le long de cette histoire.

Une ode à la vie et à la nature comme on en vois que trop rarement….

Encore une pleine page magnifique avec nos héros traversant cette nature  superbe recouverte de neige

Graphiquement sublime !

Graphiquement, c’est tout simplement sublime.

Matias Bergara fait clairement partie des tous meilleurs artistes de l’industrie américaine, réalisant des planches incroyables dans un style a mi-chemin entre du comics et un trait proche de Moebius. Ce côté Moebius se ressent d’autant plus que dans cet album, les personnages vont parcourir un grand nombre de monde et y croiser bestiaires surprenants et tribus aux styles plus originels les uns que les autres.

Le dessin donne vie à des mondes tous plus beaux et cohérents les uns que les autres. On est sous le charme de la richesse visuelle de ces mondes si différents et pourtant si impressionnants.

D’ailleurs, la plus grande prouesse de Bergara, c’est à mon sens de parvenir à nous faire ressentir les émotions des personnages sans avoir besoin du moindre dialogue. En plus du travail sur les expressions et les émotions, Bergara arrive à transcrire ce sentiment de voyage et dépaysement grâce en partie aux jeu d’échelle et cadrage qui donne du souffle aux planches. Tout comme ses scènes d’action dynamiques et bluffantes.

Enfin, il faut saluer le travail des couleurs par Mat Lopes qui sont tout aussi magnifiques que les dessins de Bergara. Il a lui aussi du créer toutes sortes de palettes pour habiller tous ces mondes parcourus.

En un mot, c’est à mon sens l’un si ce n’est le plus bel album de cette année.

Le guerrier prend soin de la jeune fille en l’habillant d'habits en fourrure, tel un parent s'occupant de son enfant...

Mon avis sur Saison de sang par Simon Spurrier et Matias Bergara aux éditions Dupuis:

D’abord, il faut rendre hommage à Dupuis qui a sorti l’album dans un grand format magnifique, idéale pour profiter des pages sublimes du duo d’artistes.

Ensuite, Simon Spurrier réussit le coup parfait entre récits rythmés avec scènes d’action et combats impressionnants et une narration poétique permettant de profiter autant du voyage que des messages en sous-texte qui parsème l’histoire.

Enfin, l’absence de dialogues permet d’admirer l’immense talent de Matias Bergara, capable de livrer des combats dantesques ou d’être profondément touchant et poétique à d’autres moments. La confirmation d’un talent hors normes !

Pour conclure, Saison de sang est pour moi une des lectures les plus marquantes de cette année 2022, confirmant que ce duo d’auteurs (Spurrier et Bergara) est clairement un binôme sur lequel il faudra compter pour le futur, après le déjà sensationnel Coda sorti il y a quelques années.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,893FansLike
203FollowersSuivre
64FollowersSuivre

Derniers Articles