mardi 5 mars 2024

Offrez-nous un café

Pink Floyd en BD, la chronique Psyché

Pink Floyd en BD, la BD sur l’histoire d’un grand groupe rock

couverture de "PINK FLOYD EN BD", par un collectif d'auteurs chez Petit à Petit

Titre : Pink Floyd en BD
Auteurs : Tony Laurenco, Thierry Lamy (scénario), Nicolas finet (textes), Abdel de Bruxelles, Joël Alessandra, Alex-Imé, Will Argunas, Juliette boutant, Romain Brun, Céheu, Chandre, Georges Chapelle, Christopher, Samuel Figuière, Fred Grivaud, Kongkee, Christophe Kourita, Estelle Meyrand, Yvan Ojo, Gilles Pascal, Christelle Pécout, Antoine Pédron, Afuro Pixe, Lauriane Rérolle, Antoane, Toru Terada, Martin Texier, Léah Touitou, Martin Trystram, Pierre Vrignaud (dessin)
Éditeur : Petit à Petit
Collection : Pop-rock en BD
Année : 2023
Pages : 232

Résumé d’une BD sur la vie du Pink Floyd :

Au printemps 1961, un jeune guitariste joue dans une formation Jazz, les autres musiciens le surnomment Syd, car il porte le même nom de famille qu’un ancien membre de la bande, Barrett. Ainsi naît Syd Barrett au monde de la musique. Quelques années plus tard, il rencontre David Gilmour et retrouve Roger Waters ami d’adolescence. Waters se lie en 1964 avec Nick Mason et Rick Wright. Wright, Mason, Waters et Barrett vont fonder un groupe dont le nom sera… Pink Floyd !

Le scénario d’un récit couvrant plusieurs décennies:

De la naissance à la séparation, de la renaissance à la disparition, de 1961 à 2014, de l’inspiration à l’héritage. Voilà un aperçu de tout ce que couvre cette BD. Elle est découpée en vingt-huit chapitres, tous illustrés par des dessinateurs différents et tous structurés de la même manière. Un titre, une courte introduction, cinq planches et un texte illustré de photos et de dessins sur deux pages. L’occasion d’en apprendre bien plus que l’on n’imaginerait sur le groupe.

Le risque, qui arrive parfois, est qu’il y a un effet de redite entre intro, planches et texte final. Ce qui est dommage mais souvent, le texte précise des points de l’histoire, en la reprenant. En tout cas, pour moi qui ne connaissait qu’une vague partie de l’histoire du groupe, j’ai été enchanté par la découverte et l’immersion que m’a proposé cette BD. On parcourt les grands moments clés de la vie des Floyd, mais aussi la naissance des albums, les concerts mythiques, et tout ce qui fait la vie d’un groupe.


Le tout mis en image avec une très belle variété de styles.

page de "PINK FLOYD EN BD", par un collectif d'auteurs chez Petit à Petit

Les dessins aux styles multiples :

Beaucoup de dessinateurs ont travaillé sur cette BD et tous ont opté pour des choix graphiques forts. Des lumières constellées jusqu’au trait résolument réaliste, en passant par une composition psychédélique ou une monochromie accompagné d’un noir et blanc brut, la liste des possibilités est longue. Et c’est ce qui fait tout le charme de cette BD. On passe d’un style à l’autre, d’une époque à l’autre. On peut s’amuser à comparer les différents visages des membres du groupe et trouver ce qui fait leur particularité d’un auteur à l’autre.

Je ne peux qu’évoquer l’ensemble de ces palettes différentes qui seraient trop longues à passer en revue. Et on est presque surpris quand le dessin retrouve quelque fois une forme plus « classique ». On remarque alors de beaux décors mêlant des effets avec les reflets dans l’eau ou les ciels nuageux, et on se dit qu’il suffit de laisser aller son regard pour découvrir de nouvelles choses.

Conclusion d’une BD dense:

Un magnifique pavé de plus de deux cent pages pour en apprendre plus sur les Floyd avec une variété de graphisme impressionnante de qualité, sans oublier l’essentiel : à la fin de votre lecture, vous aurez sans doute envie, comme moi, de redécouvrir la discographie des Pink Floyd. Et ça, c’est la cerise sur le gâteau.

Zéda rencontre les Pink Floyd !

"DEUX CAUSES A EFFETS", strip de Zéda pour illustrer chroniquen 7BD sur "PINK FLOYD EN BD", par un collectif d'auteurs chez Petit à Petit

David

Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,464FansLike
406FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles