Nouveau venu dans le monde du comics, l’éditeur Huginn & Muninn arrive avec une belle surprise dans ses cartons avec Silver Coin, une anthologie d’horreur co-écrit (avec de grands noms de l’industrie), dessiné et colorisé par Michael Walsh.



Titre: Silver Coin T.1
Scénario: Michael Walsh, Kelly Thompson, Chip Zdarsky, Jeff Lemire, Ed Brisson
Dessin: Michael Walsh
Couleurs: Michael Walsh
Éditions: Huginn & Muninn
Année: 2023
Nombres de pages: 128



Sommaire de l'article
- 1 Résumé de Silver Coin Tome 1 par Michael Walsh, Chip Zdarsky, Jeff Lemire, Ed Brisson et Kelly Thompson aux éditions Huginn & Muninn:
- 2 Que du beau monde aux scénarios !
- 3 Un dessin sombre et efficace
- 4 Mon avis sur Silver Coin Tome 1 par Michael Walsh, Chip Zdarsky, Jeff Lemire, Ed Brisson et Kelly Thompson aux éditions Huginn & Muninn
Résumé de Silver Coin Tome 1 par Michael Walsh, Chip Zdarsky, Jeff Lemire, Ed Brisson et Kelly Thompson aux éditions Huginn & Muninn:
Anthologie horrifique à la manière des contes de la Crypte, The Silver Coin nous invite à suivre 5 récits, chacun écris par un auteur différent, retraçant la malédiction de cette pièce d’argent passant de mains en mains au fil du temps.



Que du beau monde aux scénarios !
Michael Walsh, le créateur de la série a eu la bonne idée et le talent d’inviter des auteurs de renom pour écrire ses différents récits tous relié à cet univers par cette pièce d’argent maudite passant de main en main au fil du temps.
Il se charge d’ailleurs lui-même d’écrire la cinquième et dernière histoire du ce tome 1, qui nous en dit plus sur l’origine de cette malédiction. Laissant les 4 autres récits à Jeff Lemire, Chip Zdarsky, Kelly Thompson et Ed Brisson, rien que ça !
Le principe de la série repose sur cette pièce de monnaie capable de réaliser votre souhait le plus cher mais attention au prix à payer… Classique certes mais efficace et bien réalisé.
Le côté horrifique et l’ambiance globale de la série font penser immédiatement aux Contes de la Crypte, et ça c’est un sacré bon point.
Alors, c’est vrai que le principe même des anthologies amène parfois à une certaine irrégularité dans la qualité des récits proposés. Oui c’est inégal, mais hormis le 4ème récit, celui de Jeff Lemire (surprenant venant d’un auteur aussi talentueux) qui est un ton en dessous, j’ai trouvé cette entrée en matière plutôt réussie.
Entre un guitariste prêt à tout pour réussir, une ado en soufre douleur d’une colo, un cambriolage qui dérape ou des trafiquants dans le futur, la proposition est plutôt pléthorique.
Enfin le dernier chapitre nous propose de découvrir les origines de la pièce et permet de finir le tome sur un des meilleurs chapitre.



Un dessin sombre et efficace
Michael Walsh fait de l’excellent boulot sur le visuel de la série.
Son style est très efficace et sa maitrise de l’encrage et sa mise en scène tout en sobriété fonctionnent parfaitement.
Sa colorisation apporte de belles ambiances et sa gestion des ombres est idéale pour ce genre de récit.
Bref, une excellente surprise pour cet artiste que je découvre sur ce titre.
Mon avis sur Silver Coin Tome 1 par Michael Walsh, Chip Zdarsky, Jeff Lemire, Ed Brisson et Kelly Thompson aux éditions Huginn & Muninn
Au final, même si l’ambition du titre reste mesurée, j’ai passé un moment très sympa.
C’est classique pour de l’horrifique mais c’est efficace, avec une narration agréable et fluide en partie grâce à la patte graphique de Walsh.
Loin d’être mes plus gros frissons de l’année, cette lecture n’en est pas moins agréable et idéale pour les nostalgiques (comme moi) des contes de la Crypte et autres récits sombres et glaçants.
Une bonne surprise qui m’a plutôt séduit et qui mérite qu’on s’y intéresse en attendant de voir ce que nous réserve la suite…
A très vite
Cette BD me donne terriblement envie de la lire, grâce à ton article ! Merci pour cette découverte, j’irais voir si mon libraire l’a.
Merci pour ton commentaire Flore, j’espère que tu prendras autant de plaisir que moi à sa lecture ^^